JORF n°0117 du 20 mai 2022

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Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Description de l'article

Résumé Cet article parle des tâches et des compétences nécessaires pour être directeur adjoint dans un hôpital.

ANNEXE IX
CENTRES HOSPITALIERS DE VALENCIENNES ET DE FOURMIES (NORD)
Adjoint(e) au directeur ou directrice

I. - Description de l'établissement

Le centre hospitalier de Valenciennes (CHV) est le troisième établissement hospitalier de la région Hauts-de-France, après le CHRU de Lille et le CHU d'Amiens. Il répond aux besoins d'une population de 800 000 habitants et emploie 5 200 agents. Il est le premier employeur du territoire. Son budget est de 485 M€.
Ses activités concernent toutes les spécialités médicales et chirurgicales, à l'exception de la chirurgie des greffes, de la chirurgie cardiaque, et de la radiothérapie.
La complexité et l'hyperspécialisation des activités tant médicales que médico-techniques ou logistiques ainsi que les partenariats développés publics et privés, nécessitent la mise en œuvre d'une stratégie de haut niveau.
En outre, l'hôpital de Valenciennes est l'établissement support du groupement hospitalier de territoire du Hainaut-Cambrésis comportant 12 établissements au total couvrant une population de 800 000 habitants pour un budget cumulé d'environ 1 milliard d'euros.
La gouvernance du centre hospitalier de Valenciennes, avec une délégation polaire poussée fortement médicalisée, conduit à faire évoluer le rôle de la direction générale et des directions fonctionnelles, et à renouveler l'exercice de direction.
Par ailleurs, le centre hospitalier de Valenciennes est en direction commune avec le centre hospitalier de Fourmies, établissement MCO. Son budget est de 50 M€.

- Présentation des services (nombre de lits, effectifs, budget…) :

Nombre de lits et places : 2 000 dont 1 000 en MCO, 274 en psychiatrie et 201 en SSR et longue durée.
Effectifs : 5 200 dont 660 personnels médicaux et 4 540 personnels non médicaux.
Budget d'exploitation : 485 M€.
Budget d'investissement : 34 M€.

II. - Description du poste

L'établissement a mis en place une délégation polaire avec 14 pôles composée de 8 pôles cliniques, 3 pôles médicotechniques, 1 pôle logistique et 1 pôle administration générale. La direction générale est composée d'un directeur général, d'un directeur général adjoint et d'un directeur en charge du pôle administration générale. Le directeur général adjoint est le référent direct des pôles cliniques. Le directeur du pôle administration générale qui regroupe l'ensemble des directions fonctionnelles de l'établissement est le réfèrent des pôles médicotechniques.
Le directeur général adjoint participe sous l'autorité du directeur général, et au sein des structures décisionnelles, au processus de décision et à la définition des lignes stratégiques de l'établissement. Il dirige les services dans son périmètre et par délégation, met en œuvre, régule, contrôle et évalue les plans d'actions.
Il supervise l'activité générale de l'établissement, des directions fonctionnelles et des pôles d'activité.
Selon son périmètre de délégation, il a des échanges réguliers avec l'ARS, les ministères de la santé et de l'enseignement supérieur et de la recherche, les collectivités territoriales et les autres partenaires, associations et prestataires du centre hospitalier.
Ce poste nécessite une expérience significative de plusieurs années dans un ou plusieurs centres hospitaliers (et/ou universitaire) ainsi que des responsabilités nationales.
Il aura, dans l'idéal, déjà exercé des fonctions de management au sein d'un hôpital, et des responsabilités dans des secteurs tels que le secteur financier et budgétaire, le secteur du système d'information et la coordination de pôle.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de 6 années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé. Une expérience dans une collectivité territoriale serait un plus.
Il aura, dans l'idéal, déjà exercé des fonctions de management au sein d'un hôpital, et des responsabilités dans des secteurs tels que le secteur financier et budgétaire, le secteur du système d'information et la coordination de pôle.
Connaissances particulières requises/prévues :

- compréhension et maîtrise du système de santé et culture de santé publique ;
- connaissance et maîtrise des organisations hospitalières publiques et privées ;
- connaissance et intelligence du fonctionnement des instances et des tutelles ;
- connaissance approfondie de la loi HPST ;
- connaissance approfondie des processus financiers et budgétaires ;
- connaissance et expérience en système d'information ;
- connaissance et pratique de terrain des techniques de conduite de changement et de gestion de projets.

Qualités professionnelles requises/prévues :

- grande rigueur professionnelle ;
- esprit d'équipe et sens de l'effort ;
- loyauté et honnêteté intellectuelle ;
- autonomie ;
- capacité d'arbitrage et de prise de décision ;
- aptitude à la promotion de l'innovation ;
- sens du reporting hiérarchique ;
- savoir-faire relationnel et sens de la communication ;
- esprit de synthèse ;
- réactivité et agilité professionnelles ;
- ténacité dans le suivi, le respect des délais et des engagements ;
- grand sens de la confidentialité.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE IX

CENTRES HOSPITALIERS DE VALENCIENNES ET DE FOURMIES (NORD)

Adjoint(e) au directeur ou directrice

I. - Description de l'établissement

Le centre hospitalier de Valenciennes (CHV) est le troisième établissement hospitalier de la région Hauts-de-France, après le CHRU de Lille et le CHU d'Amiens. Il répond aux besoins d'une population de 800 000 habitants et emploie 5 200 agents. Il est le premier employeur du territoire. Son budget est de 485 M€.

Ses activités concernent toutes les spécialités médicales et chirurgicales, à l'exception de la chirurgie des greffes, de la chirurgie cardiaque, et de la radiothérapie.

La complexité et l'hyperspécialisation des activités tant médicales que médico-techniques ou logistiques ainsi que les partenariats développés publics et privés, nécessitent la mise en œuvre d'une stratégie de haut niveau.

En outre, l'hôpital de Valenciennes est l'établissement support du groupement hospitalier de territoire du Hainaut-Cambrésis comportant 12 établissements au total couvrant une population de 800 000 habitants pour un budget cumulé d'environ 1 milliard d'euros.

La gouvernance du centre hospitalier de Valenciennes, avec une délégation polaire poussée fortement médicalisée, conduit à faire évoluer le rôle de la direction générale et des directions fonctionnelles, et à renouveler l'exercice de direction.

Par ailleurs, le centre hospitalier de Valenciennes est en direction commune avec le centre hospitalier de Fourmies, établissement MCO. Son budget est de 50 M€.

- Présentation des services (nombre de lits, effectifs, budget…) :

Nombre de lits et places : 2 000 dont 1 000 en MCO, 274 en psychiatrie et 201 en SSR et longue durée.

Effectifs : 5 200 dont 660 personnels médicaux et 4 540 personnels non médicaux.

Budget d'exploitation : 485 M€.

Budget d'investissement : 34 M€.

II. - Description du poste

L'établissement a mis en place une délégation polaire avec 14 pôles composée de 8 pôles cliniques, 3 pôles médicotechniques, 1 pôle logistique et 1 pôle administration générale. La direction générale est composée d'un directeur général, d'un directeur général adjoint et d'un directeur en charge du pôle administration générale. Le directeur général adjoint est le référent direct des pôles cliniques. Le directeur du pôle administration générale qui regroupe l'ensemble des directions fonctionnelles de l'établissement est le réfèrent des pôles médicotechniques.

Le directeur général adjoint participe sous l'autorité du directeur général, et au sein des structures décisionnelles, au processus de décision et à la définition des lignes stratégiques de l'établissement. Il dirige les services dans son périmètre et par délégation, met en œuvre, régule, contrôle et évalue les plans d'actions.

Il supervise l'activité générale de l'établissement, des directions fonctionnelles et des pôles d'activité.

Selon son périmètre de délégation, il a des échanges réguliers avec l'ARS, les ministères de la santé et de l'enseignement supérieur et de la recherche, les collectivités territoriales et les autres partenaires, associations et prestataires du centre hospitalier.

Ce poste nécessite une expérience significative de plusieurs années dans un ou plusieurs centres hospitaliers (et/ou universitaire) ainsi que des responsabilités nationales.

Il aura, dans l'idéal, déjà exercé des fonctions de management au sein d'un hôpital, et des responsabilités dans des secteurs tels que le secteur financier et budgétaire, le secteur du système d'information et la coordination de pôle.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de 6 années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé. Une expérience dans une collectivité territoriale serait un plus.

Il aura, dans l'idéal, déjà exercé des fonctions de management au sein d'un hôpital, et des responsabilités dans des secteurs tels que le secteur financier et budgétaire, le secteur du système d'information et la coordination de pôle.

Connaissances particulières requises/prévues :

- compréhension et maîtrise du système de santé et culture de santé publique ;

- connaissance et maîtrise des organisations hospitalières publiques et privées ;

- connaissance et intelligence du fonctionnement des instances et des tutelles ;

- connaissance approfondie de la loi HPST ;

- connaissance approfondie des processus financiers et budgétaires ;

- connaissance et expérience en système d'information ;

- connaissance et pratique de terrain des techniques de conduite de changement et de gestion de projets.

Qualités professionnelles requises/prévues :

- grande rigueur professionnelle ;

- esprit d'équipe et sens de l'effort ;

- loyauté et honnêteté intellectuelle ;

- autonomie ;

- capacité d'arbitrage et de prise de décision ;

- aptitude à la promotion de l'innovation ;

- sens du reporting hiérarchique ;

- savoir-faire relationnel et sens de la communication ;

- esprit de synthèse ;

- réactivité et agilité professionnelles ;

- ténacité dans le suivi, le respect des délais et des engagements ;

- grand sens de la confidentialité.