Un emploi de chargé de mission « ruralité et services publics » est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales et européennes (SGARE) de la préfecture de la région Grand Est, localisé 5, place de la République, à Strasbourg.
Contexte
Située à une position stratégique au cœur de l'Europe, la région Grand Est compte une population de 5,6 millions d'habitants et est traversée par des axes de communication et de transports majeurs. Elle réunit, sur 57 441 km2, des territoires de l'Europe rhénane (l'Alsace, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et l'est des Vosges) à l'est et des territoires du bassin parisien (les Ardennes et la Marne) à l'ouest globalement plus denses, séparés par la diagonale des faibles densités vide (qui inclut majoritairement des territoires de la Haute-Marne, de l'Aube et de la Meuse). Elle possède donc un territoire significatif particulièrement rural.
Frontalière de l'Allemagne, de la Belgique, du Luxembourg et de la Suisse, la région Grand Est compte près de 760 km de frontière extérieure dont 450 km de frontière franco-allemande, justifiant l'ajout des affaires européennes aux missions de la préfecture de région.
La préfète de région doit répondre, en interministériel, à des enjeux très importants en termes de cohésion sociale, de réduction des inégalités, de développement économique et de transition écologique, d'aménagement, d'égalité des territoires, de sécurité, et enfin de développement des dossiers européens, particulièrement transfrontaliers.
Le secrétaire général pour les affaires régionales et européennes (SGARE) est le collaborateur direct de la préfète de région qu'il assiste et supplée dans l'exercice de sa mission de garant de la cohérence de l'action des services de l'Etat dans la région Grand Est.
Positionnement
Sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales et européennes (SGARE) de la préfecture de région et son adjoint et au sein d'une équipe pluridisciplinaire et interministérielle constituant le pôle « politiques publiques » du SGARE, le titulaire ou la titulaire du poste anime et coordonne, en lien étroit avec les services régionaux de l'Etat qui en ont la charge, les opérateurs et les services départementaux de l'Etat, la mise en œuvre sur le territoire régional des politiques publiques relevant de son champ d'intervention.
Missions
Le chargé de mission ou la chargée de mission « ruralité et services publics », sous l'autorité du SGARE, impulse et coordonne l'action des services de l'Etat dans la région pour la mise en œuvre des politiques publiques dans son domaine de compétences. Il ou elle assiste la préfète de région et lui apporte des éléments d'expertise nécessaires au pilotage des politiques publiques concernées.
Il ou elle exercera ces missions sur les sujets suivants :
- Aménagement et services publics :
- les démarches locales pour rapprocher les services publics des usagers (maison France Services, volontaire territorial en administration…). Notamment accompagner et suivre le déploiement et l'évaluation du dispositif France Services à partir des maisons de services au public existantes et en déclinaison des SDAASP (schémas départementaux d'accessibilité des services au public) ;
- la mobilisation de nouveaux types de plateformes de services, les tiers lieux, en s'appuyant éventuellement sur des fabriques des territoires ;
- le développement de tiers lieux innovants (microfolies...) ;
- le développement des « manufactures de proximité » offrant la possibilité à des entreprises artisanales et locales de bénéficier d'accompagnements et de subventions dans leur développement ;
- l'action de l'ARS pour le développement de la santé de proximité, le déploiement de la feuille de route télémédecine ;
- le développement des agendas ruraux.
- Tourisme :
- les questions de tourisme durable et notamment la mise en œuvre du plan Destination France à travers l'installation du comité Etat-région Grand Est « Destination France » afin de mettre en œuvre, de manière territorialisée, les mesures du plan de reconquête et de transformation ;
- Numérique :
- le développement des soutiens numériques de proximité nécessaires pour favoriser l'inclusion numérique du plus grand nombre avec la création des aidants connect, des conseillers numériques ou les transformations numériques des collectivités (FITN).
Ces politiques peuvent être portées, accompagnées et mises en œuvre par différents acteurs (préfectures de département, ANCT, opérateurs de l'Etat…). Le chargé de mission ou la chargée de mission a la charge de suivre ces acteurs, les animer, rendre compte à l'échelle régionale, structurer ou coordonner leurs actions et soutenir les préfectures de département dans le déploiement de ces différents dispositifs.
Enfin, en sa qualité d'expert il ou elle préparera, en lien avec les services déconcentrés, des dossiers des réunions présidées par la préfète de région Grand Est ou le SGARE et ses adjoints et le suivi des décisions prises dans ce cadre.
Compétences et qualités attendues
- connaissance de l'environnement administratif et institutionnel ainsi que des politiques dédiées à l'aménagement ;
- capacité à construire et animer des réseaux, à travailler en réseau avec l'ensemble des partenaires au niveau régional et départemental ;
- esprit d'initiative, autonomie, disponibilité et réactivité ;
- aptitude à la conduite de projets et ingénierie financière de ceux-ci dans un cadre pluridisciplinaire et partenarial ;
- sens des relations humaines et une aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire en mobilisant un grand nombre de partenaires publics ;
- bonnes capacités rédactionnelles avec un esprit de synthèse et des connaissances juridiques ;
- sens de la diplomatie, de la concertation et de la négociation.
Conditions à remplir
Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, à la préfète de la région Grand Est, préfecture de la région Grand Est, secrétariat général pour les affaires régionales et européennes, 5, place de la République, 67073 Strasbourg Cedex.
Les candidats devront également tenir à disposition du BPRI une fiche financière établie par leur service gestionnaire, et le dernier arrêté de situation administrative.
Personne à contacter pour tous renseignements complémentaires
M. Nicolas DOMANGE, secrétaire général pour les affaires régionales et européennes, adjoint en charge du pôle politique publique ; tél. : 03-88-21-60-06, messagerie électronique : [email protected].
1 version