Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description et gouvernance des centres hospitaliers d'Arles, des Portes de Camargue et des EHPAD de la région
ANNEXE III
CENTRES HOSPITALIERS D'ARLES, HÔPITAUX DES PORTES DE CAMARGUE À TARASCON ET EHPAD « MARIE-GASQUET » DE SAINT-RÉMY-DE-PROVENCE ET DE MAUSSANE-LES-ALPILLES (BOUCHES-DU-RHÔNE)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
Etablissement de référence pour le bassin de population arlésien, le pays d'Arles d'environ 200 000 habitants, le centre hospitalier d'Arles propose une offre de soins composée de l'ensemble des activités de médecine, chirurgie, obstétrique, réanimation et surveillance continue, psychiatrie et gériatrie nécessaires pour répondre à la grande majorité des besoins de santé des habitants de l'ouest du département des Bouches du Rhône.
Ses activités cliniques et médicotechniques sont réparties en 7 pôles :
- pôle médecine et spécialités médicales ;
- pôle chirurgie, spécialités chirurgicales et plateaux techniques ;
- pôle urgences-réanimation-cardiologie : accueil des urgences, SMUR, 2 USMP, réanimation et surveillance continue, cardiologie et USIC ;
- pôle mère-enfant : maternité, unité de consultations pédiatriques, CAMSP ;
- pôle psychiatrie : un secteur de psychiatrie générale avec hospitalisation et structures ambulatoires et un inter-secteur de pédopsychiatrie avec hôpital de jour et CMP - CATTP ;
- pôle gériatrie : court séjour gériatrique et SSR PAP, SSIAD avec ESA, deux EHPAD ;
- pôle médico-technique : PUI et stérilisation, laboratoire de biologie médicale, imagerie.
Son plateau technique comprend notamment 2 scanners et 1 IRM (une 2e est en cours d'installation) gérés dans le cadre d'un GCS de droit privé, un plateau de RF locomotrice avec balnéothérapie, un plateau de cardiologie avec électrophysiologie diagnostique et pose de pacemakers et de défibrillateurs implantables, un plateau d'ophtalmologie avec OCT, une salle dédiée au bloc pour les endoscopies…
L'établissement est membre du GHT Hôpitaux de Provence dont l'AP-HM est établissement support mais son positionnement géographique à la frontière de l'Occitanie favorise également des coopérations avec le CHU de Nîmes, notamment en imagerie.
Il compte 418 lits et 249 places (y compris le secteur médico-social).
II. - Description du poste
La gouvernance s'appuie sur un tandem solide avec les présidents de CME tant à Arles qu'aux HPC. Un projet médical territorial partagé élaboré en 2016 entre les deux établissements a conforté les parcours patients sachant qu'une mutualisation est également intervenue en termes de fonctions logistiques (blanchisserie commune par exemple).
Sur le plan financier, le CH d'Arles a piloté ces dernières années un CREF ayant contribué à améliorer sa situation budgétaire même si celle-ci reste fragile compte tenu d'un déficit structurel pérenne. Les actions menées en termes d'efficience médico-économique l'ont aidé à retrouver crédibilité et lui ont permis d'être accompagné par les pouvoirs publics. Pour les HPC, la situation financière a été pénalisée lors de la fermeture des lits de médecine et leur transformation en lits de SSR.
Principaux projets à conduire au CH d'Arles :
- restructuration de l'offre de soins hospitalière arlésienne en lien avec le GCS clinique Jeanne d'Arc dans le cadre d'un projet public privé visant à regrouper sur le site de l'hôpital, la totalité de l'offre hospitalière. Ce projet architectural de l'ordre d'environ 25M € a été retenu dans le cadre du Ségur Investissement. Il est actuellement en phase APS ;
- un dossier PAI pour le secteur médical social (regroupement des 2 EHPAD et projet d'EHPAD de demain) est en cours d'élaboration en lien avec l'ARS PACA et l'ANAP.
Principaux projets à mener aux hôpitaux des Portes de Camargue :
- poursuivre le projet d'implantation d'une maison de santé pluridisciplinaire (MSP) sur le site des HPC en lien avec les différentes parties prenantes (médecine de ville, centre de dialyse…) ;
- conduite des projets d'aide à l'investissement (PAI) sur le secteur EHPAD :
- restructuration et redéfinition de l'offre de l'EHPAD Clerc de Molières (13) ;
- reconstruction sur un site unique des deux EHPAD de Beaucaire (30) ;
- réouverture d'une unité de médecine et à la labellisation « Hôpital de Proximité ».
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de 6 années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
- expérience de chef d'établissement ;
- aptitude à conduire un projet de restructuration ;
- aptitude au dialogue social et à la gouvernance partagée avec la communauté médicale ;
- capacité à travailler en réseau : établissements de la direction commune, GHT hôpitaux de Provence, CPTS du Pays d'Arles…
1 version