ANNEXE 21
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « Jehan Rippert » à SAINT-SATURNIN-LES-APT (Vaucluse).
I. - Description de l'établissement
L'établissement est situé au cœur d'une commune rurale de 2706 habitants du bassin de vie d'APT, au cœur du parc naturel régional du Lubéron. Distant de 50 kms d'Avignon et de 19 kms de Gordes, son activité est principalement tournée vers la viticulture et le tourisme.
L'EHPAD dispose d'une autorisation de 83 lits d'hébergement permanent et d'un PASA de 14 places destiné à la prise en soins adaptée des résidents présentant des troubles neurocognitifs modérés. D'importants travaux ont été réalisés entre 2009 et 2011, avec la construction d'un nouveau bâtiment attenant à l'ancienne structure. Ces travaux ont permis la rénovation de la partie existante
En 2020, 60% de ses résidents relevaient d'un GIR1 et 2. L'évolution des besoins de prise en charge conduit ainsi l'établissement à mettre en œuvre un projet d'unité protégée.
L'établissement s'inscrit dans une offre de proximité, comprenant des partenariats sanitaires et médico-sociaux. Il est encouragé à développer les coopérations avec le CH d'APT.
Le contenu du projet d'établissement 2018-2022 met en perspective un plan d'actions en cohérence avec les attendus du CPOM 2017-2021.
Construit autour de 18 objectifs, le CPOM est décliné à partir des 4 axes de référence suivants :
- Adapter l'offre aux besoins du territoire ;
- Améliorer la qualité de vie et la sécurité ;
- Maintenir l'autonomie et organiser le parcours de santé ;
- Rechercher l'efficience et la performance dans la gestion des ressources humaines.
A l'issue du bilan mi-parcours du CPOM effectué en septembre 2020, l'établissement a été encouragé à maintenir la dynamique dans laquelle il s'est engagé, en veillant à animer et consolider la démarche qualité.
Il est attendu des établissements publics vauclusiens la mise en place de coopérations et de mutualisations afin de développer les compétences en matière de ressources humaines et de gestion financière. L'équipe de direction est investie depuis 2016 dans cette évolution.
II. - Description du poste
Le directeur exerce les responsabilités de chef d'établissement visées dans l'article L315-17 du code de l'action sociale et des familles. Il s'appuie sur une équipement d'encadrement composée de 0.80ETP de cadre de santé, de 0.50ETP de médecin coordonnateur. L'effectif complet comprend 61 ETP.
Le directeur de l'établissement est autonome, en relation avec les autorités de tutelle et le conseil d'administration.
Il assure la conduite générale et la gestion de l'établissement, le développement des projets, des relations partenariales et le management d'équipe.
L'établissement connaît une situation financière fragilisée qui tend à se restaurer en 2020. Il a bénéficié en 2021 du dispositif exceptionnel de soutien conjoint des ESMS en PACA. Un contrat de retour à l'équilibre financier est en cours pour la période 2021-2023.
Un audit réalisé a dégagé plusieurs points d'amélioration :
- Renforcer les exigences en termes de recouvrement des impayés ;
- Poursuivre et élargir à l'ensemble des professionnels l'évolution des pratiques impulsée par l'équipe de direction (méthodes, supports d'intervention) ;
- Poursuivre l'amélioration du taux d'occupation.
Le directeur devra renforcer les coopérations notamment avec le CH du territoire.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Connaissances particulières requises :
- Analyse financière, GPEC, marchés publics.
Compétences professionnelles :
- Ouverture d'esprit, conduite du changement et capacité à susciter la participation des équipes.
1 version