JORF n°0126 du 1 juin 2022

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Emploi de Directeur Régional et Interdépartemental de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports (DRIEAT) en Île-de-France

Résumé Un poste de directeur pour gérer l'environnement et les transports en Île-de-France est vacant.

Un emploi fonctionnel de directeur régional et interdépartemental de l'environnement, de l'aménagement et des transports (DRIEAT) de la région Ile-de-France sera prochainement vacant.
Cet emploi est classé en groupe I.
La résidence administrative est située à Paris (75015).

Missions principales

Sous l'autorité du préfet de région de la région Ile-de-France, préfet de Paris, et sous l'autorité fonctionnelle de chacun des préfets des départements de Paris et petite couronne, la direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports (DRIEAT) met en œuvre les politiques publiques relevant du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT), ainsi que celle du ministère de la transition énergétique (MTEN) en application du décret modifié n° 2010-687 du 24 juin 2010 relatif à l'organisation et aux missions des services de l'Etat dans la région et les départements d'Ile-de-France.
Elle dispose à cette fin de leviers d'action et de compétences diversifiés, elle intervient en relation avec les services et opérateurs du pôle ministériel, et plus largement de l'Etat, dans le cadre d'une approche transversale intégrée des sujets.
Les principales missions de cette direction portent sur :

- l'accompagnement des territoires vers une transition écologique et un développement durable ;
- la protection et la préservation des ressources, des espaces et des espèces ;
- la sécurité, la régulation et le contrôle des transports terrestres ;
- l'amélioration des mobilités durables ;
- la prévention des risques, des nuisances et des pollutions ;
- l'entretien, l'exploitation et la modernisation du réseau routier national.

Parmi les dossiers d'actualité à enjeux suivis par la DRIEAT, figurent les projets de transports du grand Paris, la préparation des jeux olympiques et paralympiques de 2024, la mise en œuvre du plan de relance, et les grands documents de planification et d'aménagements durables de la région.

Contexte et environnement du poste

La DRIEAT est un service de 2 200 agents qui s'appuie sur une équipe de direction composée de dix directeurs et directrices adjoint(e)s :

- un directeur adjoint chargé des ressources humaines et de la gestion des moyens ;
- un directeur adjoint, directeur des routes d'Ile-de-France ;
- un directeur adjoint chargé de la sécurité des transports et de la défense ;
- un directeur adjoint en charge de l'aménagement durable et des transports ;
- un directeur adjoint chargé de l'eau et du développement durable ;
- un directeur adjoint chargé des risques, de l'énergie et de la nature ;
- 4 directeurs adjoints chargés des unités départementales pour Paris et les 3 départements de petite couronne ;
- et un adjoint au directeur chargé du pilotage.

Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues

Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée intégrant en particulier :

- une bonne connaissance du ministère de la transition écologique et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales ainsi que de leurs politiques publiques ;
- une expérience significative en matière de pilotage stratégique et de management d'un service de grande taille ;
- une capacité à travailler, au côté du préfet de région, en « équipe Etat » avec les préfets de départements, l'ensemble des directeurs régionaux et départementaux, des grands élus et un grand nombre d'organismes relevant de la sphère du MTECT et du MTEN ;
- des qualités avérées en matière de dialogue social et de conduite du changement ;
- une forte capacité d'entraînement et de créativité ;
- une expérience des services déconcentrés et de l'administration centrale.

Conditions d'accès à l'emploi

Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable une fois dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 103 900 € et 132 900 € brut par an. À cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Il est versé en une seule fois.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère représenté par la délégation aux cadres dirigeants ;
- l'autorité dont relève l'emploi est le secrétaire général du ministère.

Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation : qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un Etat des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique, uniquement et impérativement, par voie électronique à l'adresse : [email protected].
Recevabilité des candidatures :
La délégation aux cadres dirigeants procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susvisé, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le secrétaire général procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celle-ci, elle propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination, après avis du préfet de la région Ile-de-France et de la préfète du Val-de-Marne, le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir en sont informés par le secrétaire général ou son représentant.

Formation

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Déontologie

L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique du 1er mars 2022.

Personnes à contacter

M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61) ;
M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-86-79).