Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Fiche de poste pour le directeur ou la directrice des EHPAD de Carquebut et Sainte-Mère-Église
ANNEXE 13
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou directrice de l'EHPAD de CARQUEBUT, et de l'EHPAD et SSIAD de SAINTE-MERE-EGLISE (Manche).
I. - Description de l'établissement
- EHPAD de SAINTE-MERE-EGLISE : 61 lits ;
- SSIAD de SAINTE-MERE-EGLISE : 30 places ;
- EHPAD de CARQUEBUT : 42 lits.
Stratégie :
Direction commune en place depuis 2009. Projet de fusion des structures voté en juin 2022 et à mettre en œuvre avec le nouveau directeur (délibérations des instances). Déjà un partage de postes et un regroupement des services administratifs.
- EHPAD de SAINTE-MERE-EGLISE : établissement nouvellement construit et réceptionné en septembre 2016 ;
- EHPAD de CARQUEBUT : établissement avec plusieurs tranches de travaux successives (rénovation, création d'un PASA, nouvelle chaufferie, assainissement). Etude à réaliser pour la mise aux normes de la cuisine ;
- Possibilité d'externaliser la blanchisserie ;
- Adhésion au GHT du Nord Cotentin à vocation gériatrique : travail en cours sur le parcours patient ;
- Membres actifs du groupement d'achat le GAESS de Périers (regroupement de marchés publics).
Coupe GMPS réalisée dans chaque EHPAD :
- CARQUEBUT en 2021 : score GIR : 724 et PMP 264 ;
- SAINTE-MERE-EGLISE en 2022 : score GIR : 764 et PMP : 249.
II. - Description du poste
Principaux projets à conduire :
- Fusion des EHPAD votée lors des dernières instances : à mettre en œuvre ;
- Négociation et Signature d'un CPOM en commun ;
- Finaliser la vente de l'ancien site de l'EHPAD de SAINTE-MERE-EGLISE (compromis signé, acte authentique pour mars 2023 au plus tard) ;
- Poursuivre les travaux de modernisation de l'EHPAD de CARQUEBUT, notamment avec le décret tertiaire, le PAI 2022 investissement du quotidien et le dédoublement des chambres doubles ;
- Continuer les démarches sur l'externalisation de la restauration et de la blanchisserie à CARQUEBUT (Urgent). Position des instances en juin 2022 en ce sens ;
- Etablir un plan PPI et travaux pour le dédoublement des deux chambres doubles et pour la signalétique de l'EHPAD ;
- Mettre en œuvre les 2 appels à projets notifiés en juillet 2022 : AAP Nutrition et AAP Café-Débat avec la psychologue ;
- S'inscrire dans la démarche Parcours Patient avec le CHPC.
III. - Profil recherché
Compétences professionnelles requises / prévues :
- Savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire et les grandes priorités sanitaires et médico-sociales ;
- Savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions en s'appuyant sur une capacité de jugement ;
- Savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons ;
- Savoir gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes (territoire rural) ;
- Savoir négocier pour adapter son établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité des prestations tout en promouvant la bientraitance et les conditions de vie au travail des personnels ;
- Savoir susciter l'adhésion des personnels comme celui des partenaires en externe ;
- Avoir une aptitude à exercer plusieurs compétences - faire preuve de poly-compétences : GRH, budget finances, gestion des risques, achats publics ;
- Savoir analyser l'environnement pour promouvoir l'établissement dans sa mission de service public ;
- Savoir développer des partenariats et s'inscrire dans une dynamique de réseaux, notamment pour développer l'hébergement temporaire et l'accueil de jour en véritable soutien du domicile.
1 version