JORF n°0214 du 15 septembre 2022

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Emploi de sous-directeur des parcours d'accès à l'emploi à la DGEFP

Résumé Un emploi de sous-directeur est ouvert à la DGEFP pour gérer les parcours d'accès à l'emploi.

Un emploi de sous-directeur des parcours d'accès à l'emploi est vacant à la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), direction d'administration centrale du ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion.

Localisation géographique

L'emploi s'exerce à la DGEFP, au 10-18, place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon, 75014 Paris.

Structure et fonctions

La délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) emploie près de 297 agents. Son organisation est définie par l'arrêté du 4 mai 2017. La DGEFP est chargée de proposer les orientations de la politique de l'emploi et de la formation professionnelle continue. Elle en construit le cadre juridique en concertation avec les départements ministériels et les partenaires sociaux. Elle conduit et coordonne la mise en œuvre des dispositifs et en évalue les résultats.
Le ou la titulaire de l'emploi de directeur des parcours d'accès à l'emploi (PAE) au sein de la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle aura la responsabilité de diriger la sous-direction PAE composée de trois missions :

- la mission de l'insertion professionnelle ;
- la mission de l'accès des jeunes à l'emploi ;
- la mission de l'emploi des travailleurs handicapés.

La sous-direction PAE est chargée de la conception et de l'animation des dispositifs de l'Etat en faveur de l'accès, du maintien et du retour à l'emploi des personnes qui, compte tenu de leurs difficultés sociales et professionnelles, liées à l'âge, à leur handicap, à la qualification ou aux ruptures professionnelles, sont éloignées provisoirement ou durablement du marché du travail. A ce titre, elle porte le déploiement de la politique d'inclusion par l'emploi.
Elle favorise les actions d'accompagnement et de retour à l'emploi, au moyen d'opérateurs d'accompagnement comme les missions locales, les « Cap emploi », les structures d'insertion par l'activité économique, les entreprises adaptées, ainsi que par des mesures de parcours, comme les contrats aidés, les emplois francs.
Elle contribue à la détermination des actions permettant d'accompagner des parcours vers l'emploi et de la formation des jeunes peu ou pas qualifiés. A ce titre, elle supervise, en lien avec les différentes équipes de la DGEFP concernées et mobilisées sur le dispositif, la mise en œuvre du « contrat d'engagement jeune » déployé depuis mars 2022.
Elle contribue à la définition, au pilotage et à la mise en œuvre de la politique de l'emploi et de la formation professionnelle en direction des personnes en situation de handicap. A ce titre, elle exerce un partenariat rapproché avec l'Agefiph.
Elle élabore et promeut les mécanismes d'intervention et de solvabilisation de l'emploi en faveur des publics vulnérables, notamment au travers de l'insertion par l'activité économique et des contrats aidés, et d'expérimentations.
Elle conçoit et met en œuvre la politique de l'Etat en matière de soutien aux réseaux et associations à caractère national voués au développement des initiatives locales en faveur de l'emploi et du développement des emplois dans le secteur de l'utilité sociale. A ce titre, elle favorise le développement des possibilités d'emploi aux personnes en difficulté dans les secteurs marchand et non marchand.

Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau, fonctionnaire ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur, en administration centrale, en service territoriaux et/ou auprès d'opérateurs ou assimilés.
L'emploi mobilise des qualités d'animation et de contacts avec les cadres dirigeants et supérieurs du champ ministériel. Une grande aisance, ainsi que la capacité à travailler en relation étroite avec l'ensemble des directions des ministères et dans le cadre interministériel et dans le cadre de partenariats sont en particulier attendus. Il doit posséder des qualités relationnelles fortes, des capacités d'écoute et d'observation, avoir le sens du contact et l'expérience de la coordination des directions d'emploi des deux versants des ministères sociaux. Il/elle doit enfin disposer d'une forte capacité d'autonomie, d'adaptation et d'initiative.
Une expérience sur le terrain de ces politiques ou plus globalement en matière de politiques territoriales ainsi qu'une connaissance renforcée de la DGEFP sont particulièrement attendues pour cet emploi.

Conditions d'emploi

La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi et, pour les personnes fonctionnaires, de leur classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 87 000 euros et 118 500 euros.
Elle peut être complétée par une rémunération variable annuelle.
A l'intérieur de cette fourchette, si le ou la titulaire de l'emploi est fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.

Personne à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Fabrice MASI, chef de service, adjoint au délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle (mél : [email protected]).

Procédure de recrutement

Envoi des candidatures :
Les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de 15 jours à compter de la date de publication de l'avis de vacance de poste au Journal officiel de la République française, à l'adresse suivante [email protected], copie [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- un curriculum vitae ;
- une lettre de motivation.

Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état de service établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.

Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :

- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire ;
- d'une copie de la carte d'identité ;
- de documents attestant l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Recevabilité et examen des candidatures :
Le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales, autorité de recrutement, fera procéder à la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1, L. 321-2 et L. 321-3 du code général de la fonction publique et des critères définis par la présente offre d'emploi, puis à la présélection des candidats à auditionner.
Audition des candidats :
Les candidats présélectionnés seront auditionnés par un comité chargé d'émettre un avis sur l'aptitude de chacun d'entre eux à occuper l'emploi à pourvoir.
Information :
Les candidates et candidats non retenus en seront informés à l'issue de la procédure.

Déontologie

Le candidat ou la candidate pourra être amené, sur sollicitation expresse de l'administration, à déposer une déclaration d'intérêts conformément aux dispositions de l'arrêté du 31 octobre 2017 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêt prévue aux articles L. 122-2 à L. 122-24 du code général de la fonction publique.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application des articles L. 124-9 à L. 124-24 du code général de la fonction publique.

Références

Code général de la fonction publique.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Article 12 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement sur les emplois de direction des ministères chargés des affaires sociales.