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Fiche de poste pour le directeur ou la directrice des EHPAD de Beauce la Romaine et de Marchenoir
ANNEXE 2
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice des EHPAD de BEAUCE LA ROMAINE et de MARCHENOIR (Loir-et-Cher)
I. - Description de l'établissement
L'EHPAD « Les Epis d'Or » est un établissement familial de 60 places d'hébergement permanent localisé à Beauce la Romaine, à 35 minutes d'Orléans. L'établissement ouvert sur son territoire présente une bonne dynamique.
L'EHPAD « Hess » compte 117 places d'hébergement permanent dont 34 au sein d'une unité de vie protégée, mais également 3 lits d'hébergement temporaire et un PASA.
Les deux établissements sont en direction commune depuis le 1er avril 2020, ce qui a permis la création d'un guichet unique d'admission, le portage de projets à l'échelle de la direction commune (tel que le projet SESAME 41 : service de soutien aux aidants et aux aidés à domicile), l'interconnexion des systèmes d'information, la mise en commun du pool de remplacement, ou encore l'élaboration d'un plan de formation conjoint. Ils bénéficient du dispositif IDE de nuit organisant des astreintes infirmières confiées à l'HAD.
Un projet de restructuration globale est en cours d'étude impliquant un projet de travaux pour chaque site : rééquilibrage du capacitaire des places d'hébergement entre les deux structures permettant une amélioration du cadre de vie et de travail. L'étude de faisabilité a été réalisée sur l'année 2020-2021 et présentée en instances.
Les deux établissements sont parties prenantes du GCSMS SEPIA 41 qui regroupe les EHPAD publics autonomes du Loir-et-Cher (réponse coordonnée aux appels à projets, lancement de marchés communs pour l'externalisation de la blanchisserie ou du dossier patient informatisé, échange de pratiques, construction de projets pour l'attractivité du personnel).
II. - Description du poste
Missions générales, permanentes et spécifiques dans les domaines suivants :
Stratégie :
- actualiser les projets d'établissement et conduire les négociations CPOM. Conduire le projet architectural avec restructuration de l'offre et un rééquilibrage capacitaire entre les 2 EHPAD en adaptant l'offre aux besoins du territoire ;
- arbitrer sur différents volets pour atteindre un équilibre satisfaisant sur la qualité de service offerte, les conditions de travail, le respect du budget et la soutenabilité de l'ensemble sur un rythme annuel.
Organisation :
- veiller au bon fonctionnement des instances (Conseil d'administration, Conseil de vie sociale, Comité d'admission... ;
- Animer l'équipe de direction et les réunions d'information à destination des personnels, des résidents et des familles.
Coordination externe et interne :
- faire vivre les différents partenariats établis sur le territoire ;
- participer aux actions menées dans le cadre du GCSMS SEPIA 41.
Conduite générale de l'établissement :
- conduite quotidienne de l'établissement ;
- le directeur assure en lien avec l'équipe administrative, la gestion financière et la définition de la stratégie ;
- il assure le management de l'ensemble des équipes, en lien avec les encadrants intermédiaires ;
- il assure l'ensemble de la gestion des instances Il traite l'ensemble des dossiers sensibles et/ou stratégiques ;
- il assume les démarches de gestion de projet.
Principaux projets à conduire :
- conduite du projet d'établissement en lien avec le projet architectural ;
- poursuite de la politique de fidélisation et d'accompagnement des professionnels dans les projets Qualité de vie au travail, avec forte dimension et attention sur l'attractivité de l'établissement au vu des difficultés de recrutement et de la pénurie de professionnels sur le territoire.
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :
- management de proximité auprès des équipes ;
- dialogue social de qualité ;
- connaissance en matière de gestion de projet architectural.
Connaissances particulières requises/prévues :
- connaissance en matière de gestion des ressources humaine, de gestion budgétaire et comptable ;
- connaissance en matière de conduite de projet ;
- connaissance en matière de management d'équipe.
Compétences professionnelles requises/prévues :
- conduite de projets ;
- coopération, partenariat et travail en réseau (GCSMS, partenaires sanitaires et médico-sociaux du territoire...) ;
- capacité managériale ;
- sens du relationnel et de la négociation avec les acteurs internes et externes ;
- capacité à communiquer.
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