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Description de l'emploi de directeur de l'EHPAD à Beaufort-sur-Doron
ANNEXE 23
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou directrice de l'EHPAD de BEAUFORT-SUR-DORON (Savoie)
I. - Description de l'établissement
L'EHPAD Lucien Avocat à Beaufort compte un nombre total de 52 places, dont 41 places d'hébergement permanent, 10 places d'USSA et 1 place d'hébergement temporaire.
BEAUFORT est un village de montagne situé en Savoie, dans le massif du Beaufortain, en Tarentaise. C'est une station-village de 2 088 habitants, bien équipée, située à 20 min d'Albertville et à 1 h 30 de Chamonix-Mont-Blanc.
Une direction commune avec l'EHPAD MARIN LAMELLET à FLUMET (50 places), distant de 35 km, est en projet.
Les enjeux, à terme, seront donc :
- la montée en charge et l'optimisation du fonctionnement des deux EHPAD dans le cadre de la direction commune ;
- la réflexion et la rédaction des projets d'établissement (Beaufort : 2011-2016 et Flumet : 2016-2020), croisant les problématiques à la fois propres et transversales.
II. - Description du poste
Stratégie :
Etablissements appartenant à la filière gérontologique de Tarentaise.
Après finalisation de la direction commune : 2 sites géographiques, le directeur doit piloter sa politique interne et externe en lien avec les deux présidents et conseils d'administration selon les règles du code de l'action sociale et des familles.
Coordination externe et interne :
- poursuite de la politique partenariale d'ouverture des structures, échanges de pratiques, notamment dans le cadre de la filière gérontologique et de l'ADIREPAS ;
- développer les liens avec les acteurs du domicile, du répit des aidants, centres hospitaliers (admissions aux urgences et sorties d'hospitalisation…) en vue de la fluidification des parcours et de mutualisations/partenariats/conventionnements.
Principaux projets à conduire :
- travail de fond à mener sur la formalisation de la direction commune, en termes de moyens, de mutualisations, de coopérations ;
- stabiliser et consolider les effectifs par l'amélioration du recrutement et de la qualité de vie au travail.
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :
- poste de chef d'établissement, couvrant 2 sites ;
- une expérience de l'exercice sous EPRD/ERRD constituera un atout supplémentaire pour le poste ;
- expérience solide du secteur et en management ;
- vision de la filière de prise en charge ;
- sens politique ;
- conduite du dialogue social ;
- conduite de projet en matière de coopération et de mutualisation.
Connaissances particulières requises/prévues (en lien avec les spécificités du poste) :
Le poste nécessite d'avoir une connaissance généraliste :
- de l'ensemble des secteurs d'activité de l'établissement : RH, finances, gestion et suivi de travaux… ;
- des acteurs institutionnels ;
- des acteurs locaux du secteur sanitaire et médico-social ;
- de la législation et des réglementations relatives aux établissements pour personnes âgées, y compris en matière de sécurité (prévention des chutes, de la maltraitance, du risque incendie) et de sécurité sanitaire (épidémies, canicule, légionellose) ;
- des règles budgétaires et de comptabilité (EPRD/ERRD) ;
- de la contractualisation pluriannuelle d'objectifs et de moyens en lien avec les autorités de tarification et de contrôle ;
- de la législation du travail ;
- de la législation relative au secteur des personnes âgées, notamment la loi sur l'adaptation
- au vieillissement promulguée en décembre 2015.
Compétences professionnelles requises/prévues :
Aptitudes :
- à l'animation d'instances ;
- à la bonne information des instances, des résidents et des familles ;
- au management d'une équipe pluridisciplinaire ;
- au pilotage de projets ;
- au travail d'équipe.
Qualités relationnelles :
- sens du partenariat et du réseau ;
- intérêt et empathie pour les personnes âgées ;
- capacités à diriger un établissement multi-sites ;
- animation-coordination et motivation des équipes ;
- aptitude pour le dialogue social ;
- sens du contact et écoute.
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