JORF n°0202 du 1 septembre 2022

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Fiche de poste pour le directeur de l'EHPAD d'Hérisson (Allier)

Résumé Le directeur de l'EHPAD d'Hérisson doit gérer l'établissement, aider les personnes âgées et collaborer avec d'autres services.

ANNEXES
ANNEXE 1
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD d'HERISSON (Allier).

I. - Description de l'établissement

L'EHPAD est située à Hérisson, un village de 700 habitants situé à 25 kms de MONTLUÇON (sous-préfecture de l'Allier) et à 20 km de l'autoroute A71 (autoroute ORLEANS/CLERMONT-FERRAND).
L'EHPAD de Hérisson présente une offre diversifiée dont une partie est tournée vers les personnes atteintes de maladies neurodégénératives et leurs aidants, le plaçant en acteur médico-social ressource sur son territoire.
L'EHPAD s'inscrit également dans des projets d'amélioration de la prise en charge et d'ouverture de l'établissement sur son environnement :

- Inscription dans un projet inter-EHPAD de mise en place d'une mallette bucco-dentaire porté par l'EHPAD de CERILLY ;
- Inscription dans un projet de mise en place de la compétence infirmière de nuit en EHPAD mutualisée avec des EHPAD environnants, porté par l'EHPAD du Centre Hospitalier Cœur de Bourbonnais ;
- Inscription dans un projet de télémédecine avec les EHPAD environnants construit autour du Centre Hospitalier de MONTLUÇON-NERIS-LES-BAINS.

Un des principaux enjeux pour l'EHPAD, outre les projets cités ci-dessus et la dynamique d'ouverture vers l'extérieur, consiste en la consolidation de la mission de médecin coordonnateur sur un territoire en cours de couverture par une nouvelle CPTS.
Dans un contexte général de tensions en termes de recrutement, l'EHPAD devra s'inscrire dans une démarche dynamique et novatrice de gestion des ressources humaines, qui pourra être travaillée en synergie avec d'autres établissements et avec la CPTS.
L'EHPAD devra également participer à l'objectif de fluidification des parcours des personnes âgées et de leurs aidants, au travers notamment de sa participation au DAC (Dispositif d'Appui à la Coordination) nouvellement créé.

II. - Description du poste

Le chef d'établissement est le garant de la conduite générale de l'établissement : ressources humaines, finances, management des équipes, communication interne et externe. Il veille à maintenir les équilibres financiers et à fidéliser les équipes médicales et paramédicales.

- Il favorise l'intégration de l'établissement dans un tissu social, médico-social et sanitaire permettant une prise en charge globale et coordonnée des personnes accueillies ou accompagnées et de leurs familles. Dans ce cadre il devra poursuivre le développement des coopérations avec les acteurs sanitaires et médico-sociaux du territoire et évaluer les conventions existantes.
- Il conduit la politique générale de l'établissement dans le cadre des politiques sociales, médico-sociales et sanitaires définies au plan national et territorial. Il devra élaborer un nouveau Projet d'Etablissement et s'inscrire dans les travaux relatifs au CPOM (2023)
- Il met en œuvre une politique stratégique et opérationnelle de gestion des moyens humains et financiers de l'établissement pour répondre aux besoins des personnes accueillies. Il encadre des équipes pluridisciplinaires en favorisant le développement des compétences et savoir-faire des personnels dans le cadre d'une gestion prévisionnelle des métiers et des compétences.
- Il développe une politique d'évaluation continue des bonnes pratiques

L'autorisation prévoit :

- Hébergement permanent : 94 lits dont 15 lits en unité protégée ;
- Hébergement temporaire : 2 lits en Unité protégée ;
- Accueil de jour Alzheimer : 6 places.

III. - Profil recherché

Le candidat devra disposer d'une bonne aptitude managériale, d'aptitude au travail en équipe et à la concertation avec les acteurs du territoire.
Il dispose de capacités de négociation et de communication, ainsi que la capacité de se positionner en qualité de chef d'établissement dans le respect des règles et orientations fixées par les autorités.
Il maîtrise la gestion budgétaire et financière et la conduite de projet multipartenaires.
Maîtrises et/ou connaissances attendues :

- Problématiques des personnes âgées dépendantes ;
- Organisation du système de santé : filières, relation ville-hôpital, lien avec le 1er recours, prévention, etc. ;
- Fonctionnement des établissements médico-sociaux autonomes ;
- Gestion administrative, financière et budgétaire ;
- Bonne aptitude managériale, de travail en équipe et de conduite de projet ;
- Gestion des ressources humaines / développement professionnel ;
- Savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire ainsi que les recommandations des bonnes pratiques professionnelles ;
- Capacité de négociation et de communication, aisance relationnelle ;
- Capacité à développer et entretenir des partenariats avec les acteurs du territoire, aptitude à la concertation et à la conduite des projets multi partenariaux.


Historique des versions

Version 1

ANNEXES

ANNEXE 1

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD d'HERISSON (Allier).

I. - Description de l'établissement

L'EHPAD est située à Hérisson, un village de 700 habitants situé à 25 kms de MONTLUÇON (sous-préfecture de l'Allier) et à 20 km de l'autoroute A71 (autoroute ORLEANS/CLERMONT-FERRAND).

L'EHPAD de Hérisson présente une offre diversifiée dont une partie est tournée vers les personnes atteintes de maladies neurodégénératives et leurs aidants, le plaçant en acteur médico-social ressource sur son territoire.

L'EHPAD s'inscrit également dans des projets d'amélioration de la prise en charge et d'ouverture de l'établissement sur son environnement :

- Inscription dans un projet inter-EHPAD de mise en place d'une mallette bucco-dentaire porté par l'EHPAD de CERILLY ;

- Inscription dans un projet de mise en place de la compétence infirmière de nuit en EHPAD mutualisée avec des EHPAD environnants, porté par l'EHPAD du Centre Hospitalier Cœur de Bourbonnais ;

- Inscription dans un projet de télémédecine avec les EHPAD environnants construit autour du Centre Hospitalier de MONTLUÇON-NERIS-LES-BAINS.

Un des principaux enjeux pour l'EHPAD, outre les projets cités ci-dessus et la dynamique d'ouverture vers l'extérieur, consiste en la consolidation de la mission de médecin coordonnateur sur un territoire en cours de couverture par une nouvelle CPTS.

Dans un contexte général de tensions en termes de recrutement, l'EHPAD devra s'inscrire dans une démarche dynamique et novatrice de gestion des ressources humaines, qui pourra être travaillée en synergie avec d'autres établissements et avec la CPTS.

L'EHPAD devra également participer à l'objectif de fluidification des parcours des personnes âgées et de leurs aidants, au travers notamment de sa participation au DAC (Dispositif d'Appui à la Coordination) nouvellement créé.

II. - Description du poste

Le chef d'établissement est le garant de la conduite générale de l'établissement : ressources humaines, finances, management des équipes, communication interne et externe. Il veille à maintenir les équilibres financiers et à fidéliser les équipes médicales et paramédicales.

- Il favorise l'intégration de l'établissement dans un tissu social, médico-social et sanitaire permettant une prise en charge globale et coordonnée des personnes accueillies ou accompagnées et de leurs familles. Dans ce cadre il devra poursuivre le développement des coopérations avec les acteurs sanitaires et médico-sociaux du territoire et évaluer les conventions existantes.

- Il conduit la politique générale de l'établissement dans le cadre des politiques sociales, médico-sociales et sanitaires définies au plan national et territorial. Il devra élaborer un nouveau Projet d'Etablissement et s'inscrire dans les travaux relatifs au CPOM (2023)

- Il met en œuvre une politique stratégique et opérationnelle de gestion des moyens humains et financiers de l'établissement pour répondre aux besoins des personnes accueillies. Il encadre des équipes pluridisciplinaires en favorisant le développement des compétences et savoir-faire des personnels dans le cadre d'une gestion prévisionnelle des métiers et des compétences.

- Il développe une politique d'évaluation continue des bonnes pratiques

L'autorisation prévoit :

- Hébergement permanent : 94 lits dont 15 lits en unité protégée ;

- Hébergement temporaire : 2 lits en Unité protégée ;

- Accueil de jour Alzheimer : 6 places.

III. - Profil recherché

Le candidat devra disposer d'une bonne aptitude managériale, d'aptitude au travail en équipe et à la concertation avec les acteurs du territoire.

Il dispose de capacités de négociation et de communication, ainsi que la capacité de se positionner en qualité de chef d'établissement dans le respect des règles et orientations fixées par les autorités.

Il maîtrise la gestion budgétaire et financière et la conduite de projet multipartenaires.

Maîtrises et/ou connaissances attendues :

- Problématiques des personnes âgées dépendantes ;

- Organisation du système de santé : filières, relation ville-hôpital, lien avec le 1er recours, prévention, etc. ;

- Fonctionnement des établissements médico-sociaux autonomes ;

- Gestion administrative, financière et budgétaire ;

- Bonne aptitude managériale, de travail en équipe et de conduite de projet ;

- Gestion des ressources humaines / développement professionnel ;

- Savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire ainsi que les recommandations des bonnes pratiques professionnelles ;

- Capacité de négociation et de communication, aisance relationnelle ;

- Capacité à développer et entretenir des partenariats avec les acteurs du territoire, aptitude à la concertation et à la conduite des projets multi partenariaux.