Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description du poste de directeur ou directrice du centre hospitalier de Mauléon-Licharre
ANNEXE 21
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice du centre hospitalier de Mauléon-Licharre (Pyrénées-Atlantiques).
I. - Description de l'établissement
L'hôpital de proximité de Mauléon est le seul établissement public en Soule. Il gère des lits de médecine, SSR et EHPAD. Sera adossé au site une maison de santé pluri-professionnelle début 2022. Il était important pour le devenir de l'établissement que sa gouvernance soit renforcée. Les enjeux de reconstruction, de financement et de bientraitance au sein de l'EHPAD sont en effet très importants.
Le projet immobilier relatif à l'EHPAD a été livré en 2021. En revanche, la partie sanitaire, rencontre de nombreux retards et une fragilité quant à sa soutenabilité financière.
Le CH de Mauléon était en direction commune avec le CH d'Oloron depuis 2013. Cette collaboration a notamment permis la mutation de nombreuses fonctions administratives (RH, paie, qualité, direction des soins, finances notamment) mais également médicales.
Le conseil de surveillance du centre hospitalier de Mauléon a dénoncé la direction commune le 10 mai 2021. Aprés réduction du délai de préavis à 4 mois, la direction commune entre les deux établissements prendra fin le 10 septembre 2021.
La partie EHPAD compte 150 places en hébergement permanent et 5 places en hébergement temporaire. Diversification de prise en charge de la personne âgée : une unité de vie protégée (12 places), un PASA et un accueil de jour (itinérant).
II. - Description du poste
Stratégie :
- faire reconnaitre le CH de Mauléon comme hôpital de proximité dans le cadre de la loi d'organisation et de transformation du système de santé en cours de discussion au Parlement, avec une participation forte au sein de la CPTS de Soule ;
- poursuivre le schéma directeur immobilier concernant la partie sanitaire.
Organisation :
Gouvernance interne à l'établissement à définir.
Coordination externe et interne :
- direction commune, GHT Béarn Soule, CPTS Soule, CLS haut-Béarn… ;
- poursuivre les collaborations avec les acteurs de santé et médico-sociaux (généralistes et EHPAD) du Haut Béarn et Soule ainsi qu'avec les collectivités dans le cadre des Contrats Locaux de Santé existants.
Conduite générale de l'établissement :
- ressources administratives et techniques à consolider avec un SIH plus performant et des liens avec le GHT ;
- promouvoir l'attractivité de l'établissement (et notamment de l'EHPAD) sur le territoire (taux d'occupation de l'EHPAD à maximiser).
Principaux projets à conduire :
- poursuivre la fiabilisation des comptes et du suivi budgétaire ;
- mise en œuvre du projet d'établissement : projet médico-soignant, projets immobiliers, volet SIH en lien avec le GHT ;
- poursuivre le schéma directeur immobilier concernant la partie sanitaire ;
- travailler à la labellisation hôpital de proximité.
III. - Profil recherché
Le candidat devra être en capacité de poursuivre et mener à bien un travail de recomposition immobilière de l'établissement. Ce projet est l'une des mesures stratégiques qui devront être mises en œuvre, avec le soutien de l'agence régionale de santé, pour assurer le retour à l'équilibre financier structurel de l'établissement.
Il devra également déployer les aspects suivants :
- capacité de management ;
- connaissances financières et budgétaires, des procédures d'achat ;
- capacité à la conduite de projet ;
- communication/négociation avec les partenaires institutionnels et les acteurs du territoire ;
- rigueur et professionnalisme.
Il devra participer à la gouvernance du GHT Béarn et Soule et travailler les coopérations au bénéfice des patients du territoire de son établissement.
1 version