JORF n°0033 du 8 février 2023

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Emploi de directeur adjoint au CREPS Île-de-France

Résumé Un poste de directeur adjoint est disponible au CREPS Île-de-France pour aider à gérer et coordonner les projets.

Un emploi de directeur adjoint est vacant au centre de ressources, d'expertise et de performance sportive (CREPS) Ile-de-France à compter du 1er septembre 2023. Il s'agit d'un emploi fonctionnel du groupe III prévu par le décret n° 2015-633 du 5 juin 2015 relatif aux emplois de direction des centres de ressources, d'expertise et de performance sportive, de l'Ecole nationale des sports de montagne et de l'Ecole nationale de voile et des sports nautiques.
L'emploi s'exerce au 1, rue du Docteur-le-Savoureux, 92290 Châtenay-Malabry.

Description de la structure

Le CREPS Ile-de-France (IDF) est un établissement public local de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l'éducation populaire. C'est un établissement placé sous la tutelle du ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques. Il est la propriété de la région Ile-de-France depuis le 1er janvier 2016. Il est régi par les articles L. 114-1 à L. 114-17 et R. 114-1 à R. 114-75 du code du sport. En tant qu'établissement public à caractère administratif (article R. 112-1 du code du sport), il dispose de l'autonomie juridique et financière.
En tant que site sportif, structure d'hébergement et lieu de formation, le CREPS IDF dispose de ses propres installations sportives et équipements. En complément, le CREPS coordonne les activités en matière sportive au sein de la base olympique et paralympique de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne [77]).
Trois missions principales sont dévolues au CREPS IDF au nom de l'Etat :
Le sport de haut niveau ; second lieu de pratique du sport de haut-niveau d'Ile-de-France après l'INSEP, le CREPS IDF, grâce à des partenariats exemplaires avec les fédérations sportives et les établissements scolaires environnant, est à la pointe de la mise en œuvre du double projet des 280 sportifs inscrits dans les 18 pôles et structures de haut niveau pour l'année 2022-2023.
Dans le champ du sport de haut niveau, il travaille en étroite collaboration avec l'Agence nationale du sport (l'Agence) en déclinant sur le territoire, par l'intermédiaire de la maison régionale de la performance, la stratégie « Ambition Bleue ».
Les formations aux métiers du sport et de l'animation sont en constante évolution pour répondre aux attentes des réalités de l'emploi dans le domaine du sport. Plus de 1 300 stagiaires (350 000 heures/stagiaires hors alternance) sont accueillis par le CREPS et les partenaires du service public de formation.
Le CREPS Ile-de-France poursuit le développement de ses activités « cœur de métier » dans le sport de haut niveau, la formation professionnelle et l'accueil des publics.
Voici quelques axes de projets identifiés à moyen et long terme qui seront porteurs de nouvelles activités au sein du CREPS Ile-de-France dans la perspective de dimensionner l'attractivité de l'établissement aux enjeux de demain :

- réalisation d'un projet de rénovation et d'agrandissement du CREPS impliquant le déploiement de nouveaux services tant en direction des fédérations que des sportifs et des stagiaires de la formation professionnelle ;
- poursuite de plusieurs axes d'amélioration de l'accueil des usagers au sein des installations de l'établissement : professionnalisation de l'accueil des usagers, adaptation des espaces de récupération à la haute performance, optimisation des hébergements en niveau 2 étoiles ;
- mise en œuvre de la mission de coordination des activités au niveau de la base olympique et paralympique de Vaires-sur-Marne/Torcy en lien avec le mouvement sportif ;
- création d'une antenne du lycée public de proximité à destination des sportifs de haut niveau au sein du site de Châtenay-Malabry en accord avec le rectorat ;

Par ailleurs, la formation professionnelle et l'apprentissage connaissent aujourd'hui une forte évolution de leur gestion administrative, financière et de leur développement. Pour exemple, le CREPS a créé son propre CFA, ce qui représente des charges administratives importantes.
Pour ces raisons, le CREPS souhaite renforcer la mission de coordination administrative des services au sein de l'établissement.

Missions

En lien avec le directeur, à l'instar d'un secrétaire général, le directeur-adjoint est chargé du suivi de l'ensemble des actes administratifs de l'établissement concernant les projets/dossiers à la demande des deux tutelles : ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques (et DRAJES) et du conseil régional Ile-de-France :

- mise en œuvre et évaluation du projet d'établissement ;
- élaboration des documents stratégiques de l'établissement (contrat de performance, rapport d'activités, documents relatifs aux partenariats, dialogue de gestion, préparation des CA, etc.) ;
- préparation des dossiers de partenariats (collectivités territoriales, fédérations sportives, services d'Etat, entreprises, …) et suivi de leur mise en œuvre ;
- adaptation et mise en œuvre des procédures dans les domaines administratifs et financiers en lien avec les chefs de service ;
- suivi des projets inscrits dans le cadre de la préparation des jeux Olympiques et Paralympiques 2024 ;
- suivi du projet de développement des activités du CREPS en lien avec le projet Grand CREPS ;
- pilotage de projets transversaux en inter-service ;
- suivi des démarches qualité au sein de l'établissement.

Compétences liées à l'emploi

- aptitude au management par les compétences et à la délégation de responsabilités à ses collaborateurs ;
- compétences relationnelles, méthode, rigueur et facilitateur, porté sur le développement des activités de l'établissement ;
- maîtrise des textes réglementaires relatifs à la décentralisation partielle des CREPS et sens aigu du service public ;
- maîtrise des procédures budgétaires relatives à un établissement public ;
- anticipation et élaboration des évolutions en matière de procédures de gestion administrative, notamment s'agissant de la dématérialisation ;
- veille de la conformité de la mise en œuvre du plan de développement avec les orientations stratégiques adoptées par le conseil d'administration.

Compétences spécifiques :

- compétences en gestion administrative, financière et juridique ;
- bonne connaissance du secteur public et du fonctionnement d'un établissement public ;
- bonne connaissance de l'environnement associatif sportif, des structures de jeunesse et d'insertion ;
- capacité à être leader et engagé dans l'innovation managériale ;
- connaissance des concepts, outils et méthodes des démarches et du management par la qualité.

Savoir-faire :

- capacité d'adaptation à l'évolution des missions, des méthodes et des outils ;
- capacité de travail en « équipe projet » ;
- gestion rigoureuse des dossiers ;
- qualité rédactionnelle et de communication ;
- maîtrise des outils bureautiques et numériques.

Comportements professionnels :

- sens de l'initiative ;
- capacité d'écoute et de délégation ;
- mise en œuvre de la transversalité des projets ;
- capacité de réactivité, d'anticipation et de proposition.

Conditions particulières d'exercice

Situation administrative :

- agent titulaire de catégorie A ;
- emploi au 1er septembre 2023.

Modalités et conditions de travail :

- horaires atypiques, déplacements et astreintes.

Conditions d'accès à l'emploi

- définies par le décret n° 2015-633 du 5 juin 2015 relatif aux emplois de direction des établissements publics de formation sous tutelle du ministre chargé des sports. L'emploi de directeur adjoint ou de directrice adjointe du CREPS Ile-de-France est classé en groupe III (arrêté du 17 juillet 2015 - JO du 28 juillet 2015) ;
- durée dans l'emploi : 5 ans renouvelable dans la limite de 8 ans ;
- emploi ouvert aux contractuels : oui ;
- emploi ouvert aux militaires : oui.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 13 du décret du 5 juin 2015 susmentionné et l'instruction du 16 novembre 2022 relative à la procédure de recrutement aux emplois de direction des centres de ressources, d'expertise et de performance sportive, de l'école nationale des sports de montagne et de l'école nationale de voile et des sports nautiques, publiée au Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et les sports n° 46 du 8 décembre 2022 (NOR : SPOD2231001J).

Transmission des candidatures

Les dossiers de candidature comprenant une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaire de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (ou dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par courriel et par la voie hiérarchique dans un délai de trente jours après la parution de l'avis de vacance au Journal officiel de la République française à :
Mme Carol HUSSON, responsable du service Capital humain et qualité de vie au travail, 01-41-87-18-27 - 06-44-19-64-13, [email protected].
M. Michel GODARD, directeur du CREPS Ile-de-France, 01-41-87-20-30 - 06-20-05-82-83, [email protected].
Un double du dossier de candidature doit également être envoyé uniquement par courriel :
Direction de l'encadrement des ministères de l'éducation nationale et de la jeunesse, et des sports et des jeux Olympiques et Paralympique, bureau des administrateurs de l'Etat et des emplois fonctionnels (DE 1-2) : [email protected] ;
Direction des sports, bureau du pilotage stratégique et tutelle des établissements publics (DS2A) : [email protected].

Références

Code général de la fonction publique.
Code du sport, notamment les articles L. 114-1 à L. 114-17, R. 114-1 à R. 114-75 et R 112-1.
Décret n° 2015-633 du 5 juin 2015 relatif aux emplois de direction des centres de ressources, d'expertise et de performance sportive, de l'Ecole nationale des sports de montagne et de l'Ecole nationale de voile et des sports nautiques.
Décret n° 2015-632 du 5 juin 2015 fixant l'échelonnement indiciaire applicable aux emplois de direction des centres de ressources, d'expertise et de performance sportives, de l'Ecole nationale des sports de montagne et de l'Ecole nationale de voile et des sports nautiques.
Arrêté du 17 juillet 2015 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des centres de ressources, d'expertise et de performance sportives, de l'Ecole nationale des sports de montagne et de l'Ecole nationale de voile et des sports nautiques.
Arrêté du 17 juillet 2015 pris pour l'application aux emplois de direction des centres de ressources, d'expertise et de performance sportives, de l'Ecole nationale des sports de montagne et de l'Ecole nationale de voile et des sports nautiques des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.