JORF n°0278 du 1 décembre 2022

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Fiche de poste pour la direction des EHPAD 'Saint Martin' et 'Les Marronniers'

Résumé Le poste de directeur pour deux maisons de retraite nécessite une gestion proactive et collaborative pour répondre aux besoins des résidents et des équipes, tout en travaillant avec le réseau local.

ANNEXE 38
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou directrice des EHPAD « Saint Martin » à CHARMES et « les marronniers » à DOMPAIRE (Vosges).

I. - Description de l'établissement

Dans le cadre d'une direction commune, directeur des deux EHPAD distants de 22 km
La direction commune de ces deux EHPAD bénéficie de composantes favorables, du fait de leur implantation, de leur projet et des organisations pensées avec les équipes.
Ces éléments sont facteurs d'attractivité et permettent d'assurer un accueil quasi complet de résidents et un renouvellement régulier des professionnels sans identifier de tensions majeures.
Cette direction assurée par la même personne depuis 2003 a permis de consolider sa gestion et confère un cadre de travail tout à fait satisfaisant, permettant notamment d'engager les investissements réguliers qui s'imposent.
La durée de cette direction a également permis de contribuer à l'adaptation nécessaire aux besoins des résidents et des équipes et ainsi penser les organisations.
L'enjeu majeur à relever est la prise en compte de l'évolution de l'offre à plus grande échelle et de concevoir en correspondance une réponse adaptée aux besoins et favorable à l'accueil d'une action diversifiée.
La négociation des CPOM va permettre de mettre en perspective ces évolutions en positionnant les EHPAD comme des acteurs et partenaires d'un réseau et d'un territoire.

II. - Description du poste

Stratégie :
Les EHPAD sont bien ancrés dans chacun de leur territoires d'implantation, la mission vise à accueillir de manière prospective la réponse adaptée aux besoins de la population. La prise en compte de la demande de maintien à domicile doit faire évoluer les modes d'accueil en EHPAD considérant aussi l'évolution des profils accueillis, plus dépendants, afin que ces établissements s'inscrivent comme un lieu ressources et non seulement comme un lieu d'hébergement.
Organisation :
La structure générale des établissements doit reposer sur une équipe de direction intégrant toutes les fonctions supports utiles et nécessaires à leur bon fonctionnement. Les mutualisations sont donc essentielles pour accueillir un bon niveau de compétence et doivent intégrer tous les registres.
Le binôme président du conseil d'administration/directeur constitue un pilier permettant aux établissements et surtout aux résidents de bénéficier d'un lieu de vie bien intégré dans le territoire et donc en connexion avec la vie extérieure.
Coordination externe et interne :
En interne, les coordinations rejoignent l'axe de mutualisation des fonctions supports et des ressources.
En externe, l'intégration des établissements dans un schéma d'organisation de l'offre et notamment en lien avec la CPTS constitue un élément fondamental de leur bon fonctionnement (médecins de coordination, médecins traitants, médecins et offre de soins de ville, lien hôpital, etc.).
Conduite générale de l'établissement :
La direction de ces établissements nécessite un suivi et une gestion rigoureux permettant d'engager de manière régulière et pérenne les investissements nécessaires à leur bon fonctionnement.
La mission managériale vise à conduire une organisation qui permette aux personnels d'être épanouis dans leur mission et en accompagnement des résidents.

III. - Profil recherché

Savoir identifier les enjeux liés au grand âge et à la transformation de l'offre ;
Savoir conduire les établissements avec le Conseil d'administration ;
Savoir manager ;
Capacité d'écoute, relationnelle et d'empathie ;
Savoir négocier et mener le dialogue social ;
Savoir fédérer les acteurs autour du parcours ;
Savoir conduire le changement ;
Etre dynamique et prendre des initiatives ;
Savoir décider ;
Savoir communiquer ;
Connaitre le système médico-social et sanitaire ;
Connaitre la réglementation ;
Savoir gérer les établissements sur les champs administratif, financier et RH ;
Savoir résister à la pression.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 38

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou directrice des EHPAD « Saint Martin » à CHARMES et « les marronniers » à DOMPAIRE (Vosges).

I. - Description de l'établissement

Dans le cadre d'une direction commune, directeur des deux EHPAD distants de 22 km

La direction commune de ces deux EHPAD bénéficie de composantes favorables, du fait de leur implantation, de leur projet et des organisations pensées avec les équipes.

Ces éléments sont facteurs d'attractivité et permettent d'assurer un accueil quasi complet de résidents et un renouvellement régulier des professionnels sans identifier de tensions majeures.

Cette direction assurée par la même personne depuis 2003 a permis de consolider sa gestion et confère un cadre de travail tout à fait satisfaisant, permettant notamment d'engager les investissements réguliers qui s'imposent.

La durée de cette direction a également permis de contribuer à l'adaptation nécessaire aux besoins des résidents et des équipes et ainsi penser les organisations.

L'enjeu majeur à relever est la prise en compte de l'évolution de l'offre à plus grande échelle et de concevoir en correspondance une réponse adaptée aux besoins et favorable à l'accueil d'une action diversifiée.

La négociation des CPOM va permettre de mettre en perspective ces évolutions en positionnant les EHPAD comme des acteurs et partenaires d'un réseau et d'un territoire.

II. - Description du poste

Stratégie :

Les EHPAD sont bien ancrés dans chacun de leur territoires d'implantation, la mission vise à accueillir de manière prospective la réponse adaptée aux besoins de la population. La prise en compte de la demande de maintien à domicile doit faire évoluer les modes d'accueil en EHPAD considérant aussi l'évolution des profils accueillis, plus dépendants, afin que ces établissements s'inscrivent comme un lieu ressources et non seulement comme un lieu d'hébergement.

Organisation :

La structure générale des établissements doit reposer sur une équipe de direction intégrant toutes les fonctions supports utiles et nécessaires à leur bon fonctionnement. Les mutualisations sont donc essentielles pour accueillir un bon niveau de compétence et doivent intégrer tous les registres.

Le binôme président du conseil d'administration/directeur constitue un pilier permettant aux établissements et surtout aux résidents de bénéficier d'un lieu de vie bien intégré dans le territoire et donc en connexion avec la vie extérieure.

Coordination externe et interne :

En interne, les coordinations rejoignent l'axe de mutualisation des fonctions supports et des ressources.

En externe, l'intégration des établissements dans un schéma d'organisation de l'offre et notamment en lien avec la CPTS constitue un élément fondamental de leur bon fonctionnement (médecins de coordination, médecins traitants, médecins et offre de soins de ville, lien hôpital, etc.).

Conduite générale de l'établissement :

La direction de ces établissements nécessite un suivi et une gestion rigoureux permettant d'engager de manière régulière et pérenne les investissements nécessaires à leur bon fonctionnement.

La mission managériale vise à conduire une organisation qui permette aux personnels d'être épanouis dans leur mission et en accompagnement des résidents.

III. - Profil recherché

Savoir identifier les enjeux liés au grand âge et à la transformation de l'offre ;

Savoir conduire les établissements avec le Conseil d'administration ;

Savoir manager ;

Capacité d'écoute, relationnelle et d'empathie ;

Savoir négocier et mener le dialogue social ;

Savoir fédérer les acteurs autour du parcours ;

Savoir conduire le changement ;

Etre dynamique et prendre des initiatives ;

Savoir décider ;

Savoir communiquer ;

Connaitre le système médico-social et sanitaire ;

Connaitre la réglementation ;

Savoir gérer les établissements sur les champs administratif, financier et RH ;

Savoir résister à la pression.