JORF n°0086 du 12 avril 2022

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Fiche de poste de directeur du CAPS de Rosières-aux-Salines

Résumé Le directeur du CAPS de Rosières-aux-Salines doit gérer un établissement pour personnes handicapées, en développant des partenariats et des projets pour les aider au mieux.

ANNEXE 4
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice du carrefour d'accompagnement public social (CAPS) de Rosières-aux-Salines (Meurthe-et-Moselle).

I. - Description de l'établissement

Le CAPS est un établissement départemental dont le siège est situé à Rosières-aux-Salines, à une vingtaine de kilomètres de Nancy. Il regroupe 14 structures, réparties sur 20 sites géographiques et implantées dans deux départements : dans la Marne et en Meurthe-et-Moselle : IME, SESSAD, MAS, FAM ESAT, foyer d'hébergement, foyer de vie, SAMSAH, service d'accueil d'urgence, centre de ressources médico-social.
Les effectifs de cet établissement s'élèvent à plus 600 ETP.
Le budget total est près de 43 millions d'euros, provenant de l'assurance maladie et de l'aide sociale départementale.
Le carrefour d'accompagnement public social a une mission de service public. Il a pour vocation d'accompagner les personnes handicapées dans leur parcours individuel tout en favorisant leur autonomie et leur insertion sociale, même partielle, dans une organisation générale ouverte sur le milieu ordinaire de vie. Il a aussi développé les partenariats avec des centres hospitaliers, des établissements médico-sociaux, des associations et des collectivités locales.
Depuis plusieurs années, l'établissement a ainsi diversifié ses modes de prise en charge, dans le sens d'une meilleure adaptation. Il a élargi les profils des personnes accueillies : déficience intellectuelle, traumatisés crâniens, handicap psychique, syndrome de Prader-Willi, troubles de la conduite et du comportement, personnes handicapées vieillissantes, handicap psychique, situations complexes.
Il s'est engagé dans des projets innovants, pour les plus récents :

- dispositif d'accompagnement par un service d'aide par le travail « Métiers du théâtre » ;
- résidence autonomie accompagnée pour adultes handicapés psychiques.

Le contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens pour la période de 2018-2022 a été signé le 19 juillet 2018, avec l'ARS Grand Est et le département de Meurthe-et-Moselle.
Les enjeux du CPOM sont : poursuite de la diversification de l'offre, développement de projets innovants, équilibre budgétaire.

II. - Description du poste

Stratégie :
Participer à l'animation des politiques sur le territoire, concilier maîtrise des dépenses et qualité de prise en charge des usagers, mettre en œuvre le projet d'établissement 2019-2023 et négocier le nouveau CPOM.
Organisation :
Maintenir la dynamique, la cohérence et l'évolution du CAPS dans le cadre d'un dialogue permanent entre ses différentes composantes : conseil d'administration, usagers et/ou leurs familles, les professionnels, les bénévoles, les partenaires et les financeurs.
Coordination externe et interne :
En interne :
Dans un contexte général de tension sur les ressources paramédicales, d'évolution des accompagnements vers les services et le domicile), et des populations accueillies (autisme, handicap psychique) : être attentif à la gestion des emplois et des compétences (GEPEC) et aux formation, à la qualité du dialogue social, et renforcer les compétences en soin.
En externe :

- maintenir l'engagement du CAPS dans les différents réseaux, développer les partenariats ;
- conforter les relations avec l'agence régionale de santé et le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle ;
- conduite générale de l'établissement (domaine ressources humaines, financier) ;
- garantir une ligne managériale de qualité ;
- maintenir l'équilibre financier des établissements ;
- poursuivre le travail sur la qualité de vie au travail ;
- principaux projets à conduire :
- accompagner la réalisation des projets en cours ;
- s'investir au sein des travaux territoriaux (contrat local de santé de lunéville, groupe de travail départemental amendements creton) ;
- poursuivre la réflexion sur continuum de dispositifs (SAMSAH, SAVS, FAS, …) et le développement de l'habitat inclusif ;
- mobiliser la capacité d'agir du CAPS dans la prise en charge de situations complexes ;
- conforter le partenariat pour améliorer la gestion des parcours des PH.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle minimale de 6 années en tant que cadre supérieur exigée, en conduite de projets de coopération, de projets architecturaux, et du dialogue social, en particulier :

- expérience de la direction d'établissements multi-sites, accueillant une population très diversifiée ;
- expérience de la conception et de la conduite de projet ;
- expérience de la conduite du changement ;
- expérience de restructuration immobilière d'établissements ;
- expérience de la conduite dialogue social.

Connaissances particulières requises :

- connaissance approfondie de la problématique du handicap, dans toutes ses dimensions (insertion, hébergement, soins) et pour tous les âges, et des structures et services pour personnes handicapées
- connaissance de l'environnement sanitaire et social des établissements et services pour personnes handicapées.

Compétences professionnelles requises :

- pilotage stratégique des finances, des investissements ;
- pilotage stratégique des ressources humaines ;
- conduite de projet ;
- animation territoriale (déclinaison des politiques sur un territoire en partenariat avec d'autres acteurs) ;
- impulsion de l'innovation et de l'expérimentation.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 4

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice du carrefour d'accompagnement public social (CAPS) de Rosières-aux-Salines (Meurthe-et-Moselle).

I. - Description de l'établissement

Le CAPS est un établissement départemental dont le siège est situé à Rosières-aux-Salines, à une vingtaine de kilomètres de Nancy. Il regroupe 14 structures, réparties sur 20 sites géographiques et implantées dans deux départements : dans la Marne et en Meurthe-et-Moselle : IME, SESSAD, MAS, FAM ESAT, foyer d'hébergement, foyer de vie, SAMSAH, service d'accueil d'urgence, centre de ressources médico-social.

Les effectifs de cet établissement s'élèvent à plus 600 ETP.

Le budget total est près de 43 millions d'euros, provenant de l'assurance maladie et de l'aide sociale départementale.

Le carrefour d'accompagnement public social a une mission de service public. Il a pour vocation d'accompagner les personnes handicapées dans leur parcours individuel tout en favorisant leur autonomie et leur insertion sociale, même partielle, dans une organisation générale ouverte sur le milieu ordinaire de vie. Il a aussi développé les partenariats avec des centres hospitaliers, des établissements médico-sociaux, des associations et des collectivités locales.

Depuis plusieurs années, l'établissement a ainsi diversifié ses modes de prise en charge, dans le sens d'une meilleure adaptation. Il a élargi les profils des personnes accueillies : déficience intellectuelle, traumatisés crâniens, handicap psychique, syndrome de Prader-Willi, troubles de la conduite et du comportement, personnes handicapées vieillissantes, handicap psychique, situations complexes.

Il s'est engagé dans des projets innovants, pour les plus récents :

- dispositif d'accompagnement par un service d'aide par le travail « Métiers du théâtre » ;

- résidence autonomie accompagnée pour adultes handicapés psychiques.

Le contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens pour la période de 2018-2022 a été signé le 19 juillet 2018, avec l'ARS Grand Est et le département de Meurthe-et-Moselle.

Les enjeux du CPOM sont : poursuite de la diversification de l'offre, développement de projets innovants, équilibre budgétaire.

II. - Description du poste

Stratégie :

Participer à l'animation des politiques sur le territoire, concilier maîtrise des dépenses et qualité de prise en charge des usagers, mettre en œuvre le projet d'établissement 2019-2023 et négocier le nouveau CPOM.

Organisation :

Maintenir la dynamique, la cohérence et l'évolution du CAPS dans le cadre d'un dialogue permanent entre ses différentes composantes : conseil d'administration, usagers et/ou leurs familles, les professionnels, les bénévoles, les partenaires et les financeurs.

Coordination externe et interne :

En interne :

Dans un contexte général de tension sur les ressources paramédicales, d'évolution des accompagnements vers les services et le domicile), et des populations accueillies (autisme, handicap psychique) : être attentif à la gestion des emplois et des compétences (GEPEC) et aux formation, à la qualité du dialogue social, et renforcer les compétences en soin.

En externe :

- maintenir l'engagement du CAPS dans les différents réseaux, développer les partenariats ;

- conforter les relations avec l'agence régionale de santé et le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle ;

- conduite générale de l'établissement (domaine ressources humaines, financier) ;

- garantir une ligne managériale de qualité ;

- maintenir l'équilibre financier des établissements ;

- poursuivre le travail sur la qualité de vie au travail ;

- principaux projets à conduire :

- accompagner la réalisation des projets en cours ;

- s'investir au sein des travaux territoriaux (contrat local de santé de lunéville, groupe de travail départemental amendements creton) ;

- poursuivre la réflexion sur continuum de dispositifs (SAMSAH, SAVS, FAS, …) et le développement de l'habitat inclusif ;

- mobiliser la capacité d'agir du CAPS dans la prise en charge de situations complexes ;

- conforter le partenariat pour améliorer la gestion des parcours des PH.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle minimale de 6 années en tant que cadre supérieur exigée, en conduite de projets de coopération, de projets architecturaux, et du dialogue social, en particulier :

- expérience de la direction d'établissements multi-sites, accueillant une population très diversifiée ;

- expérience de la conception et de la conduite de projet ;

- expérience de la conduite du changement ;

- expérience de restructuration immobilière d'établissements ;

- expérience de la conduite dialogue social.

Connaissances particulières requises :

- connaissance approfondie de la problématique du handicap, dans toutes ses dimensions (insertion, hébergement, soins) et pour tous les âges, et des structures et services pour personnes handicapées

- connaissance de l'environnement sanitaire et social des établissements et services pour personnes handicapées.

Compétences professionnelles requises :

- pilotage stratégique des finances, des investissements ;

- pilotage stratégique des ressources humaines ;

- conduite de projet ;

- animation territoriale (déclinaison des politiques sur un territoire en partenariat avec d'autres acteurs) ;

- impulsion de l'innovation et de l'expérimentation.