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Fiche de poste pour le directeur ou la directrice de l'EPSMS Vallée du Loch et de l'EHPAD Résidence de Lanvaux
ANNEXES
ANNEXE 1
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'EPSMS « Vallée du Loch » et EHPAD « Résidence de Lanvaux » à GRAND CHAMP (Morbihan)
I. - Description de l'établissement
EPSMS Vallée du Loch composé de 8 établissements et services pour personnes en situation de handicap localisés sur 3 communes :
- GRAND CHAMP :
- IME (38 places) ;
- MAS (60 places) ;
- ESAT (65 places) ;
- Foyer de vie (38 places) ;
- SAVS (33 places) ;
- Locqueltas : FAM (26 places) ;
- VANNES : SESSAD (22 places) - UEMA (7 places) ;
EHPAD « résidence de Lanvaux » à GRAND CHAMP (123 places).
En décembre 2021, l'EPSMS Vallée du Loch et l'EHPAD Résidence de Lanvaux se sont unis au sein d'une direction commune afin de créer un lien étroit en termes de gouvernance, d'organisation, de solidarités et d'actions concertées.
Objectifs et projets à mettre en œuvre :
Plusieurs projets seront à mettre en œuvre dans le cadre des orientations de l'ARS et du conseil départemental et en lien avec le nouveau projet d'établissement validé en début d'année 2022 par les conseils d'administration, à savoir :
- la déclinaison concrète du projet de direction commune ;
- le développement de leviers en faveur de la stabilité RH et de l'attractivité de l'établissement ;
- la pérennisation des nouveaux services répit, PMO, accueil de jour FAM et le déploiement de nouveaux services (DGA en 2022) ;
- la négociation d'un nouveau CPOM (CPOM 2023-2027 à venir) ;
- l'inscription des établissements en lien fort avec le territoire (plateforme prestations et ressources, politique inclusive et action hors les murs, lien avec les services sanitaires…) ;
- la mise en œuvre des nouvelles politiques du handicap et du Grand Age (communauté 360, la RAPT, dialectique lieu de vie et soins…).
II. - Descriptif du poste
Stratégie :
La direction commune poursuit les objectifs généraux suivants :
- favoriser le renforcement des filières d'accompagnement des personnes et l'élargissement de l'offre médico-sociale proposée - notamment pour les personnes vieillissantes avec un handicap ;
- mutualiser les compétences médicales, paramédicales et médicotechniques, pour répondre au développement des projets d'activités de soins et projets médico-sociaux des établissements ;
- développer une stratégie commune en matière de recrutement ;
- renforcer la politique de prévention des risques par des actions inter-établissements au regard des risques professionnels similaires ;
- faciliter les coopérations administratives, techniques et logistiques dans la perspective d'une meilleure efficience collective ;
- porter une solidarité territoriale entre les deux structures.
Organisation :
- un directeur chef des établissements, en la personne du directeur de l'EPSMS « Vallée du Loch » ;
- un directeur-adjoint au sein de l'EPSMS « Vallée du Loch » ;
- un directeur-adjoint placé sur une fonction de directeur délégué en charge de l'EHPAD « Résidence de Lanvaux » ;
- des chefs de service : IME - MAS - FAM - ESAT - Foyer de vie - SAVS - SESSAD - UEMA.
Coordination externe et interne :
- participer activement aux dynamiques engagées : GCSMS et EMISEM notamment dans le cadre du pôle de compétences et de prestations externalisées et EMIA 56 ;
- développer les partenariats avec les établissements et services limitrophes ;
- participer aux travaux menés par le dispositif d'appui à la coordination porté par l'association Appui aux parcours de santé et la filière gériatrique.
Conduite générale de l'établissement :
Maintenir la situation financière et mener des actions pour favoriser un bon climat social dans les établissements.
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :
- gestion d'établissements sur plusieurs sites ;
- travail de coopération et de partenariat avec les autres établissements médico-sociaux et les professionnels de santé du secteur ;
- conduite du dialogue social et aptitude à mener des actions pour maintenir un bon climat social dans l'établissement.
Connaissances particulières requises/prévues :
- appréhension du handicap notamment l'autisme ;
- maitrise des mécanismes budgétaires et conduites de projets d'investissements immobiliers ;
- bonne connaissance du statut de la FPH ;
- bonne connaissance des marchés publics.
Compétences professionnelles requises/prévues :
- compétences managériales ;
- sens de l'organisation, résolution de problèmes, d'incidents indésirables ;
- compétences relationnelles et sens de l'écoute ;
- participation aux réseaux locaux.
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