JORF n°0202 du 1 septembre 2022

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Poste de directeur ou directrice de l'EPSMS Résidence La Filousière

Résumé Le directeur de l'établissement pour adultes handicapés doit gérer les services, respecter les règles et aider les adultes à s'intégrer.

ANNEXE 14
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou directrice de l'EPSMS « Résidence La Filousière » à MAYENNE (Mayenne).

I. - Description de l'établissement

Etablissement médico-social public comprenant ESAT, MAS/FAM, SAMSAH et SAVS.
L'EPSMS « La Filousière » de MAYENNE accueille des adultes en situation de handicap, tous types de déficiences, en particulier psychique.
L'EPSMS devra s'inscrire dans les orientations fixées par le Projet Régional de Santé et le schéma départemental de l'Autonomie et plus particulièrement les axes suivants :

- L'intégration des structures dans l'offre de service ciblée et graduée ;
- L'évolution de l'établissement vers une démarche inclusive en favorisant les sorties des travailleurs ESAT vers le milieu professionnel ordinaire ou adapté.
- Une réflexion sur l'évolution de l'offre tendant vers la mise en place d'une offre adaptée et diversifiée,
- L'adaptation de l'accompagnement au regard du vieillissement de la population accueillie,
- La poursuite du travail de partenariat avec les acteurs du secteur médico-social,
- L'actualisation du projet d'établissement et de l'ensemble des outils issus de la loi de 2002,
- La diffusion et l'appropriation par les équipes des Recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l'ANESM,
- Le respect des règles de sécurité et d'accessibilité auxquels doivent se conformer les établissements et services.

Et puis l'EPSMS devra s'engager dans la démarche de contractualisation et de réforme budgétaire liée à l'EPRD (dates à confirmer)

II. - Description du poste

Stratégie :
Fédérer les équipes autour des enjeux de réorganisation

- Maintenir l'équilibre budgétaire ;
- Assurer une gestion équilibrée du budget de fonctionnement alloué et pérenniser les économies réalisées
- Conforter les orientations stratégiques de l'établissement par la négociation d'un CPOM et celles du département pour les adultes en situation de handicap (schéma en cours de révision) ;
- Inscrire le projet d'établissement dans une logique de parcours pour les résidents au sein des établissements et services de l'EPSMS et avec les autres établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux du territoire.

Organisation :

- Gestion, organisation et animation (coordination des activités des services, gestion prévisionnelle) ;
- Gestion administrative (instances, investissements, économies, logistique) ;
- Chefs de service pour l'accompagnement ;
- Attachés d'administration : finances, ressources humaines ;
- Adjointe des Cadres : gestion commerciale de l'ESAT, comptabilité recettes et régies de recettes, gestion RH partielle de ses usagers.

Coordination externe/interne :

- Communication institutionnelle, relations avec les syndicats, avec les équipes ;
- Représentation auprès des différents partenaires : réseaux, ARS, Département, MDA ;
- Relations avec les familles des usagers, partenaires ;
- Négociation budgétaire.

Conduite générale :

- Gestion financière & contrôle budgétaire ;
- Gestion opérationnelle des services (RH, GPMC, management des équipes, mobilisation sur les objectifs) ;
- Régularisation des emplois (titularisations, remplacement des agents partis en retraite, plan de formation) ;
- Organisation et animation des instances (CVS, CA, CAPL, CSE) ;
- Suivi travaux, maintenance, mise en conformité SSI, accessibilité…

Principaux projets :

- Mise en œuvre des prescriptions & recommandations du rapport d'inspection de l'ESAT 2019 ;
- Initiation de la démarche CPOM de manière tripartite avec le CD 53 et l'ARS (calendrier à définir) ;
- S'inscrire dans le calendrier d'évaluation interne/externe.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle de management d'un établissement :

- Expérience dans le secteur de l'accompagnement des personnes âgées ou handicapés. (Projets de coopération, conduite du dialogue social…).

Connaissances particulières requises / prévues :

- Connaissance du secteur du handicap ;
- Connaissances des enjeux dans le domaine sanitaire et social ;
- Connaissances en matière de techniques de conduite du changement, de gestion de projets, de négociation et de gestion des conflits.

Compétences professionnelles requises / prévues :

- Savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire et les grandes priorités sanitaires médico-sociales et sociales nationales et territoriales ;
- Avoir une vision stratégique des évolutions du système sanitaire, social et médico-social et savoir positionner l'établissement dans des réseaux ;
- Savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions ;
- Savoir adapter son établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de vie au travail des agents ;
- Savoir porter des démarches de changement et susciter l'adhésion des équipes ;
- Savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons ;
- Savoir être attentif et à l'écoute des familles des usagers.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 14

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou directrice de l'EPSMS « Résidence La Filousière » à MAYENNE (Mayenne).

I. - Description de l'établissement

Etablissement médico-social public comprenant ESAT, MAS/FAM, SAMSAH et SAVS.

L'EPSMS « La Filousière » de MAYENNE accueille des adultes en situation de handicap, tous types de déficiences, en particulier psychique.

L'EPSMS devra s'inscrire dans les orientations fixées par le Projet Régional de Santé et le schéma départemental de l'Autonomie et plus particulièrement les axes suivants :

- L'intégration des structures dans l'offre de service ciblée et graduée ;

- L'évolution de l'établissement vers une démarche inclusive en favorisant les sorties des travailleurs ESAT vers le milieu professionnel ordinaire ou adapté.

- Une réflexion sur l'évolution de l'offre tendant vers la mise en place d'une offre adaptée et diversifiée,

- L'adaptation de l'accompagnement au regard du vieillissement de la population accueillie,

- La poursuite du travail de partenariat avec les acteurs du secteur médico-social,

- L'actualisation du projet d'établissement et de l'ensemble des outils issus de la loi de 2002,

- La diffusion et l'appropriation par les équipes des Recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l'ANESM,

- Le respect des règles de sécurité et d'accessibilité auxquels doivent se conformer les établissements et services.

Et puis l'EPSMS devra s'engager dans la démarche de contractualisation et de réforme budgétaire liée à l'EPRD (dates à confirmer)

II. - Description du poste

Stratégie :

Fédérer les équipes autour des enjeux de réorganisation

- Maintenir l'équilibre budgétaire ;

- Assurer une gestion équilibrée du budget de fonctionnement alloué et pérenniser les économies réalisées

- Conforter les orientations stratégiques de l'établissement par la négociation d'un CPOM et celles du département pour les adultes en situation de handicap (schéma en cours de révision) ;

- Inscrire le projet d'établissement dans une logique de parcours pour les résidents au sein des établissements et services de l'EPSMS et avec les autres établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux du territoire.

Organisation :

- Gestion, organisation et animation (coordination des activités des services, gestion prévisionnelle) ;

- Gestion administrative (instances, investissements, économies, logistique) ;

- Chefs de service pour l'accompagnement ;

- Attachés d'administration : finances, ressources humaines ;

- Adjointe des Cadres : gestion commerciale de l'ESAT, comptabilité recettes et régies de recettes, gestion RH partielle de ses usagers.

Coordination externe/interne :

- Communication institutionnelle, relations avec les syndicats, avec les équipes ;

- Représentation auprès des différents partenaires : réseaux, ARS, Département, MDA ;

- Relations avec les familles des usagers, partenaires ;

- Négociation budgétaire.

Conduite générale :

- Gestion financière & contrôle budgétaire ;

- Gestion opérationnelle des services (RH, GPMC, management des équipes, mobilisation sur les objectifs) ;

- Régularisation des emplois (titularisations, remplacement des agents partis en retraite, plan de formation) ;

- Organisation et animation des instances (CVS, CA, CAPL, CSE) ;

- Suivi travaux, maintenance, mise en conformité SSI, accessibilité…

Principaux projets :

- Mise en œuvre des prescriptions & recommandations du rapport d'inspection de l'ESAT 2019 ;

- Initiation de la démarche CPOM de manière tripartite avec le CD 53 et l'ARS (calendrier à définir) ;

- S'inscrire dans le calendrier d'évaluation interne/externe.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle de management d'un établissement :

- Expérience dans le secteur de l'accompagnement des personnes âgées ou handicapés. (Projets de coopération, conduite du dialogue social…).

Connaissances particulières requises / prévues :

- Connaissance du secteur du handicap ;

- Connaissances des enjeux dans le domaine sanitaire et social ;

- Connaissances en matière de techniques de conduite du changement, de gestion de projets, de négociation et de gestion des conflits.

Compétences professionnelles requises / prévues :

- Savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire et les grandes priorités sanitaires médico-sociales et sociales nationales et territoriales ;

- Avoir une vision stratégique des évolutions du système sanitaire, social et médico-social et savoir positionner l'établissement dans des réseaux ;

- Savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions ;

- Savoir adapter son établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de vie au travail des agents ;

- Savoir porter des démarches de changement et susciter l'adhésion des équipes ;

- Savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons ;

- Savoir être attentif et à l'écoute des familles des usagers.