JORF n°0086 du 12 avril 2022

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Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Description du poste de directeur ou de directrice de l'EHPAD « Sainte Anne » et de l'EPSMS « du Saulnois » à Albestroff (Moselle).

Résumé Le texte explique les responsabilités et les compétences nécessaires pour diriger deux établissements spécialisés à Albestroff.

ANNEXE 5
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « Sainte Anne » et de l'EPSMS « du Saulnois » à Albestroff (Moselle).

I. - Description de l'établissement

L'établissement public social et médico-social (EPSMS) du Saulnois gère 4 établissements à compétence ARS et département de la Moselle :

- institut médico professionnel (lMPRO) : 24 places dont : 20 places d'internat - internat ouvert 365 jours par an et 4 places de semi-internat
- établissement et services d'aide par le travail (ESAT) : 92 places ; les ateliers sont répartis sur plusieurs sites et le projet de restructuration a pour objectif de rapatrier les activités, dans la mesure du possible, sur un seul site afin de limiter les coûts de gestion
- foyer d'hébergement pour travailleurs en établissement et services d'aide par le Travail (FEHSAT) : 38 places d'internat dont 1 place d'hébergement temporaire
- foyer d'accueil médicalisé (FAS) : 33 places dont 3 places d'accueil de jour : le FAS et le FHESAT sont répartis sur 2 sites : le site de Ste-Anne et au centre d'Albestroff (site La Forestière). Le projet de restructuration devra permettre de rapatrier les places sur un seul site

Soit un total de 187 places.
L'établissement d'hébergement pour personnes agées dépendantes (EHPAD) « Ste-Anne » gère 1 EHPAD et 1 service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) :

- EHPAD : 64 places dont 60 en hébergement permanent, 3 en accueil de jour et 1 place d'accueil temporaire. L'installation de cette place supplémentaire est prévue début 2022.
- SSIAD : 51 places dont 50 pour personnes âgées et 1 pour personnes handicapées.

Par ailleurs, l'équipe spécialisé Alzheimer (SA) gérée par le SSIAD de Dieuze est mutualisée avec le SSIAD d'Albestroff afin de couvrir le secteur de Sarrebourg. Cependant, l'activité sur ce secteur est assez limitée.

II. - Description du poste

Stratégie :

- élaborer, conduire et veiller à l'évaluation du projet d'établissement dans le respect du projet de la personne des orientations des politiques publiques ;
- positionner l'établissement dans l'environnement territorial et assurer le pilotage de l'établissement en conformité avec les orientations nationales et territoriales ;
- développer les partenariats et le travail en réseau ;
- développer une politique d'évaluation continue des bonnes pratiques professionnelles et s'assure de la qualité des prestations (médicales, soignantes, administratives, techniques, logistiques et hôtelières).

Gestion des Ressources Humaines :

- assurer le management des ressources humaines et animer les équipes en veillant à maintenir un climat social apaisé au sein de l'établissement ;
- accompagner les équipes aux changements rendus nécessaires par l'évolution du secteur médico-social et de la réglementation ;
- mettre en œuvre les actions relatives à la gestion du personnel et des ressources humaines : recrutement, formation, évaluation… ;
- encadrer des équipes pluridisciplinaires en favorisant le développement des compétences et savoir-faire des personnels dans le cadre d'une gestion prévisionnelle des métiers et des compétences.

Gestion administrative :

- identifier les leviers financiers permettant de mener à bien le projet de restructuration de l'établissement ;
- garantir l'organisation et la bonne gestion financière de l'établissement ;
- poursuivre et développer la démarche qualité (évaluation des procédures, audits internes…) ;
- suivre les évolutions législatives et réglementaires du secteur sanitaire et médico-social.

III. - Profil recherché

Les compétences et connaissances attendues du directeur :
Expériences professionnelles :
Au même titre que tout direceur d'établissement social et médico-social celui-ci doit disposer des connaissances générales acquises au cours de la formation à l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) et mises à jour par l'expérience acquise dans les différents postes ainsi que par la formation continue.
Compétences et qualités personnelles :
S'agissant des compétences :

- compétences techniques ;
- gestion administrative et financière d'un établissement ;
- management d'équipe ;
- conduite du changement ;
- connaissance de l'environnement et des dispositifs médico-sociaux ;
- connaissance de la réglementation du champ des personnes en situation de handicap et des personnes âgées ;
- capacité à développer et entretenir des partenariats ;
- maîtrise des procédés d'évaluation des activités et de la qualité des prestations d'une structure sociale /médico-sociale.

S'agissant des aptitudes professionnelles

- sens de l'organisation ;
- capacités d'analyse et d'anticipation ;
- capacités de décision ;
- aptitudes à la négociation.

S'agissant des qualités personnelles :

- avoir le sens du service public, de l'intérêt général et de l'utilité sociale ;
- sens de l'éthique ;
- avoir le sens de l'autorité ;
- avoir une grande aptitude à l'écoute, à la concertation et à la négociation ;
- rechercher le consensus lorsqu'il est possible ;
- être maitre de soi face aux situations de conflit ;
- aisance relationnelle.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 5

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « Sainte Anne » et de l'EPSMS « du Saulnois » à Albestroff (Moselle).

I. - Description de l'établissement

L'établissement public social et médico-social (EPSMS) du Saulnois gère 4 établissements à compétence ARS et département de la Moselle :

- institut médico professionnel (lMPRO) : 24 places dont : 20 places d'internat - internat ouvert 365 jours par an et 4 places de semi-internat

- établissement et services d'aide par le travail (ESAT) : 92 places ; les ateliers sont répartis sur plusieurs sites et le projet de restructuration a pour objectif de rapatrier les activités, dans la mesure du possible, sur un seul site afin de limiter les coûts de gestion

- foyer d'hébergement pour travailleurs en établissement et services d'aide par le Travail (FEHSAT) : 38 places d'internat dont 1 place d'hébergement temporaire

- foyer d'accueil médicalisé (FAS) : 33 places dont 3 places d'accueil de jour : le FAS et le FHESAT sont répartis sur 2 sites : le site de Ste-Anne et au centre d'Albestroff (site La Forestière). Le projet de restructuration devra permettre de rapatrier les places sur un seul site

Soit un total de 187 places.

L'établissement d'hébergement pour personnes agées dépendantes (EHPAD) « Ste-Anne » gère 1 EHPAD et 1 service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) :

- EHPAD : 64 places dont 60 en hébergement permanent, 3 en accueil de jour et 1 place d'accueil temporaire. L'installation de cette place supplémentaire est prévue début 2022.

- SSIAD : 51 places dont 50 pour personnes âgées et 1 pour personnes handicapées.

Par ailleurs, l'équipe spécialisé Alzheimer (SA) gérée par le SSIAD de Dieuze est mutualisée avec le SSIAD d'Albestroff afin de couvrir le secteur de Sarrebourg. Cependant, l'activité sur ce secteur est assez limitée.

II. - Description du poste

Stratégie :

- élaborer, conduire et veiller à l'évaluation du projet d'établissement dans le respect du projet de la personne des orientations des politiques publiques ;

- positionner l'établissement dans l'environnement territorial et assurer le pilotage de l'établissement en conformité avec les orientations nationales et territoriales ;

- développer les partenariats et le travail en réseau ;

- développer une politique d'évaluation continue des bonnes pratiques professionnelles et s'assure de la qualité des prestations (médicales, soignantes, administratives, techniques, logistiques et hôtelières).

Gestion des Ressources Humaines :

- assurer le management des ressources humaines et animer les équipes en veillant à maintenir un climat social apaisé au sein de l'établissement ;

- accompagner les équipes aux changements rendus nécessaires par l'évolution du secteur médico-social et de la réglementation ;

- mettre en œuvre les actions relatives à la gestion du personnel et des ressources humaines : recrutement, formation, évaluation… ;

- encadrer des équipes pluridisciplinaires en favorisant le développement des compétences et savoir-faire des personnels dans le cadre d'une gestion prévisionnelle des métiers et des compétences.

Gestion administrative :

- identifier les leviers financiers permettant de mener à bien le projet de restructuration de l'établissement ;

- garantir l'organisation et la bonne gestion financière de l'établissement ;

- poursuivre et développer la démarche qualité (évaluation des procédures, audits internes…) ;

- suivre les évolutions législatives et réglementaires du secteur sanitaire et médico-social.

III. - Profil recherché

Les compétences et connaissances attendues du directeur :

Expériences professionnelles :

Au même titre que tout direceur d'établissement social et médico-social celui-ci doit disposer des connaissances générales acquises au cours de la formation à l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) et mises à jour par l'expérience acquise dans les différents postes ainsi que par la formation continue.

Compétences et qualités personnelles :

S'agissant des compétences :

- compétences techniques ;

- gestion administrative et financière d'un établissement ;

- management d'équipe ;

- conduite du changement ;

- connaissance de l'environnement et des dispositifs médico-sociaux ;

- connaissance de la réglementation du champ des personnes en situation de handicap et des personnes âgées ;

- capacité à développer et entretenir des partenariats ;

- maîtrise des procédés d'évaluation des activités et de la qualité des prestations d'une structure sociale /médico-sociale.

S'agissant des aptitudes professionnelles

- sens de l'organisation ;

- capacités d'analyse et d'anticipation ;

- capacités de décision ;

- aptitudes à la négociation.

S'agissant des qualités personnelles :

- avoir le sens du service public, de l'intérêt général et de l'utilité sociale ;

- sens de l'éthique ;

- avoir le sens de l'autorité ;

- avoir une grande aptitude à l'écoute, à la concertation et à la négociation ;

- rechercher le consensus lorsqu'il est possible ;

- être maitre de soi face aux situations de conflit ;

- aisance relationnelle.