L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Finistère est susceptible d'être vacant à compter du 1er août 2022.
Intérêt du poste
Sous l'autorité du préfet, en relation et en synergie avec le directeur qu'il seconde et supplée, le directeur départemental adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il peut être chargé par le directeur départemental de missions particulières. Il contribue à l'animation des politiques publiques en matière de prévention des risques dans les domaines environnementaux, économiques, alimentaires et sanitaires, ainsi qu'à la définition des stratégies et au pilotage de la structure.
Il contribue au management d'une équipe de 185 agents constituée de quatre services techniques et d'agents provenant de 3 origines ministérielles (agriculture et souveraineté alimentaire, économie, finances et souveraineté industrielle et numérique, transition écologique et cohésion des territoires).
Il participe à la gouvernance du secrétariat général commun.
Il assiste le directeur pour assurer les liens entre les dix-sept implantations géographiques : siège à Quimper (70 agents), antenne de Gouesnou en périphérie de Brest (30 agents), services d'inspection vétérinaires permanents de onze abattoirs (2 à 34 agents), postes de contrôle frontaliers de Brest et Roscoff, bureaux dans les ports de Concarneau et du Guilvinec.
Missions
Le directeur départemental adjoint appuie et supplée le directeur départemental pour mettre en œuvre la déclinaison de l'ensemble des politiques publiques liées à la protection des populations, définies à l'article 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles. A ce titre, le directeur départemental adjoint contribue à :
- la mise en œuvre à l'échelle territoriale des orientations stratégiques définies par les ministres et déclinées au niveau régional ;
- la coordination, le pilotage et l'évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont la direction a la charge ;
- la direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- la concertation avec les autres services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
- l'exercice des responsabilités dans le domaine financier.
Il assure l'intérim du directeur et est amené à représenter la direction. Il assure les astreintes de direction.
Environnement
Le poste est situé 2, rue de Kerivoal, CS 83038, 29334 Quimper Cedex, siège de la DDPP.
Tous les métiers d'une configuration classique DDPP sont largement représentés en regard avec les enjeux départementaux économiques et sanitaires :
- dans le domaine agroalimentaire (60 % des effectifs) avec un large éventail industriel et artisanal, toutes filières dont viandes de boucherie, viandes de volailles, 1er département en produits de la pêche, conchyliculture, très forte production de produits laitiers, conditionnement d'œufs, toutes gammes de denrées depuis les produits d'entrée de gamme jusqu'aux produits sous signes de qualité. Ce domaine est marqué par une forte activité en alimentation animale et une très forte activité d'exportation de denrées alimentaires (entre 12 000 et 13 000 certificats et attestations sanitaires/an) ;
- dans le domaine non alimentaire et de la distribution, avec une activité soutenue en terme de matériaux de contact, cosmétiques, produits chimiques et engrais, immobilier. Le Finistère connait une forte densité commerciale, en particulier de grandes et moyennes surfaces, dans un département peuplé (> 900 000 h), et à vocation touristique affirmée (11eme département de France, 30 millions de nuitées/an, nombreux festivals) ;
- dans le domaine de la santé et de la protection animales, le Finistère est le 1er département producteur de porcs et en piscicultures, le 2e en volailles de chair, le 5e département en production bovine laitière. Il présente de fortes productions d'œufs à couver et alimentaires, de nombreux élevages de carnivores domestiques, une activité apicole élevée. Les productions intensives sont importantes, avec une très forte densité d'élevage dans certains territoires. La DDPP collabore avec environ 140 vétérinaires sanitaires. Le territoire accueille de nombreux rassemblements d'animaux et échanges internationaux (en augmentation régulière) ;
- dans le domaine de l'environnement, on compte 3 500 élevages, installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) dont près de 500 élevages de porcs et de volailles relevant de la directive relative aux émissions industrielles (IED). Plus des ¾ du département sont placés en zones d'actions renforcées dont 6 bassins versants algues vertes. L'activité ICPE en industrie agroalimentaire est forte.
La DDPP entretient, sous l'autorité du préfet de département, des liens étroits avec les services de l'Etat en région : la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale des entreprises, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et avec les services de l'Etat au niveau départemental : (préfecture, délégation départementale de l'agence régionale de santé (DDARS), direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), l'unité départementale de la DREAL, la direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS), gendarmerie, …), avec les collectivités locales, les milieux professionnels - commerçants, artisans, entreprises agricoles - ainsi qu'avec les représentants de consommateurs.
Profil recherché/compétences
Les candidats devront posséder une solide expérience (au moins 6 ans) d'encadrement dans le champ des politiques publiques relevant des compétences des DDPP. Ils devront témoigner d'une expérience probante en matière de portage intégré d'enjeux de politiques publiques multiples sur un territoire ou un projet donné.
Il est attendu du directeur départemental adjoint les compétences suivantes :
- une connaissance des organisations publiques et des politiques citées ci-dessus et expérience professionnelle dans la mise en œuvre de ces politiques publiques ;
- une capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;
- une capacité d'anticipation et de vision prospective ;
- une aptitude au travail en réseau, à la négociation avec des partenaires variés ;
- une aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social ;
- une aptitude à l'encadrement et à l'animation d'équipes interministérielles pluridisciplinaires et expérience acquise dans la mise en œuvre des politiques publiques portées par la DDPP ;
- une capacité à organiser les équipes et à décider en situation d'urgence ou de crise ;
- une connaissance des milieux économiques et des organisations professionnelles faisant partie de l'environnement de la DDPP ;
- loyauté, réactivité, sens de l'initiative, facultés d'analyse et de synthèse, capacité de représentation.
Conditions d'emploi
Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 9 et 47 à 49 notamment), et par l'article 7 de l'arrêté du 30 juillet 2021 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur, est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupes des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale de six ans.
La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de 6 mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 64 500 € et 113 100 €. Elle peut être complétée par une part variable annuelle dont le montant maximum est fixé à 8 820 €.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Concernant cet emploi :
- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère de l'intérieur ;
- l'autorité dont relève l'emploi est le préfet du Finistère.
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
L'autorité de recrutement réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats à auditionner. L'instance collégiale est composée :
- du directeur de la modernisation et de l'administration territoriale ou son représentant ;
- ainsi que de deux membres parmi ceux énumérés ci-après : le secrétaire général du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires ou son représentant, la secrétaire générale du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire ou son représentant, le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales ou son représentant et le directeur général de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes ou son représentant.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
L'autorité dont relève l'emploi procède ensuite à l'audition des candidats présélectionnés.
A l'issue des auditions, l'autorité d'emploi transmet à l'autorité de recrutement un avis sur les candidats auditionnés afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.
Nomination par l'autorité de recrutement :
A l'issue des auditions et dans un délai de deux semaines, les candidats non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit être transmis, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, par voie dématérialisée :
- pour les candidats relevant du ministère de l'intérieur, ayant accès à son intranet, sur le site MOB-MI accessible à l'adresse suivante : https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036.
Sur le site de MOB-MI, l'avis de vacance est accessible en renseignant les champs suivants :
- mot clé de l'offre : MINT-DDPP29-2022-44709 ;
- ou catégorie : A + (encadrement supérieur, emplois de direction).
La recherche par le seul critère de la catégorie permet d'accéder à tous les avis de vacance sur des emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat publiés par le ministère de l'intérieur.
- pour les candidats n'ayant pas accès à l'intranet du ministère de l'intérieur, sur le site de la place de l'emploi public : https://place-emploi-public.gouv.fr/.
Sur le site de la PEP l'avis de vacance, référencé MINT_MINT-DDPP29-2022-44709, est accessible en renseignant les champs suivants :
- mot clé de l'offre : directeur départemental interministériel ;
- catégorie : A + (encadrement supérieur, emplois de direction) ;
- localisation : sélectionner le département concerné par cet avis.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation, celle-ci pourra être enregistrée en formulaire de mobilité ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :
- d'une copie de la carte nationale d'identité ;
- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Déontologie
Conformément à l'article 2 du décret n° 2016-1967 modifié du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue dans le code général de la fonction publique, l'accès à cet emploi est soumis au dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination.
Le formulaire de la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat peut être téléchargé à l'adresse suivante : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.
Ce formulaire sera demandé par l'autorité de recrutement au candidat retenu préalablement à sa nomination.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de recrutement qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-4 du code général de la fonction publique.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de direction de l'administration territoriale de l'Etat suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, un séminaire de prise de poste.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Christophe MARX, secrétaire général de la préfecture du Finistère, tél. : 02-98-76-29-68, courriel : [email protected] ;
M. François POUILLY, directeur départemental de la protection des populations du Finistère, tél : 02-98-64-36-36, courriel : franç[email protected] ;
M. Jocelyn SNOECK, délégué à la mobilité et aux carrières des emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat au ministère de l'intérieur, tél : 01-49-27-38-20, courriel : [email protected].
Références
Code général de la fonction publique.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics (article 14-I).
Arrêté du 10 janvier 2017 pris pour l'application aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 30 juillet 2021 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur.
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