JORF n°0216 du 17 septembre 2022

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Description du Centre Hospitalier de la Basse-Terre et du poste de directeur

Résumé Le centre hospitalier de Basse-Terre soigne beaucoup de gens et se modernise. Le directeur doit bien gérer les projets et garder le personnel heureux.

ANNEXE VIII
CENTRE HOSPITALIER DE LA BASSE-TERRE (GUADELOUPE)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement

Le CH de Basse Terre propose des activités MCO pour un total d'environ 200 lits et places. II est l'établissement pivot de son bassin de santé (100 000 habitants) au travers d'une offre de soins diversifiée en médecine (cardiologie et rythmologie, medecine interne et polyvalente, cancérologie et court séjour gériatrique), de chirurgie (orthopédique, viscérale et gynecologique), d'obstétrique de niveau 3 et pédiatrique.
Il ne cesse d'evoluer et de se transformer pour répondre à la demande de soins.
Il possède un plateau médico-technique comprenant le bloc opératoire (4 500 actes) un scanner et un laboratoire d'analyses médicales, des services de soins critiques : une réanimation adulte et une néonatale, une USIC. Il dispose d'un service d'acceuil des urgences et d'un SMUR.
Le projet médico-soignant du CH de la Basse Terre positione l'établissement comme élément structurant du parcours de soins des patients du bassin de santé, par une offre publique de proximité ou de référence selon les domaines ou spécialités.
Seul établisemnt MCO public sur ce territoite, il doit conforter son offre et son positonnement.
Il fait partie depuis le 1 janvier 2019 du GHT de la Guadeloupe. Il est le deuxième établissement de l'archipel et vient en appui du CHUG dans la prise en charge territoriale.
De nombreux projets à fort enjeux sont en cours comme : la construcution d'un nouveau bloc opératoire ; le confortement parasismique, la remises aux normes et la réhabilitaton de deux batiments, la construction d'un pôle logistique et l'implantation d'une IRM.

II. - Description du poste

Les enjeux majeurs pour l'établissement et les actions prioritaires à conduire sont :

- poursuivre l'analyse des organisations à la recherche de l'amélioration des équilibres financiers ;
- finaliser le projet d'établissement 2022-2026 sur la base du projet médico-soignant validé et des projets complémentaires et subsequents qui en découlent ;
- conduire les projets architecturaux et restructurant en cours ;
- participer activement à la mise en place des fonctions mutualisées du GHT et du PMP dans un objectif de coordination autour des parcours patients ;
- confirmer le developpement, la diversification et le confortement de ses activités médicales ;
- maintenir la dynamique de recrutement des personnels médicaux en lien avec ses objectifs d'activités et d'organisation de l'offre de soins ;
- consolider les liens avec les acteurs de ville, revisiter les partenariats avec les établissements privés et publics du bassin de santé et plus largement contribuer à l'ouverture sur la ville et au developpement du maillage territorial.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Connaissances et compétences requises :

- gestion de projet et conduite du changement ;
- maîtrise de l'équilibre budgétaire.

Compétences managériales attendues :

- prise en compte des difficultés d'exercice insulaire ;
- capacité à impliquer la communauté médicale et soignante dans la gestion des projets et l'analyse des organisations ;
- bonne aptitude à l'animation et positionnement dans le dialogue social ;
- implication dans la qualité et la sécurité des soins.

Ce poste est un poste « exposé » ou l'on attend un directeur « dirigeant », qui devra maintenir et animer un dialogue social constructif, mettre en place, avec le corps médical, une gouvernance et un management participatif pour la révisions des organisations de travail, la réduction de l'absentéisme, la réduction de l'interim médical, le renforcement de l'attractivité médicale. Ces objectifs concourant fortement à la restauration des capacités financières, indispensables pour mener à bien le plan d'investissement.
La dimension de la région permet et requiert une articulation étroite et facilitante entre l'établissement et l'agence de santé, dans la conduite de l'ensemble de ces projets.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE VIII

CENTRE HOSPITALIER DE LA BASSE-TERRE (GUADELOUPE)

Directeur ou directrice

I. - Description de l'établissement

Le CH de Basse Terre propose des activités MCO pour un total d'environ 200 lits et places. II est l'établissement pivot de son bassin de santé (100 000 habitants) au travers d'une offre de soins diversifiée en médecine (cardiologie et rythmologie, medecine interne et polyvalente, cancérologie et court séjour gériatrique), de chirurgie (orthopédique, viscérale et gynecologique), d'obstétrique de niveau 3 et pédiatrique.

Il ne cesse d'evoluer et de se transformer pour répondre à la demande de soins.

Il possède un plateau médico-technique comprenant le bloc opératoire (4 500 actes) un scanner et un laboratoire d'analyses médicales, des services de soins critiques : une réanimation adulte et une néonatale, une USIC. Il dispose d'un service d'acceuil des urgences et d'un SMUR.

Le projet médico-soignant du CH de la Basse Terre positione l'établissement comme élément structurant du parcours de soins des patients du bassin de santé, par une offre publique de proximité ou de référence selon les domaines ou spécialités.

Seul établisemnt MCO public sur ce territoite, il doit conforter son offre et son positonnement.

Il fait partie depuis le 1 janvier 2019 du GHT de la Guadeloupe. Il est le deuxième établissement de l'archipel et vient en appui du CHUG dans la prise en charge territoriale.

De nombreux projets à fort enjeux sont en cours comme : la construcution d'un nouveau bloc opératoire ; le confortement parasismique, la remises aux normes et la réhabilitaton de deux batiments, la construction d'un pôle logistique et l'implantation d'une IRM.

II. - Description du poste

Les enjeux majeurs pour l'établissement et les actions prioritaires à conduire sont :

- poursuivre l'analyse des organisations à la recherche de l'amélioration des équilibres financiers ;

- finaliser le projet d'établissement 2022-2026 sur la base du projet médico-soignant validé et des projets complémentaires et subsequents qui en découlent ;

- conduire les projets architecturaux et restructurant en cours ;

- participer activement à la mise en place des fonctions mutualisées du GHT et du PMP dans un objectif de coordination autour des parcours patients ;

- confirmer le developpement, la diversification et le confortement de ses activités médicales ;

- maintenir la dynamique de recrutement des personnels médicaux en lien avec ses objectifs d'activités et d'organisation de l'offre de soins ;

- consolider les liens avec les acteurs de ville, revisiter les partenariats avec les établissements privés et publics du bassin de santé et plus largement contribuer à l'ouverture sur la ville et au developpement du maillage territorial.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.

Connaissances et compétences requises :

- gestion de projet et conduite du changement ;

- maîtrise de l'équilibre budgétaire.

Compétences managériales attendues :

- prise en compte des difficultés d'exercice insulaire ;

- capacité à impliquer la communauté médicale et soignante dans la gestion des projets et l'analyse des organisations ;

- bonne aptitude à l'animation et positionnement dans le dialogue social ;

- implication dans la qualité et la sécurité des soins.

Ce poste est un poste « exposé » ou l'on attend un directeur « dirigeant », qui devra maintenir et animer un dialogue social constructif, mettre en place, avec le corps médical, une gouvernance et un management participatif pour la révisions des organisations de travail, la réduction de l'absentéisme, la réduction de l'interim médical, le renforcement de l'attractivité médicale. Ces objectifs concourant fortement à la restauration des capacités financières, indispensables pour mener à bien le plan d'investissement.

La dimension de la région permet et requiert une articulation étroite et facilitante entre l'établissement et l'agence de santé, dans la conduite de l'ensemble de ces projets.