JORF n°0019 du 22 janvier 2023

L'emploi de responsable du pôle gestion fiscale à la direction départementale des finances publiques du Finistère est vacant.
Il est situé 7A, allée Couchouren à Quimper.

Environnement

Créée par le décret n° 2008-310 du 3 avril 2008 modifié relatif à la direction générale des finances publiques, la direction générale des finances publiques (DGFiP) est chargée de nombreuses missions dont elle assure la conception et la mise en œuvre. Elle dispose à cette fin de services centraux et d'un important réseau déconcentré, présent sur l'ensemble du territoire national, en métropole, dans les outre-mer et à l'étranger. Son action la conduit également à participer à des négociations et des coopérations internationales.
La DGFiP est une administration d'autorité au cœur du fonctionnement de l'Etat et des finances publiques, interlocuteur privilégié des entreprises et des collectivités locales. Chacun de ses agents incarne cette image du service public d'Etat, avec ses valeurs d'intégrité, de neutralité et de secret professionnel.
Les directions territoriales des finances publiques sont principalement chargées des missions suivantes :

- missions fiscales : assiette, contrôle et recouvrement des impôts, cotisations et taxes de toute nature, tenue du cadastre et de la publicité foncière ;
- missions de gestion publique : contrôle et paiement des dépenses publiques, production des comptes de l'Etat, gestion financière et comptable des collectivités locales et de leurs établissements, vérification de l'utilisation des fonds publics, opérations de trésorerie de l'Etat, gestion des dépôts de fonds et activité de préposé de la Caisse des dépôts et consignations, gestion domaniale, action économique et financière.

Avec une superficie de 6 733 km2, le département du Finistère compte plus de 915 000 habitants. La moitié des Finistériens a moins de 40 ans.
Le Finistère est organisé en 27 cantons et 21 intercommunalités (dont une métropole [Brest], 5 communautés d'agglomération et 15 communautés de communes).
Le département du Finistère se décompose en 4 arrondissements administratifs (Quimper, Brest, Chateaulin et Morlaix).
La direction départementale des finances publiques du Finistère, comporte trois pôles : pilotage et ressources, gestion publique et gestion fiscale.
Le pôle gestion fiscale est composé 5 de divisions :

- division gestion des particuliers-professionnels (pilotage activité des 4 services des impôts des particuliers-SIP [5 en cible], 4 services des impôts des entreprises-SIE [cible] et 2 SIP-SIE [missions transférées en 2023]) ;
- division foncière en charge du pilotage de l'activité du service départemental des impôts fonciers et de 2 services de la publicité foncière et d'enregistrement ;
- division relation usagers-accueil : en charge de l'accueil au niveau départemental ;
- division contrôle fiscal-affaires juridiques : pilotage activité contrôle fiscal (2 brigades de contrôle, 1 pôle de contrôle des revenus et du patrimoine, 1 brigade de contrôle-recherche, 1 pôle de programmation départementale, 1 cellule remboursement crédits de TVA, 1 service affaires juridique) ;
- mission affaire économique (CCSF, CODEFI, plan de relance…).

Descriptif de l'emploi proposé

Le responsable de pôle :

- adapte à l'échelle territoriale les orientations stratégiques nationales ;
- élabore avec le directeur la stratégie et la politique départementale sur les missions qui lui sont dévolues ;
- pilote le réseau gestion fiscale infra départemental et veille au soutien apporté aux services territoriaux ;
- entretient des relations permanentes avec les interlocuteurs du pôle fiscal tant en interne que vis à vis des partenaires extérieurs (chambre des notaires, ordre des géomètres experts, experts comptables, services de préfecture, procureurs…) ;
- représente la direction à l'extérieur.

Profil et compétences recherchés

Les candidats ou les candidates doivent disposer :

- de compétences managériales avérées, capacités de décision, aptitude à maîtriser les savoirs techniques mobilisés dans le service ou le pôle qu'ils dirigent ;
- d'un excellent sens des relations humaines au regard de la multiplicité des interlocuteurs internes et externes (corps préfectoral, dirigeants administratifs, élus nationaux et locaux, autres représentants institutionnels et médias) ;
- du sens de l'anticipation, d'esprit d'initiative et de réactivité, de qualités d'écoute et de dialogue ainsi que d'une capacité forte d'animation et de coordination d'équipes de travail, notamment en matière d'accompagnement du changement ;
- de la faculté à veiller au respect du principe d'égalité, à favoriser la mixité et la diversité au sein des services, à lutter contre toute forme de discrimination et à assurer la qualité des conditions de travail de tous les collaborateurs de la DGFiP ;
- d'un fort potentiel à conduire les changements ainsi qu'à porter au plus haut niveau les ambitions et les valeurs de la DGFiP ;
- de la capacité à savoir évoluer dans un environnement dématérialisé.

Conditions d'emploi

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat et l'arrêté du 3 juin 2020 modifié fixant les modalités de recrutement de ces emplois de direction relevant de la DGFiP, à savoir :

- pour les fonctionnaires : appartenance à un corps ou un cadre d'emploi relevant de la catégorie A dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 1350 (ex. : corps des administrateurs de l'Etat, des administrateurs des finances publiques…) ou détachement pendant au moins 3 ans dans un emploi culminant à l'indice brut 1350. Sont également recevables les officiers supérieurs détenant au moins le grade de lieutenant-colonel ou ayant occupé un emploi conduisant à nomination dans la classe fonctionnelle du grade de commandant, les membres du corps du contrôle général des armées, les magistrats de l'ordre judiciaire ainsi que les administrateurs des services de l'Assemblée nationale et du Sénat ;
- pour les non fonctionnaires : avoir exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires mentionnés ci-dessus.

Les personnes mentionnées aux deux alinéas précédents doivent justifier d'au moins 6 années d'activités professionnelles diversifiées les qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise.
Le ou la titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation de six ans, avec une période probatoire de six mois.
La rémunération résulte des décrets n° 2022-1453 et n° 2022-1454 du 23 novembre 2022 et de l'arrêté du 23 novembre 2022 relatif au régime indemnitaire.
Conformément aux dispositions de l'arrêté du 8 décembre 2022 pris en application de l'article 11 du décret du 25 avril 2022 et de l'arrêté du 23 novembre 2022 susmentionnés, cet emploi relève respectivement du groupe VII et du quatrième niveau qui tient compte du niveau de responsabilité, du champ d'action, du degré d'expertise exigé et de la technicité requise pour l'occuper.
La rémunération brute globale annuelle est composée d'une part indiciaire et d'une part indemnitaire résultant de l'application de l'arrêté du 23 novembre 2022 relatif au régime indemnitaire de certains emplois supérieurs de l'Etat.
La rémunération dépend de l'expérience professionnelle du candidat et varie, pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire selon le grade détenu par le titulaire de l'emploi.
A titre indicatif, l'arrêté précité prévoit pour les emplois de ce niveau une part fixe comprise entre 4 750 € minimum et 63 000 € maximum par an (1) à laquelle peut s'ajouter une part variable (complément indemnitaire annuel) plafonnée à 27 000 € en fonction des résultats atteints.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat et par les articles 2 à 8 de l'arrêté du 3 juin 2020 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction de l'Etat relevant de la DGFiP.
Concernant cet emploi, l'autorité de recrutement et l'autorité dont relève l'emploi est le directeur général des finances publiques.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française à la délégation encadrement supérieur et talents de la DGFiP, exclusivement à l'adresse suivante : [email protected].
Le dossier de candidature doit impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics n'appartenant pas à la DGFiP, les candidatures doivent être accompagnées :

- d'un état de services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- de la grille indiciaire de leur corps d'origine.

Pour les candidats ou les candidates originaires du secteur privé, les candidatures seront accompagnées du dernier contrat de travail.

Personne à contacter pour obtenir des précisions sur le poste

M. Benoît Brocart, directeur départemental des finances publiques du Finistère : [email protected].
M. Fabrice Lauvernier, responsable du pôle pilotage et ressources de la DDFiP du Finistère : [email protected].

(1) Les barèmes indemnitaires applicables aux emplois de ce groupe à l'intérieur de cette fourchette sont en cours d'actualisation dans le cadre des travaux liés à la réforme de la haute fonction publique conduits en interministériel.


Historique des versions

Version 1

L'emploi de responsable du pôle gestion fiscale à la direction départementale des finances publiques du Finistère est vacant.

Il est situé 7A, allée Couchouren à Quimper.

Environnement

Créée par le décret n° 2008-310 du 3 avril 2008 modifié relatif à la direction générale des finances publiques, la direction générale des finances publiques (DGFiP) est chargée de nombreuses missions dont elle assure la conception et la mise en œuvre. Elle dispose à cette fin de services centraux et d'un important réseau déconcentré, présent sur l'ensemble du territoire national, en métropole, dans les outre-mer et à l'étranger. Son action la conduit également à participer à des négociations et des coopérations internationales.

La DGFiP est une administration d'autorité au cœur du fonctionnement de l'Etat et des finances publiques, interlocuteur privilégié des entreprises et des collectivités locales. Chacun de ses agents incarne cette image du service public d'Etat, avec ses valeurs d'intégrité, de neutralité et de secret professionnel.

Les directions territoriales des finances publiques sont principalement chargées des missions suivantes :

- missions fiscales : assiette, contrôle et recouvrement des impôts, cotisations et taxes de toute nature, tenue du cadastre et de la publicité foncière ;

- missions de gestion publique : contrôle et paiement des dépenses publiques, production des comptes de l'Etat, gestion financière et comptable des collectivités locales et de leurs établissements, vérification de l'utilisation des fonds publics, opérations de trésorerie de l'Etat, gestion des dépôts de fonds et activité de préposé de la Caisse des dépôts et consignations, gestion domaniale, action économique et financière.

Avec une superficie de 6 733 km2, le département du Finistère compte plus de 915 000 habitants. La moitié des Finistériens a moins de 40 ans.

Le Finistère est organisé en 27 cantons et 21 intercommunalités (dont une métropole [Brest], 5 communautés d'agglomération et 15 communautés de communes).

Le département du Finistère se décompose en 4 arrondissements administratifs (Quimper, Brest, Chateaulin et Morlaix).

La direction départementale des finances publiques du Finistère, comporte trois pôles : pilotage et ressources, gestion publique et gestion fiscale.

Le pôle gestion fiscale est composé 5 de divisions :

- division gestion des particuliers-professionnels (pilotage activité des 4 services des impôts des particuliers-SIP [5 en cible], 4 services des impôts des entreprises-SIE [cible] et 2 SIP-SIE [missions transférées en 2023]) ;

- division foncière en charge du pilotage de l'activité du service départemental des impôts fonciers et de 2 services de la publicité foncière et d'enregistrement ;

- division relation usagers-accueil : en charge de l'accueil au niveau départemental ;

- division contrôle fiscal-affaires juridiques : pilotage activité contrôle fiscal (2 brigades de contrôle, 1 pôle de contrôle des revenus et du patrimoine, 1 brigade de contrôle-recherche, 1 pôle de programmation départementale, 1 cellule remboursement crédits de TVA, 1 service affaires juridique) ;

- mission affaire économique (CCSF, CODEFI, plan de relance…).

Descriptif de l'emploi proposé

Le responsable de pôle :

- adapte à l'échelle territoriale les orientations stratégiques nationales ;

- élabore avec le directeur la stratégie et la politique départementale sur les missions qui lui sont dévolues ;

- pilote le réseau gestion fiscale infra départemental et veille au soutien apporté aux services territoriaux ;

- entretient des relations permanentes avec les interlocuteurs du pôle fiscal tant en interne que vis à vis des partenaires extérieurs (chambre des notaires, ordre des géomètres experts, experts comptables, services de préfecture, procureurs…) ;

- représente la direction à l'extérieur.

Profil et compétences recherchés

Les candidats ou les candidates doivent disposer :

- de compétences managériales avérées, capacités de décision, aptitude à maîtriser les savoirs techniques mobilisés dans le service ou le pôle qu'ils dirigent ;

- d'un excellent sens des relations humaines au regard de la multiplicité des interlocuteurs internes et externes (corps préfectoral, dirigeants administratifs, élus nationaux et locaux, autres représentants institutionnels et médias) ;

- du sens de l'anticipation, d'esprit d'initiative et de réactivité, de qualités d'écoute et de dialogue ainsi que d'une capacité forte d'animation et de coordination d'équipes de travail, notamment en matière d'accompagnement du changement ;

- de la faculté à veiller au respect du principe d'égalité, à favoriser la mixité et la diversité au sein des services, à lutter contre toute forme de discrimination et à assurer la qualité des conditions de travail de tous les collaborateurs de la DGFiP ;

- d'un fort potentiel à conduire les changements ainsi qu'à porter au plus haut niveau les ambitions et les valeurs de la DGFiP ;

- de la capacité à savoir évoluer dans un environnement dématérialisé.

Conditions d'emploi

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat et l'arrêté du 3 juin 2020 modifié fixant les modalités de recrutement de ces emplois de direction relevant de la DGFiP, à savoir :

- pour les fonctionnaires : appartenance à un corps ou un cadre d'emploi relevant de la catégorie A dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 1350 (ex. : corps des administrateurs de l'Etat, des administrateurs des finances publiques…) ou détachement pendant au moins 3 ans dans un emploi culminant à l'indice brut 1350. Sont également recevables les officiers supérieurs détenant au moins le grade de lieutenant-colonel ou ayant occupé un emploi conduisant à nomination dans la classe fonctionnelle du grade de commandant, les membres du corps du contrôle général des armées, les magistrats de l'ordre judiciaire ainsi que les administrateurs des services de l'Assemblée nationale et du Sénat ;

- pour les non fonctionnaires : avoir exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires mentionnés ci-dessus.

Les personnes mentionnées aux deux alinéas précédents doivent justifier d'au moins 6 années d'activités professionnelles diversifiées les qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise.

Le ou la titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation de six ans, avec une période probatoire de six mois.

La rémunération résulte des décrets n° 2022-1453 et n° 2022-1454 du 23 novembre 2022 et de l'arrêté du 23 novembre 2022 relatif au régime indemnitaire.

Conformément aux dispositions de l'arrêté du 8 décembre 2022 pris en application de l'article 11 du décret du 25 avril 2022 et de l'arrêté du 23 novembre 2022 susmentionnés, cet emploi relève respectivement du groupe VII et du quatrième niveau qui tient compte du niveau de responsabilité, du champ d'action, du degré d'expertise exigé et de la technicité requise pour l'occuper.

La rémunération brute globale annuelle est composée d'une part indiciaire et d'une part indemnitaire résultant de l'application de l'arrêté du 23 novembre 2022 relatif au régime indemnitaire de certains emplois supérieurs de l'Etat.

La rémunération dépend de l'expérience professionnelle du candidat et varie, pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire selon le grade détenu par le titulaire de l'emploi.

A titre indicatif, l'arrêté précité prévoit pour les emplois de ce niveau une part fixe comprise entre 4 750 € minimum et 63 000 € maximum par an (1) à laquelle peut s'ajouter une part variable (complément indemnitaire annuel) plafonnée à 27 000 € en fonction des résultats atteints.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat et par les articles 2 à 8 de l'arrêté du 3 juin 2020 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction de l'Etat relevant de la DGFiP.

Concernant cet emploi, l'autorité de recrutement et l'autorité dont relève l'emploi est le directeur général des finances publiques.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française à la délégation encadrement supérieur et talents de la DGFiP, exclusivement à l'adresse suivante : [email protected].

Le dossier de candidature doit impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;

- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics n'appartenant pas à la DGFiP, les candidatures doivent être accompagnées :

- d'un état de services établi par le service RH du corps d'origine ;

- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;

- de la grille indiciaire de leur corps d'origine.

Pour les candidats ou les candidates originaires du secteur privé, les candidatures seront accompagnées du dernier contrat de travail.

Personne à contacter pour obtenir des précisions sur le poste

M. Benoît Brocart, directeur départemental des finances publiques du Finistère : [email protected].

M. Fabrice Lauvernier, responsable du pôle pilotage et ressources de la DDFiP du Finistère : [email protected].

(1) Les barèmes indemnitaires applicables aux emplois de ce groupe à l'intérieur de cette fourchette sont en cours d'actualisation dans le cadre des travaux liés à la réforme de la haute fonction publique conduits en interministériel.