JORF n°0064 du 17 mars 2022

Avis

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Disponibilité d'un poste de directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement en région Bretagne

Résumé La DREAL de Bretagne recrute un directeur adjoint pour gérer des politiques publiques et des ressources humaines.

Un emploi de directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement (groupe III) de la région Bretagne sera prochainement vacant.
La résidence administrative de cet emploi est située à Rennes.

Contexte et environnement du poste

Sous l'autorité du préfet de région, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Bretagne est chargée de la mise en œuvre des politiques publiques relevant du ministère de la transition écologique, du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, ainsi que du ministère de la mer.
Elle dispose à ce titre de leviers d'action et de compétences diversifiées ; elle intervient en relation avec les services et opérateurs du pôle ministériel, et plus largement de l'Etat dans le cadre d'une approche transversale intégrée des sujets.
L'équipe de direction de la DREAL est composée d'un directeur et deux directeurs adjoints ou directrices adjointes.
La DREAL Bretagne comprend environ 410 agents, elle est organisée en 6 services, un pôle support intégré, 4 missions et 4 unités départementales.
La Bretagne compte 3,3 millions d'habitants sur 4 départements. C'est une région attractive et dynamique. La Bretagne présente une identité forte qui se traduit par un fait régional affirmé. Elle présente des caractéristiques spécifiques et enjeux majeurs au regard des politiques portées par le pôle ministériel avec en particulier une façade maritime importante, une évolution démographique soutenue, un positionnement excentré, une fragilité énergétique avérée, une activité agricole et agro-alimentaire sans équivalent, une armature urbaine caractérisée par la présence de deux métropoles, un maillage de villes moyennes et un habitat diffus, des paysages, une biodiversité et des milieux naturels particulièrement riches et remarquables, des risques naturels et technologiques répartis sur l'ensemble du territoire.
Ces enjeux mobilisent très fortement la DREAL en relation avec l'ensemble des acteurs locaux.

Missions principales

Le directeur régional adjoint ou la directrice régionale adjointe de l'environnement, de l'aménagement et du logement exerce les missions prévues par le décret n° 2009-235 du 27 février 2009 modifié relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement.
Placé sous l'autorité du directeur régional, le ou la titulaire participe, au sein de l'équipe de direction, au pilotage global, à la définition de la stratégie de la DREAL et à sa représentation extérieure ainsi qu'à l'animation régionale et interrégionale des politiques et des services.
Il, ou elle, est plus particulièrement en charge :

- d'animer et de coordonner les fonctions de responsable de budget opérationnel de programme délégué et de responsable de la zone de gouvernance des effectifs, au sein de la DREAL et en relation avec la Direction Interdépartementale des Routes de l'Ouest (DIR Ouest), les DDI (à ce titre, il est notamment responsable de l'élaboration et du suivi des démarches régionales ainsi que des réseaux mis en place par la DREAL avec les DDI, et il conduit la préparation et la mise en œuvre du dialogue de gestion) ;
- de superviser les activités de la DREAL dans les domaines des transports et mobilités, de l'énergie, de l'aménagement et du logement ;
- de piloter les fonctions ressources humaines, financières et logistiques au sein de la DREAL.

Au titre de la direction de la DREAL, il est également plus particulièrement investi du pilotage opérationnel de certains projets ou démarches spécifiques (démarche de service, revue des missions de la DREAL, adaptation et atténuation du changement climatique, …).
Cette répartition pourra faire l'objet d'ajustement au sein de l'équipe de direction.
Sur son périmètre de compétences, le ou la titulaire du poste assure la relation de la DREAL avec les préfectures de département, les directions départementales des territoires et de la mer, les directions départementales de l'économie, travail et solidarités, la direction régionale de l'économie, emploi, travail et solidarités…
Il entretient également des relations régulières avec le conseil régional, les opérateurs (ADEME, ANAH, EPF principalement) et aussi les administrations centrales (DRH, SPES, DGEC, DGALN, DGITM).
L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités (thématiques et transversaux), les partenariats à nouer, les évolutions à impulser.

Profil du candidat recherché

Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée intégrant en particulier :

- une bonne connaissance du ministère de la transition écologique et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales ainsi que de leurs politiques publiques ;
- une expérience significative en matière de pilotage stratégique et de management d'un service de grande taille ;
- une capacité à travailler, au côté du préfet de région, en « équipe Etat » avec les préfets de département, le SGAR, l'ensemble des directeurs régionaux et des directeurs départementaux, des grands élus et un grand nombre d'organismes dans les sphères MTE et MCTRCT ;
- des qualités avérées en matière de ressources humaines, de dialogue social, de pilotage et conduite du changement en situation complexe ;
- une forte capacité d'entraînement et de créativité ;
- des compétences de pilotage en mode projet, une capacité à prendre de la hauteur de vue stratégique et une approche prospective des enjeux ;
- une forte capacité d'anticipation, d'adaptation, d'innovation et de créativité ;
- un goût pour l'animation, l'organisation et la coordination multi-acteurs ;
- une aptitude à piloter et faire face à des situations de pression, d'urgence, de crise ou d'incertitude ;
- une expérience des services déconcentrés et de l'administration centrale.

Conditions d'accès à l'emploi

Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable une fois dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 77 300 € et 112 700 € brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N-1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère représenté par la délégation aux cadres dirigeants ;
- l'autorité dont relève l'emploi est le secrétaire général du ministère.

Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation : qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la transition écologique, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses :

- [email protected] ;
- [email protected].

Recevabilité des candidatures :
La délégation aux cadres dirigeants procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le directeur de la DREAL Bretagne procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celle-ci, il propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination, après avis du préfet de région, le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
Une fois le choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir en sont informés par le directeur de la DREAL Bretagne.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois sur un emploi de directeur régional adjoint bénéficient d'un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.

Déontologie

L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application du IV de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- M. Eric FISSE, directeur DREAL Bretagne (téléphone : 02-99-33-42-02) ;
- M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-86-79).