Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description du poste de directeur ou de directrice du réseau d'accompagnement public pour adultes déficients intellectuels
ANNEXE 39
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice du réseau d'accompagnement public pour adultes déficients intellectuels de la Plaine des Vosges (RAPADI) et institut médico-technique de NEUFCHATEAU (Vosges).
I. - Description de l'établissement
Le champ d'intervention des établissements est celui du handicap pour les accueils d'enfants et d'adultes répartis en deux pôles.
Le pôle enfants accueille les composantes suivantes :
- 1 IME (IMT) d'une capacité de 80 places, du fait de plusieurs ateliers professionnels ;
- 1 SESSAD d'une capacité de 14 places.
Le pôle adulte dispose de :
- 2 antennes ESAT, 1 à NEUFCHATEAU pour un effectif de 54 ETP et 1 à MIRECOURT pour un effectif de 30 ETP ;
- 1 foyer d'hébergement de 16 places et 12 places d'accueil de jour (FAS + TH vieillissants) ;
- 1 SAVS de 20 places ;
- 1 entreprise adaptée autonome pour 7 personnes employées en situation de handicap orientées en milieu ordinaire.
Ces structures sont implantées sur le Territoire de l'Ouest Vosgien et participent par leurs projets à l'activité économique et sont reconnues et engagées dans le tissu social et économique du territoire.
Les enjeux sont ceux d'un maintien de l'intégration des établissements dans la dynamique des territoires permettant de développer les parcours de vie des personnes accueillies.
Le développement de nouvelles activités est encouragé pour favoriser la mise en œuvre de nouvelles et meilleures pratiques professionnelles et diversifier les supports de métier, répondant mieux aux profils et besoins des personnes en situation de handicap.
La mission des établissements contribue à proposer une offre de service la plus large et complète possible et favorise une fluidité dans les parcours de vie.
L'évaluation des deux CPOM arrivant à échéance de leur mise en œuvre permettra d'engager la préparation d'un CPOM unique en cohérence avec la dynamique de direction commune qui doit pouvoir évoluer vers une entité unique englobant toutes les composantes.
II. - Description du poste
C'est un poste de chef d'établissement qui structure son engagement sur 2 pôles composés de 7 structures d'accueil des personnes en situation de handicap.
Les missions sont d'assurer la direction commune des structures en lien avec une équipe qui participe à la gouvernance. L'équipe de direction se compose d'un adjoint du directeur, un cadre administratif, deux cadres socio-éducatifs, un cadre technique, une administration commune.
Les missions sont de :
- porter les projets d'établissement, les projets d'accompagnement, les CPOM et les objectifs propres à chaque structure ;
- moderniser et adapter les structures immobilières des établissements aux besoins des activités et des publics ;
- travailler à la prise en compte des parcours des usagers dans un souci d'évolution et de transformation de l'offre nécessairement adaptée aux besoins ;
- manager l'équipe de direction et engager les dynamiques de management pour chacun des pôles ;
- mener le dialogue social et savoir négocier avec les instances de représentation RH ;
- maintenir des équilibres socio-économiques et financiers des structures pour une bonne adéquation entre objectifs/actions et moyens dédiés ;
- développer une stratégie de partenariat avec le territoire : coordination et fédération des acteurs, au bénéfice des réponses à construire pour les usagers ;
- savoir communiquer et établir une relation de confiance avec les résidents, les familles, les acteurs du territoire et les élus ;
- impulser une dynamique et être force de proposition ;
- intégrer le réseau des acteurs du champ du handicap, participer à la réflexion et à la construction de la réponse aux enjeux du handicap.
III. - Profil recherché
Savoir conduire les établissements avec le Conseil d'administration ;
Savoir manager ;
Capacité d'écoute, relationnelle et d'empathie ;
Savoir négocier et mener le dialogue social ;
Savoir fédérer les acteurs autour du parcours de l'enfant et de l'adulte en situation de handicap ;
Savoir conduire le changement ;
Etre dynamique ;
Savoir décider ;
Savoir communiquer ;
Connaître le système médico-social et sanitaire ;
Connaître la réglementation ;
Savoir gérer les établissements sur les champs administratif, financier et RH ;
Savoir résister à la pression.
1 version