ANNEXE IV
ÉTABLISSEMENT PUBLIC DE SANTÉ MENTALE DE LA GUADELOUPE À SAINT-CLAUDE (GUADELOUPE)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
L'EPSM de la Guadeloupe est l'unique établissement public de psychiatrie - santé mental du département.
L'EPSM-G est issu du regroupement en 2018, des autorisations de psychiatrie détenues par les établissements de santé publics du département (CH de Montéran et CHU de la Guadeloupe). Il dispose au total d'une capacité d'environ 210 lits et 240 places. Il compte 3 sites d'hospitalisation distincts et plus de 35 sites ambulatoires répartis sur l'ensemble du département.
Il emploie environ 65 praticiens hospitaliers et 940 personnels non médicaux pour un budget d'environ 77 millions d'euros.
L'EPSM a construit des liens avec les services de justice en développant un partenariat UCSA et SMPR renforcé et entre la MDA et la PJJ.
Après une période de déploiement et d'installation des organisations du nouvel ensemble, l'EPSM-G achève la construction de son projet d'établissement 2022-2025 et poursuit son important programme de rénovation des sites d'hospitalisation et de relocalisations des sites extrahospitaliers. L'harmonisation des pratiques demeure le fil rouge des prochaines années.
L'établissement présente un EPRD 2022 équilibré.
II. - Description du poste
Le directeur assure le management stratégique et la gestion opérationnelle de l'établissement.
En binôme avec le président de la commission médicale de l'établissement, il assure le pilotage de l'établissement en matière de qualité et de sécurité des soins, de définition de la stratégie médicale, d'organisation des pôles d'activités cliniques et de nomination des responsables médicaux.
Il garantit une gestion efficiente des ressources humaines et un dialogue social harmonieux, à ce titre il s'implique dans la présidence des CHSCT et CSE.
Il procède aux arbitrages nécessaires pour toute décision comportant un impact particulier.
Il initie les négociations notamment sur les projets structurants avec les acteurs hospitaliers, médico-sociaux et de ville concernés afin de facilité leur adhésion à l'évolution de l'établissement.
Enfin, il veille au respect des équilibres budgétaires et doit, pour les années à venir, développer l'attractivité des postes médicaux et non médicaux.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Il est attendu du futur directeur de l'EPSM-G des expériences professionnelles, idéalement au moins une expérience en tant que chef d'établissement. Une expérience dans le champ de la psychiatrie serait par ailleurs appréciée. Son parcours doit lui permettre de mettre en exergue :
- un sens élevé des responsabilités ;
- une capacité à initier, animer et accompagner le changement des organisations et à développer les complémentarités et les coopérations ;
- des qualités de management stratégique lui permettant de prendre en compte les enjeux internes et externes de l'établissement ;
- des compétences dans le domaine de la gestion financière et économique des établissements de santé ;
- savoir adapter son établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de vie au travail des agents ;
- capacité à prendre des décisions en tenant compte de positions et de points de vue différents et savoir en expliquer les raisons ;
- une connaissance des règles techniques et managériales de gestion d'un établissement de santé dans toutes ses composantes (RH, finances, qualité, achats, information médicale…) ;
- une expérience dans la conduite de projets, notamment immobiliers ;
- une personnalité expérimentée, déterminée, autonome, faisant preuve d'initiatives, volontaire et sachant être attentif à la qualité du dialogue social avec les instances représentatives des personnels pour faire accepter les choix concrets et opérationnels dans le cadre de la maitrise des dépenses, nécessaire au maintien de l'équilibre budgétaire ;
- une capacité à fixer une ligne politique claire en s'inscrivant dans la mise en œuvre des objectifs du PRS et du PTSM.
1 version