JORF n°0202 du 1 septembre 2022

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Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Fiche de poste de directeur ou directrice d'un EHPAD en Charente

Résumé Le directeur ou directrice de l'EHPAD "Les Minimes" doit bien gérer l'équipe, s'occuper des résidents et gérer les finances.

ANNEXE 6
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou directrice de l'EHPAD « Les Minimes » à AUBETERRE-SUR-DRONNE (Charente).

I. - Description de l'établissement

L'EHPAD est situé à AUBETERRE-SUR-DRONNE, dans le Sud-Est de la Charente, au sein de la communauté de communes LAVALETTE-TUDE-DRONNE. Limitrophe du département de la Dordogne, AUBETERRE est situé à 42 km au Sud d'ANGOULEME.
Les locaux de l'établissement sont en bon état et agréables pour les résidents, le projet architectural va moderniser et améliorer les conditions d'accueil. L'établissement est reconnu comme un acteur incontournable de la filière gériatrique du Sud Charente. Il est situé au cœur d'une cité rurale mais dynamique, et ouvert sur l'extérieur. La commune d'AUBETERRE fait partie des plus beaux villages de France.
Le personnel est fortement attaché à l'établissement et le sentiment d'appartenance est très présent. Aucune défection de personnel n'est survenue pendant la période COVID.
L'implantation rurale va rendre difficile le recrutement de personnel qualifié (IDE, AS, …) lors des départs en retraite, cependant la GPMC permet d'anticiper les formations promotionnelles et la montée en compétences (AS/IDE).
La taille de l'établissement rend par ailleurs l'équilibre budgétaire très sensible aux dépenses de personnel liées à l'absentéisme, l'augmentation de capacité de 12 places qui sera effective dans le cadre du projet architectural devrait permettre de renforcer l'équilibre budgétaire.
L'activité de l'établissement est stable et en adéquation avec les besoins de la population de son bassin d'implantation. La principale difficulté pour maintenir cette activité est le nombre important de chambres doubles (15 chambres doubles soit 30 lits sur 68). Néanmoins son taux d'occupation est satisfaisant.
Le projet de réhabilitation/extension est bien avancé (choix de l'architecte en oct. 2022, PPI réalisé en juin 2022…). Il fait partie des dossiers étudiés dans le cadre du Ségur de l'investissement.

II. - Description du poste

Les missions du directeur sont les suivantes :

- Organiser l'accueil et l'accompagnement médico-social des résidents, ainsi que la conduite générale d'un établissement qui accueille des personnes âgées dépendantes, de l'admission à leur accompagnement global au quotidien avec une équipe pluridisciplinaire susceptible de répondre aux besoins spécifiques de cette population ;
- Favoriser le respect des résidents et de leur droit à un accompagnement individualisé au sein d'une institution qui promeut la bientraitance au cœur de l'ensemble des actions qu'elle développe ;
- Veiller au bon déroulement du dialogue avec les résidents et leurs familles ;
- Assurer la gouvernance de l'établissement, la constitution et le fonctionnement des instances, la conduite des projets allant de l'institutionnel à l'individuel, et inscrire l'établissement au sein de son environnement, en poursuivant son ouverture vers l'extérieur pour l'associer à la vie de son territoire ;
- Manager une équipe d'une cinquantaine de salariés, organiser le travail et l'accompagnement des équipes, élaborer et actualiser les fiches de postes et de tâches et favoriser l'appropriation par les personnels de leur rôle institutionnel et des valeurs d'accompagnement dans la bientraitance de publics fragilisés par l'âge et la perte d'autonomie ;
- Représenter l'établissement auprès des partenaires et des institutions administratives, dans les démarches d'engagement officiel de l'institution quelle que soit leur nature ;
- Participer aux travaux du groupement hospitalier de territoire de Charente.

En terme de stratégie, le projet d'établissement est en cours pour la période 2020-2025.
Le CPOM est programmé pour 2023. Le projet de réhabilitation/restructuration/extension en cours sera étudié en 2023 dans le cadre du Ségur.
L'EHPAD travaille en partenariat avec le CH Sud-Charente (EMOG, EMSP, pôle de gériatrie), l'HAD, le Centre Hospitalier d'Angoulême, structure support du GHT de Charente, les ES et EHPAD voisins de Dordogne (LA ROCHE CHALAIS, RIBERAC, SAINT AULAYE), le pôle de santé libéral de CHALAIS, AUBETERRE, SEVERIN, BROSSAC.

III. - Profil recherché

Des qualités de management s'appuyant sur un sens de l'écoute et du dialogue devront permettre la conduite de l'établissement tant en interne qu'en externe, en veillant à s'assurer de l'adhésion des personnels aux réponses que l'établissement doit mettre en place au bénéfice des usagers.
Les missions à exercer sur un poste de direction d'établissement ne pourront que bénéficier de l'acquis d'expériences et de démarches professionnelles ayant conduit à la signature de contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens, de dossier PAI, d'accord sur le temps de travail...
La connaissance de la prise en charge globale des personnes âgées dépendantes dans ses diverses dimensions, allant des besoins spécifiques de prise en charge aux connaissances techniques, en passant par le champ législatif apparait fondamentale.
Le directeur devra maîtriser les grands processus de gestion d'un établissement public médico-social, démontrer des compétences dans le management des équipes et dans la conduite des projets.
Il devra maîtriser rapidement les connaissances nécessaires à la conduite générale d'un l'établissement (domaine ressources humaines, financier, budgétaire, juridique…).


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 6

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou directrice de l'EHPAD « Les Minimes » à AUBETERRE-SUR-DRONNE (Charente).

I. - Description de l'établissement

L'EHPAD est situé à AUBETERRE-SUR-DRONNE, dans le Sud-Est de la Charente, au sein de la communauté de communes LAVALETTE-TUDE-DRONNE. Limitrophe du département de la Dordogne, AUBETERRE est situé à 42 km au Sud d'ANGOULEME.

Les locaux de l'établissement sont en bon état et agréables pour les résidents, le projet architectural va moderniser et améliorer les conditions d'accueil. L'établissement est reconnu comme un acteur incontournable de la filière gériatrique du Sud Charente. Il est situé au cœur d'une cité rurale mais dynamique, et ouvert sur l'extérieur. La commune d'AUBETERRE fait partie des plus beaux villages de France.

Le personnel est fortement attaché à l'établissement et le sentiment d'appartenance est très présent. Aucune défection de personnel n'est survenue pendant la période COVID.

L'implantation rurale va rendre difficile le recrutement de personnel qualifié (IDE, AS, …) lors des départs en retraite, cependant la GPMC permet d'anticiper les formations promotionnelles et la montée en compétences (AS/IDE).

La taille de l'établissement rend par ailleurs l'équilibre budgétaire très sensible aux dépenses de personnel liées à l'absentéisme, l'augmentation de capacité de 12 places qui sera effective dans le cadre du projet architectural devrait permettre de renforcer l'équilibre budgétaire.

L'activité de l'établissement est stable et en adéquation avec les besoins de la population de son bassin d'implantation. La principale difficulté pour maintenir cette activité est le nombre important de chambres doubles (15 chambres doubles soit 30 lits sur 68). Néanmoins son taux d'occupation est satisfaisant.

Le projet de réhabilitation/extension est bien avancé (choix de l'architecte en oct. 2022, PPI réalisé en juin 2022…). Il fait partie des dossiers étudiés dans le cadre du Ségur de l'investissement.

II. - Description du poste

Les missions du directeur sont les suivantes :

- Organiser l'accueil et l'accompagnement médico-social des résidents, ainsi que la conduite générale d'un établissement qui accueille des personnes âgées dépendantes, de l'admission à leur accompagnement global au quotidien avec une équipe pluridisciplinaire susceptible de répondre aux besoins spécifiques de cette population ;

- Favoriser le respect des résidents et de leur droit à un accompagnement individualisé au sein d'une institution qui promeut la bientraitance au cœur de l'ensemble des actions qu'elle développe ;

- Veiller au bon déroulement du dialogue avec les résidents et leurs familles ;

- Assurer la gouvernance de l'établissement, la constitution et le fonctionnement des instances, la conduite des projets allant de l'institutionnel à l'individuel, et inscrire l'établissement au sein de son environnement, en poursuivant son ouverture vers l'extérieur pour l'associer à la vie de son territoire ;

- Manager une équipe d'une cinquantaine de salariés, organiser le travail et l'accompagnement des équipes, élaborer et actualiser les fiches de postes et de tâches et favoriser l'appropriation par les personnels de leur rôle institutionnel et des valeurs d'accompagnement dans la bientraitance de publics fragilisés par l'âge et la perte d'autonomie ;

- Représenter l'établissement auprès des partenaires et des institutions administratives, dans les démarches d'engagement officiel de l'institution quelle que soit leur nature ;

- Participer aux travaux du groupement hospitalier de territoire de Charente.

En terme de stratégie, le projet d'établissement est en cours pour la période 2020-2025.

Le CPOM est programmé pour 2023. Le projet de réhabilitation/restructuration/extension en cours sera étudié en 2023 dans le cadre du Ségur.

L'EHPAD travaille en partenariat avec le CH Sud-Charente (EMOG, EMSP, pôle de gériatrie), l'HAD, le Centre Hospitalier d'Angoulême, structure support du GHT de Charente, les ES et EHPAD voisins de Dordogne (LA ROCHE CHALAIS, RIBERAC, SAINT AULAYE), le pôle de santé libéral de CHALAIS, AUBETERRE, SEVERIN, BROSSAC.

III. - Profil recherché

Des qualités de management s'appuyant sur un sens de l'écoute et du dialogue devront permettre la conduite de l'établissement tant en interne qu'en externe, en veillant à s'assurer de l'adhésion des personnels aux réponses que l'établissement doit mettre en place au bénéfice des usagers.

Les missions à exercer sur un poste de direction d'établissement ne pourront que bénéficier de l'acquis d'expériences et de démarches professionnelles ayant conduit à la signature de contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens, de dossier PAI, d'accord sur le temps de travail...

La connaissance de la prise en charge globale des personnes âgées dépendantes dans ses diverses dimensions, allant des besoins spécifiques de prise en charge aux connaissances techniques, en passant par le champ législatif apparait fondamentale.

Le directeur devra maîtriser les grands processus de gestion d'un établissement public médico-social, démontrer des compétences dans le management des équipes et dans la conduite des projets.

Il devra maîtriser rapidement les connaissances nécessaires à la conduite générale d'un l'établissement (domaine ressources humaines, financier, budgétaire, juridique…).