JORF n°0174 du 29 juillet 2022

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Poste de directeur de projet à la DGEFP

Résumé Un poste de directeur de projet est ouvert à la DGEFP, avec des tâches importantes et des qualifications requises.

Un emploi de directeur de projet est vacant à la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), direction d'administration centrale du ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion. Cet emploi (classé en groupe III) est rattaché à la cheffe de service, adjointe au délégué général.

Date de vacance de l'emploi

Poste vacant.

Localisation géographique

L'emploi s'exerce à la DGEFP, au 10-18, place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon, 75014 Paris.

Structure et fonctions

La délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) emploie près de 297 agents. Son organisation est définie par l'arrêté du 4 mai 2017. La DGEFP est chargée de proposer les orientations de la politique de l'emploi et de la formation professionnelle continue. Elle en construit le cadre juridique en concertation avec les départements ministériels et les partenaires sociaux. Elle conduit et coordonne la mise en œuvre des dispositifs et en évalue les résultats.
La ou le titulaire du poste assure le pilotage et l'animation du réseau des délégués à l'accompagnement des reconversions professionnelles (DARP) ainsi que le pilotage de l'action territoriale et de l'ensemble des projets relevant de son périmètre d'action.
Il ou elle assure l'encadrement et l'animation de l'équipe du département de l'action territoriale.
De plus il aura en charge d(e)' :

- assurer l'accompagnement et l'outillage des D(R)EETS dans le contexte de projets structurants (revue des missions, adéquation missions/moyens, dialogue de gestion stratégique, DNO…, EAO) ;
- assurer l'animation territoriale des D(R)EETS et DDETS-PP dans le périmètre emploi formation professionnelle ;
- participer aux instances interministérielles de pilotage des D(R)EETS (notamment COMTECH, CEC), relations avec le SGMAS, la DGE, la DGT, la DGCS, la DRH, la DGOM et toute autre direction d'administration centrale ;
- préparer et organiser les dialogues de gestion métiers en lien avec les sous-directions de la DGEFP ;
- assurer le pilotage des chantiers dont l'entrée est territoriale : contrats de plan Etat-Région (CPER) et contrats de convergence et de transformation (CCT) en outre-mer, PACTE régionaux, appui à la gouvernance territorialisée quadripartite de l'emploi et de la formation professionnelles (CREFOP), pilotage et rénovation du service public territorial de l'emploi ;
- piloter les chantiers RH pour les questions relatives à l'emploi et à la formation professionnelle : processus de recrutement de l'encadrement supérieur des D(R)EETS, représentation de la DGEFP en CAP des inspecteurs du travail et des contrôleurs du travail, conseil d'administration de l'INTEFP, suivi des effectifs dans les D(R)EETS et DDETS, coordination de la formation initiale et continue des agents du ministère du travail en matière d'emploi et de formation professionnelle ;
- organiser et coordonner le plan d'action territoriale de la DGEFP à destination du réseau : séminaires des directeurs régionaux en lien avec le SGMAS, séminaires des chefs de Pôle 3E et 2ES, coordination des réunions de correspondants métiers, organisation des déplacements en région ;
- assurer la coordination de la communication vers les services déconcentrés : diffusion du Flash Info Emploi et des supports communs de la DGEFP, centralisation des messages aux services déconcentrés via une BAL fonctionnelle dédiée, développement d'outils collaboratifs ;
- assurer le rôle de référent outre-mer.

Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre expérimenté, fonctionnaire ou contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur.
Pour les fonctionnaires, l'appartenance à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A et dont l'indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B ou ayant occupé durant au moins trois ans en position de détachement un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B sera exigée.
La candidate ou le candidat devra témoigner d'une expérience professionnelle éprouvée sur les questions relatives à l'insertion sociale et professionnelle des jeunes. Il ou elle devra avoir une bonne connaissance des réseaux d'acteurs qui agissent dans ce domaine.
Il ou elle devra disposer d'excellentes capacités d'analyse stratégique ainsi que des qualités relationnelles nécessaires à l'animation des collectifs d'acteurs, et à la concertation avec ces derniers.

Conditions d'emploi

L'autorité de recrutement est le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales.
L'emploi à pourvoir relève de l'autorité du délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle.
La rémunération dépend de l'expérience du ou de la titulaire de l'emploi et pour les personnes fonctionnaires de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 88 750 euros et 111 500 euros.

Envoi des candidatures

Les candidatures doivent être transmises, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication de l'avis de vacance de poste au Journal officiel de la République française, au secrétariat général des ministères sociaux, par courriel uniquement et impérativement à l'adresse fonctionnelle suivante : [email protected] et copie à la DGEFP : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- un curriculum vitae ;
- une lettre de motivation.

Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état de service établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.

Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :

- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire ;
- d'une copie de la carte d'identité ;
- de documents attestant l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Recevabilité et examen des candidatures

Recevabilité et examen des candidatures :
Le secrétaire général des ministères sociaux, autorité de recrutement, fera procéder à la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1, L. 321-2 et L. 321-3 du code général de la fonction publique et des critères définis par la présente offre d'emploi. La présélection des candidats à auditionner sera confiée à une instance collégiale d'au moins trois personnes.
Audition des candidats :
Les candidates et candidats présélectionnés seront auditionnés par le délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle.
Information :
Les candidates et candidats non retenus en seront informés à l'issue de la procédure.

Déontologie

Le candidat ou la candidate pourra être amené, sur sollicitation expresse de l'administration, à déposer une déclaration d'intérêts conformément aux dispositions de l'arrêté du 31 octobre 2017 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêt prévue aux articles L. 122-2 à L. 122-24 du code général de la fonction publique. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application des articles L. 124-9 à L. 124-24 du code général de la fonction publique.

Formation

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Personne à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir

Tous renseignements complémentaires sur le poste peuvent être obtenus auprès de : M. Bruno Lucas, délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle : [email protected].

Références

Code général de la fonction publique.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Article 13 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement sur les emplois de direction des ministères chargés des affaires sociales.