JORF n°0086 du 12 avril 2022

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Description de l'emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « Sainte Elisabeth » à Rochefort-Montagne.

Résumé Le directeur de l'EHPAD doit bien gérer les équipes et les résidents pour que tout se passe bien.

ANNEXE 20
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « Sainte Elisabeth » à Rochefort-Montagne (Puy-de-Dôme).

I. - Description de l'établissement

L'EHPAD « Sainte Elisabeth » à Rochefort Montagne est un établissement autonome d'une capacité de 90 places dont 2 places d'hébergement temporaire.
Cet établissement promeut une fluidification du parcours des personnes âgées par une prise en charge de qualité des résidents et la mobilisation de nombreux leviers de coopérations.
Il répond notamment aux besoins relatifs à l'accompagnement des personnes souffrant de maladies neurodégénératives avec la mise en place d'une unité protégée de 14 places, permettant ainsi aux résidents souffrant de troubles modérés à sévères du comportement de bénéficier d'une prise en charge adaptée et structurée.
L'EHPAD « Sainte Elisabeth » contribue également au soutien des aidants avec les 2 places d'hébergement temporaire dont il dispose. Ce dispositif propose en effet une prise en charge temporaire et physique d'une personne en perte d'autonomie et vise ainsi à éviter l'épuisement des proches aidants. Ce type d'accompagnement permet également de faciliter le retour à domicile lors d'une sortie d'hospitalisation, lorsque l'état de la personne nécessite des soins et/ou une surveillance la nuit.
Par ailleurs, l'établissement participe aux missions de santé publique portées par la CPTS de son territoire.
L'ensemble de ces enjeux devront être portés par le direceur par un pilotage institutionnel fort et une coordination du réseau des acteurs et partenaires sociaux et médico-sociaux locaux.

II. - Description du poste

Le directeur d'établissement est le garant du respect des droits des résidents. Il est à ce titre en charge de l'organisation de l'accueil de ces derniers et du pilotage de la coordination des différentes équipes au service des personnes âgées.
Il est également le garant du positionnement de l'EHPAD au sein du territoire notamment au travers de l'actualisation et de la mise en œuvre du projet d'établissement ainsi que de la négociation et du suivi du CPOM. Il coordonne à ce titre les coopérations tant internes qu'externes.
Les principaux projets à conduire et à finaliser au sein de l'EHPAD « Saint Elisabeth » sont :

- la poursuite de l'application du projet d'établissement au sein de la structure ;
- la mise en œuvre et le suivi des objectifs du contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens 2022-2026 signé avec les autorités de tarification le 17 mars 2022 ;
- la poursuite de la mise en œuvre de projets de coopération et la conduite du dialogue social ;
- le développement d'une politique QVT et d'une dynamique d'innovation en s'appuyant sur les personnels d'encadrement ;
- un suivi de la situation financière et comptable de l'établissement dans la perspective d'assurer la soutenabilité financière des investissements de l'EHPAD ;
- la conduite de la démarche d'amélioration continue de la qualité en lien avec le CPOM, le TDBP et l'évaluation qualité.

III. - Profil recherché

Le candidat devra disposer d'aptitudes en matière de dialogue social et des qualités relationnelles indispensables à la gouvernance de l'établissement. Il devra dans ce cadre être en mesure de mener à bien concertation et coordination au sein de l'équipe de direction et de fédérer les équipes autour du projet d'établissement et du CPOM de l'EHPAD.
Il devra également maîtriser le travail en réseau et le développement de coopérations avec les acteurs du territoire et avoir dans ce cadre une parfaite connaissance du secteur médico-social.
Le candidat devra par ailleurs disposer de compétences en matière de pilotage et de conduite de projets de réorganisation. Une connaissance particulière des marchés publics serait appréciée.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 20

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « Sainte Elisabeth » à Rochefort-Montagne (Puy-de-Dôme).

I. - Description de l'établissement

L'EHPAD « Sainte Elisabeth » à Rochefort Montagne est un établissement autonome d'une capacité de 90 places dont 2 places d'hébergement temporaire.

Cet établissement promeut une fluidification du parcours des personnes âgées par une prise en charge de qualité des résidents et la mobilisation de nombreux leviers de coopérations.

Il répond notamment aux besoins relatifs à l'accompagnement des personnes souffrant de maladies neurodégénératives avec la mise en place d'une unité protégée de 14 places, permettant ainsi aux résidents souffrant de troubles modérés à sévères du comportement de bénéficier d'une prise en charge adaptée et structurée.

L'EHPAD « Sainte Elisabeth » contribue également au soutien des aidants avec les 2 places d'hébergement temporaire dont il dispose. Ce dispositif propose en effet une prise en charge temporaire et physique d'une personne en perte d'autonomie et vise ainsi à éviter l'épuisement des proches aidants. Ce type d'accompagnement permet également de faciliter le retour à domicile lors d'une sortie d'hospitalisation, lorsque l'état de la personne nécessite des soins et/ou une surveillance la nuit.

Par ailleurs, l'établissement participe aux missions de santé publique portées par la CPTS de son territoire.

L'ensemble de ces enjeux devront être portés par le direceur par un pilotage institutionnel fort et une coordination du réseau des acteurs et partenaires sociaux et médico-sociaux locaux.

II. - Description du poste

Le directeur d'établissement est le garant du respect des droits des résidents. Il est à ce titre en charge de l'organisation de l'accueil de ces derniers et du pilotage de la coordination des différentes équipes au service des personnes âgées.

Il est également le garant du positionnement de l'EHPAD au sein du territoire notamment au travers de l'actualisation et de la mise en œuvre du projet d'établissement ainsi que de la négociation et du suivi du CPOM. Il coordonne à ce titre les coopérations tant internes qu'externes.

Les principaux projets à conduire et à finaliser au sein de l'EHPAD « Saint Elisabeth » sont :

- la poursuite de l'application du projet d'établissement au sein de la structure ;

- la mise en œuvre et le suivi des objectifs du contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens 2022-2026 signé avec les autorités de tarification le 17 mars 2022 ;

- la poursuite de la mise en œuvre de projets de coopération et la conduite du dialogue social ;

- le développement d'une politique QVT et d'une dynamique d'innovation en s'appuyant sur les personnels d'encadrement ;

- un suivi de la situation financière et comptable de l'établissement dans la perspective d'assurer la soutenabilité financière des investissements de l'EHPAD ;

- la conduite de la démarche d'amélioration continue de la qualité en lien avec le CPOM, le TDBP et l'évaluation qualité.

III. - Profil recherché

Le candidat devra disposer d'aptitudes en matière de dialogue social et des qualités relationnelles indispensables à la gouvernance de l'établissement. Il devra dans ce cadre être en mesure de mener à bien concertation et coordination au sein de l'équipe de direction et de fédérer les équipes autour du projet d'établissement et du CPOM de l'EHPAD.

Il devra également maîtriser le travail en réseau et le développement de coopérations avec les acteurs du territoire et avoir dans ce cadre une parfaite connaissance du secteur médico-social.

Le candidat devra par ailleurs disposer de compétences en matière de pilotage et de conduite de projets de réorganisation. Une connaissance particulière des marchés publics serait appréciée.