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Emploi de sous-directeur au sein du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
Est vacant à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires un emploi de sous-directeur.
Le titulaire de ce poste exercera les fonctions d'adjoint au délégué interministériel pour l'hébergement et l'accès au logement.
L'emploi est localisé sur le site de La Défense (Grande arche).
Missions principales
La délégation interministérielle pour l'hébergement et l'accès au logement ((Dihal) est chargée de la mise en œuvre de la politique publique en matière d'hébergement, d'accès au logement et de maintien dans le logement des personnes sans abri ou mal logées. A ce titre, elle pilote le programme 177 (2,9 Mds€ en 2021) dont le Dihal est responsable de programme. Elle est notamment chargée de la mise en œuvre d'un service public de la rue au logement qui promeut l'accès direct au logement et l'accompagnement des personnes sans domicile vers une insertion durable à travers la mise en œuvre d'un ensemble de réformes structurantes.
Elle apporte son concours à l'action interministérielle dans tous les domaines qui lui sont liés.
Dans l'ensemble de ces domaines, la Dihal veille, en lien avec le représentant de l'Etat dans le département, à la coordination des interventions des différents services et organismes de l'Etat et à leur articulation avec celles des collectivités territoriales, des associations, des bailleurs sociaux et des professionnels de la construction avec lesquels elle favorise le développement de partenariats.
La Dihal est composée d'une équipe interministérielle qui compte, au terme des différentes réformes conduites en 2021 et transfert de missions, effectifs et compétences associés, environ 60 personnes avec à sa tête un délégué interministériel placé auprès du Premier ministre.
Le sous-directeur ou la sous-directrice, en tant qu'adjoint, pilote en lien étroit avec le Dihal la mise en œuvre des missions de lutte contre le sans-abrisme et de pilotage du logement d'abord. Il assure conjointement avec le Dihal l'animation métier de la direction et l'encadrement des équipes. Il représente le Dihal autant que de besoin dans les relations avec le cabinet, en interministériel, ou avec les acteurs du secteur. Il encadre et manage directement les pôles d'appui et les missions en lien avec le délégué.
Environnement professionnel
La Dihal est placée sous l'autorité principale du ministre en charge du logement, mais intervient également de par son caractère interministériel pour le compte d'autres ministres.
L'adjoint ou l'adjointe est amené à travailler directement avec les cabinets ministériels, mais également avec les autres directions d'administration centrale avec qui les liens sont étroits (MI, MCP, etc.) ainsi qu'avec les autres directions ou délégations interministérielles (DITP, DIPLP).
Il ou elle est en contact fréquent avec les services déconcentrés, principalement le réseau DREETS/DDETS/DEETS mais aussi celui des DREAL/DDT.
Les interactions avec les professionnels du secteur (association, bailleurs sociaux) réprésente une part importante de l'activité.
Il peut être amené à représenter le délégué interministériel dans ses fonctions.
Activités principales
L'adjoint ou l'adjointe intervient en complémentarité / substituabilité avec le Dihal sur les activités suivantes :
- encadrement et animation managériale de la Dihal ;
- suivi de l'activité et animation métier de la Dihal ;
- pilotage de la structuration de la Dihal en lien avec la montée en charge de ses missions ;
- contribution à la définition des priorités stratégiques pour la Dihal, à la conception et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le secteur de l'hébergement et du logement ;
- pilotage du programme 177, supervision de la procédure budgétaire et des dialogues de gestion ;
- suivi de la réforme prioritaire du Logement d'abord, y compris dans le reporting Elysée/Matignon ;
- animation du réseau des services déconcentrés et interactions avec les acteurs professionnels ;
- pilotage du système d'information SI-SIAO (3 à 4 M€ / an) ;
- supervision du traitement des dossiers contentieux (référés libertés notamment) ;
- suivi de la feuille de route de réformes et des chantiers structurants qui la composent ;
- gestion de crise (accès au logement des déplacés ukrainiens, canicule, grand froid) ;
- relations avec les cabinets et les administrations partenaires.
Profil du candidat ou de la candidate recherché
Le candidat ou la candidate devra disposer des capacités de pilotage, de management et d'animation adéquates pour assurer l'encadrement de la direction. Il ou elle devra montrer de qualités relationnelles, d'écoute et être apte à des modes de fonctionnement qui en interne privilégient l'organisation projet, la transversalité et le pragmatisme.
Il devra témoigner d'un sens aigu d'analyse et de synthèse pour embrasser l'ensemble des champs couverts. Une aisance avec les matières budgétaires, contentieuses, SI et pilotage de projet est attendue.
Une capacité de travail sous pression, notamment de gestion de l'urgence, et une habitude dans le fonctionnement avec les cabinets ministériels ou les environnements interministériels sont attendues.
Une connaissance et une compréhension des enjeux, des mécanismes et des acteurs des politiques de l'hébergement et du logement sont souhaitées.
La capacité à assurer la supervision du pilotage des projets informatiques constituera un atout.
Conditions d'accès à l'emploi
Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation de cet emploi est de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 85 600 € et 124 500 € brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N-1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat :
- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère représenté par la délégation aux cadres dirigeants ;
- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le délégué interministériel pour l'hébergement et l'accès au logement, M. Sylvain MATHIEU.
Envoi des candidatures
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation : qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine et du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses suivantes :
- [email protected] ;
- [email protected].
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général, autorité de recrutement, réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le délégué interministériel pour l'hébergement et l'accès au logement procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celles-ci, il transmet au secrétaire général un avis sur les candidats afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats ou candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir sont informés par le délégué interministériel pour l'hébergement et l'accès au logement.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur bénéficieront d'un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
- M. Sylvain MATHIEU, délégué interministériel pour l'hébergement et l'accès au logement (tél : 01-40-81-33-75) ;
- M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (tél : 01-40-81-18-61).
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