Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description du poste de directeur ou directrice général(e) adjoint(e) de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM)
GROUPE I
ANNEXE I
ASSISTANCE PUBLIQUE - HÔPITAUX DE MARSEILLE (BOUCHES-DU-RHÔNE)
Directeur ou directrice général(e) adjoint(e)
I. - Description de l'établissement
Avec 4 sites hospitaliers, une plateforme logistique et 12 instituts de formation, l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) est le troisième CHU de France et l'établissement support du GHT « Hôpitaux de Provence » réunissant les 13 établissements publics du département et associant l'hôpital d'instruction des armées Laveran.
C'est le premier employeur de la région, avec plus de 18 000 professionnels.
Quelques chiffres : 3 200 lits et places, 130 000 entrées, 60 000 interventions, 240 000 urgences, 1 000 000 consultations, 5 600 naissances, 900 000 appels SAMU, 250 greffes.
1,6 Md€ de budget d'exploitation.
Recherche : 2 000 publications, 14 000 patients inclus dans les essais cliniques (Promoteurs institutionnels), 1 IHU : IHU Méditerranée Infection, 3 RHU (Pionner, Epinov, INNOV-CKD) et 5 DHU. Près de 2 000 programmes de recherche en cours.
L'APHM est engagée dans un plan de modernisation ambitieux à horizon 2030, évalué à 500 M€ et soutenu par l'Etat et les collectivités locales. Le projet permet de reconstruire le SAMU de référence pour la zone de défense, de moderniser le campus des hôpitaux de la Timone (nouvel hôpital Parents-Enfants et réhabilitation de l'immeuble grande hauteur du Timone Adultes) et le site de Nord (réhabilitation de l'immeuble de grande hauteur et regroupement des écoles). Sont également concernés le site de la Conception pour une modernisation de ses unités et l'adaptation aux nouveaux modes de prise en charge et le site des hôpitaux Sud à travers une démarche de valorisation urbain et patrimoniale.
L'ambition du directeur général et de la gouvernance est de réussir le projet de modernisation, en déployant l'ensemble des missions du CHU à l'échelle de ses différents territoires, en soutenant une politique d'innovation et de recherche en santé intégrée de visibilité internationale, en assurant la haute qualité des soins et en portant une politique de management moderne et ouverte.
II. - Description du poste
Le/ la directeur/rice général/e adjoint/e participe, avec le directeur général et la secrétaire générale, à l'animation managériale de l'équipe dirigeante, à la vitalité du dialogue stratégique au sein de la gouvernance, à la mise en œuvre d'une politique de management moderne, ouverte, participative, qui assume ses responsabilités.
Il/elle peut représenter le DG en toute situation à sa demande et le seconder sur l'ensemble des dossiers à dimension stratégique en tant que de besoin.
Il/elle collabore avec la secrétaire générale, le DGA chargé du pôle Travaux - Patrimoine - Equipements et la directrice de cabinet pour l'ensemble des dossiers pilotés par la direction générale.
Missions générales :
- contribution à la réflexion, au pilotage et à la mise en œuvre de la stratégie d'établissement ;
- conception et proposition d'évolutions, d'adaptations et d'innovations dans tous les domaines de la stratégie hospitalo-universitaire et du pilotage opérationnel ;
- acccompagnement managérial et participation active à l'animation de l'équipe dirigeante ;
- représentation du directeur général en interne et en externe en tant que de besoin.
Missions spécifiques prioritaires :
- proposer et mettre en oeuvre le plan de transformation/ performance de l'APHM adossé à sa modernisation bâtimentaire - projet CAP 2030 :
- en identifiant les leviers en recettes et en dépenses permettant le maintien d'une trajectoire d'équilibre en soutien du projet CAP 2030 ;
- en élaborant et déployant les nouvelles organisations en subsidiarité avec les sites hospitaliers, les pôles et les directions contributrices ;
- en déployant une politique et un plan d'actions pour améliorer l'expérience patient ;
- organiser une veille et porter les dossiers de recherche de financements complémentaires en soutien de la modernisation de l'APHM, en lien avec les enjeux de transition écologique et les projets non financés à ce jour et notamment la périnatalité de Nord et la pharmacie.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agant contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Expérience professionnelle appréciée :
- parcours professionnel diversifié et reconnu en santé, en particulier en CHU ;
- expérience réussie dans la conduite du changement et/ou de projets complexes ;
- forte implication dans le management relationnel et humain et la coordination d'équipes ;
- connaissance des relations avec les autorités sanitaires, les élus, les universités.
Compétences professionnelles requises / prévues :
- sens du collectif et du travail en équipe ;
- goût pour l'animation et la conviction ;
- management de projet et conduite du changement ;
- techniques de gestion hospitalière sous tous ses aspects (ressources humaines, finances, système d'information, patrimoine, recherche, etc.) ;
- esprit d'analyse et de synthèse ;
- écoute et négociation.
1 version