JORF n°0238 du 13 octobre 2022

Avis

Un emploi de chargé de mission à temps plein auprès du préfet de la région Normandie en charge du suivi des politiques de l'Etat en matière de culture et d'aménagement numérique du territoire à la fois en termes de déploiement des infrastructures mais aussi d'inclusion numérique, est susceptible d'être vacant au secrétariat général pour les affaires régionales de Normandie, pôle « politiques publiques ».

Intérêt du poste

Placé auprès du préfet de région (secrétariat général pour les affaires régionales), le chargé de mission ou la chargée de mission assure le suivi des politiques de l'Etat en matière de culture et d'aménagement numérique du territoire à la fois en termes de déploiement des infrastructures mais aussi d'inclusion numérique, le chargé de mission assure le rôle de conseiller auprès du préfet et du SGAR à l'échelle de la Normandie. Il ou elle assure le rôle de conseiller auprès du préfet et du SGAR. Il ou elle est également l'interlocuteur de référence au sein du SGAR. En lien avec la DRAC il ou elle assure l'accompagnement des dossiers culturels suivis par le préfet de région, tant en matière de patrimoine que de création artistique. Il représente le préfet de région au sein de différentes instances techniques, prioritairement sur les dossiers à enjeux.

Missions

Les principales missions confiées au chargé de mission sont les suivantes :

- assurer, en lien avec les services de la DRAC, l'accompagnement des dossiers culturels suivis par le préfet de région, tant en matière de patrimoine que de création artistique ;
- assurer plus particulièrement l'élaboration et le suivi du plan de gestion UNESCO concernant le site du Mont Saint-Michel et de sa baie et le suivi du projet de restauration de la tapisserie de Bayeux ;
- organiser la conférence annuelle de la Baie du Mont Saint-Michel ;
- mettre en œuvre et suivre en liaison avec les équipes départementales (préfectures et conseil départementaux) et l'Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) le dispositif de couverture ciblée et la priorisation des sites New Deal Mobile ;
- participer aux travaux de GéoNormandie, plateforme régionale de l'information géographique lancée en collaboration avec les collectivités ;
- veiller à l'avancement du plan France Très Haut Débit (déploiement de la fibre optique) ;
- assurer le suivi des dispositifs de l'ANCT dédiés à l'inclusion et à la médiation numérique (fabriques de territoires, fabriques numériques de territoires, tiers lieux, conseillers numériques…) et la gestion des crédits déconcentrés qui sont affectés à ces dispositifs.

Environnement professionnel

Le secrétariat général pour les affaires régionales de Normandie est composé d'une cinquantaine agents. Le chargé de mission dispose d'une assistante qu'il ou elle partage avec plusieurs autres chargés de mission. Le chargé de mission participe au comité de direction hebdomadaire du SGAR.
Le chargé de mission ou la chargée de mission est placé sous l'autorité directe du secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) et de son adjoint chargé des politiques publiques.
Le poste est localisé à Rouen, en préfecture de région.
Outre les relations avec le secrétaire général pour les affaires régionales et son adjoint en charge des politiques publiques, le chargé de mission est essentiellement en relation avec l'ensemble des agents du SGAR, avec les préfectures de département, la DRAC, l'ANCT, le conseil régional, les opérateurs de téléphonie mobile, des porteurs de projets et des collectivités. Ses interlocuteurs sont nationaux, régionaux et départementaux.

Compétences et qualités attendues

Compétences attendues :

- conseiller le préfet et le SGAR sur les sujets numériques et culture avec une expertise technique des sujets et une vision stratégique des enjeux ;
- préparer les notes et fiches pour les rendez-vous programmés du préfet et du SGAR ;
- préparer les interventions du préfet (éléments de langage et discours) ;
- assurer une veille sur les différentes thématiques du portefeuille de missions et préparer des notes d'information ou d'alerte à destination du préfet et du SGAR ;
- faire le lien avec les autres chargés de mission du SGAR sur les sujets transversaux ou ayant un lien avec l'activité d'un autre chargé de mission (ex : cohésion des territoires, FNADT…) ;
- assurer un suivi en lien avec la DRAC des réformes prioritaires relevant du portefeuille des missions dont il a la charge.

Qualités attendues :
Le poste nécessite une forte aptitude à savoir travailler en réseau avec l'ensemble des services et opérateurs de l'Etat. Il demande un sens relationnel prononcé, une capacité à développer une vision stratégique, des qualités d'écoute et de négociation, d'un sens de la pédagogie, de bonnes qualités d'analyse et de synthèse et une bonne capacité d'adaptation. Il nécessite aussi une grande réactivité et une grande autonomie.
Il n'est pas attendu du titulaire du poste une connaissance technique approfondie des sujets liés au numérique. En revanche, il devra faire preuve d'une curiosité d'esprit pour ces sujets ainsi que pour ceux du domaine culturel.
Le titulaire du poste doit disposer de solides qualités rédactionnelles.

Conditions à remplir

Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours, à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au préfet de la région Normandie, à l'adresse ci-après :
Préfecture de la région Normandie, secrétariat général pour les affaires régionales, 7, place de la Madeleine, CS 16 036, 76 036 Rouen Cedex. [email protected].

Personnes à contacter pour tout renseignement complémentaire

M. Fabrice ROSAY, SGAR de Normandie, téléphone : 02-32-76-51-78, courriel : [email protected].
M. Dominique LEPETIT, adjoint au SGAR de Normandie, téléphone 02-32-76-57-91, courriel : [email protected].