JORF n°0202 du 1 septembre 2022

Annexe

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Description de la fiche de poste pour le directeur d'un EHPAD

Résumé Le directeur d'un EHPAD doit gérer l'administration, les finances, le personnel et suivre les projets importants de l'établissement.

ANNEXE 4
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « Résidence du pays Capdenaçois » à CAPDENAC-GARE.

I. - Description de l'établissement

La Résidence du Pays Capdenaçois est un établissement public autonome qui comprend un EHPAD de 135 lits sur deux sites distants de 8 km, d'un SSIAD de 25 places et d'un portage de repas de 40 personnes environ.
L'EHPAD se situe à 1H de RODEZ ou d'AURILLAC (15) et 2h20 de TOULOUSE, et fait partie de la communauté de communes du GRAND FIGEAC (Lot) même s'il se trouve sur le département de l'Aveyron.
L'EHPAD a été retenu sur l'appel à projet « bien vieillir à domicile », il met en place diverses offres de services dans ce cadre afin de maintenir les personnes au domicile mais également pour le répit des aidants. Il s'est également porté volontaire pour la mises en place à titre dérogatoire de places d'HT en sortie d'hospitalisation (mesure 39 du rapport BRAUN).
La résidence a un projet architectural de regroupement des 2 sites sur le site de CAPDENAC-GARE. Les premières études ont été réalisées, le PPI est en cours de validation par le conseil d'administration et les autorités de tutelle.
Un partenariat existe avec le CH de FIGEAC où l'EMH intervient chaque semaine sur l'EHPAD, avec l'HAD de la clinique « Fontredonde » de FIGEAC et le CH STE MARIE où une convention est signée avec le site d'ASPRIERES pour accueillir des personnes handicapées vieillissantes.
L'établissement est engagé dans une prise en soins selon la philosophie de l'Humanitude depuis 4 ans.
De plus, soucieux du bien-être au travail, l'EHPAD s'est engagé dans une dynamique RPS/QVT avec sa participation aux travaux proposés par l'ANFH et la formation d'un agent au DU sur les RPS/QVT.

II. - Description du poste

Le directeur est chargé(e) de la direction et la gestion de la résidence du pays capdenaçois.
A ce titre il assure la conduite générale de l'établissement.
A ce titre il impulse la politique générale de la structure en lien avec le Conseil d'administration.
Plus particulièrement, le directeur gère la politique des ressources humaines : recrutement, gestion des carrières des agents (organisation des concours administratifs, nomination, titularisation, avancement d'échelon).
Il représente également la structure dans tous les actes de la vie civile (contentieux, passation des contrats, des conventions, etc).
De même ordonnateur des dépenses, il a des fonctions d'ordre budgétaire et financière : élaboration des différents documents comptable et financier : EPRD, ERRD, (en lien avec les autorités de tarification et les services du comptable public). Il procède également à l'exécution budgétaire (suivi des dépenses, ) et à la passation des marchés publics.
Par ailleurs, il organise les différentes instances : CA, CTE, CHSCT, CVS. Il est également en charge de la communication avec les familles, les partenaires sociaux ainsi que les autorités de tarification.
Parmi les projets principaux à mener il convient de souligner la poursuite de la mise en œuvre du projet d'établissement, la mise en œuvre et le suivi du projet de construction / réhabilitation avec la mise en place d'une nouvelle organisation, la négociation du CPOM, la préparation de l'établissement à la nouvelle évaluation qui aura lieu de l'EHPAD et du SSIAD. Ainsi que la mise en œuvre de la réforme des services autonomie et de la tarification des SSIAD à venir pour 2023.

III. - Profil recherché

Le directeur doit pour pouvoir mener à bien ses différentes missions posséder des compétences juridiques solides notamment dans le domaine de la fonction publique hospitalière.
Il doit connaître les grands mécanismes de la gestion financière et comptable d'un EHPAD.
Il doit développer des qualités de communication lui permettant d'échanger non seulement avec les partenaires institutionnels (ARS et CD), mais également avec les partenaires sociaux, et toutes les parties prenantes à la prise en soin de la personne âgée.
Il doit savoir identifier et s'entourer de l'ensemble des acteurs du territoire impliqués dans la prise en charge des besoins de la personne âgée et connaître les enjeux et les différentes problématiques liées au grand âge.
Il doit être dynamique et rigoureux et suivre l'actualité des réformes en cours.