Le total des produits des 156 partis non retenus dans ce tableau est de 217 781 euros, soit en moyenne 1 405 euros.
- La répartition des charges
Ni la Constitution, ni la loi ne conditionnent ou ne limitent les dépenses des formations politiques. Ni l'opportunité ni la régularité des dépenses ne relèvent de la compétence de la Commission. En tout état de cause, elles ne doivent pas être contraires à leur objet social, et leur engagement comme leur paiement doivent respecter leurs procédures internes.
Si les commissaires aux comptes venaient à identifier au cours de leur audit des dépenses constitutives d'irrégularités dans les limites évoquées ci-dessus, ils seraient amenés à les signaler dans une communication ad hoc adressée à la plus haute instance dirigeante de la formation politique. Les mêmes commissaires aux comptes apprécient en outre l'étendue et la nature des dispositifs d'audit interne visant à vérifier la mise en œuvre effective des procédures de contrôle interne existantes, ainsi que la réalité, la nature et le montant des dépenses de la formation politique, comptabilisées en charges dans le compte de résultat d'ensemble de la formation politique. Aucune des certifications au titre de l'exercice 2020 ne comporte de réserves ou d'observations à ce titre.
Seuls les partis politiques dont la Commission a constaté qu'ils ont déposé des comptes conformément à l'article 11-7 de la loi du 11 mars 1988 ou qui ont déclaré un mandataire financier ou reçu un agrément pour leur association de financement l'année de l'élection peuvent financer les campagnes électorales.
Le plan de comptes prévu par le règlement n° 2018-03 du 12 octobre 2018 précité prévoit des comptes spécifiques pour retracer l'intervention financière des partis politiques dans le financement des campagnes électorales.
Les versements vers d'autres partis politiques sont également retracés dans les comptes de partis. Ils portent sur un montant total de 7 501 327 d'euros et proviennent de 40 partis politiques contributeurs. La bonne compréhension des postes des charges d'exploitation concernant les versements aux candidats et aux partis suppose de compléter leur lecture par celle des prêts qui figurent au bilan et sont détaillés en annexe aux comptes.
Comme pour le tableau n°2 et pour les mêmes raisons, seuls ont été pris en compte dans le tableau ci-dessous, et dans un souci d'homogénéité, les seuls partis ayant un total des produits supérieur à 5 000 euros, soit, les 335 partis dont les données sont reprises dans ledit tableau.
Tableau n° 3. - Exercice 2020 - Structure des charges des formations politiques ayant un total de produits supérieur à 5 000 euros
(Montant en euros)
| Exercice 2020 | Totaux | % |Médiane| Maximum | Moyenne | |---------------------------------------------------------------------------------------------|-----------|-------|-------|----------|-----------| | Contributions versées aux candidats | 3 886 430 |2,86 % | - | 704 248 | 11 601 | | Prises en charge de dépenses électorales | 4 213 468 |3,10 % | - | 770 419 | 12 578 | | Contributions à des partis ou groupements politiques | 7 443 625 |5,47 % | - |3 867 497 | 22 220 | | Contributions à des organisations territoriales ou spécialisées du parti | 313 884 |0,23 % | - | 313 884 |936,9671642| | Contributions à d'autres organismes | 1 332 190 |0,98 % | - | 441 586 | 3 977 | | Achats de marchandises et variation de stocks | 896 284 |0,66 % | - | 445 071 | 2 675 | | Congrès, manifestation et université | 3 713 173 |2,73 % | - |1 121 012 | 11 084 | |Communication (presse, publications, télévisions, publicité, sites internet, réseaux sociaux)| 4 750 116 |3,49 % | - | 866 717 | 14 179 | | Locations, redevances de crédit-bail et charges locatives |15 740 896 |11,58 %|945,26 |3 498 982 | 46 988 | | Déplacements, missions et réceptions | 5 048 369 |3,71 % |840,27 |1 024 488 | 15 070 | | Honoraires | 9 908 550 |7,29 % | 2 930 |1 851 209 | 29 578 | | Personnels extérieurs | 579 948 |0,43 % | - | 262 954 | 1 731 | | Autres achats et autres charges externes |24 924 640 |18,33 %| 3 094 |4 979 439 | 74 402 | | Impôts et taxes | 4 518 479 |3,32 % | - |1 315 179 | 13 488 | | Salaires et traitements |29 831 852 |21,94 %| - |6 198 933 | 89 050 | | Charges sociales |12 176 185 |8,95 % | - |2 628 483 | 36 347 | | Dotations aux amortissements et dépréciations sur immobilisations | 3 844 347 |2,83 % | - |1 201 519 | 11 476 | | Dotations aux dépréciations sur actif circulant | 262 598 |0,19 % | - | 110 240 | 784 | | Dotations aux provisions | 1 376 378 |1,01 % | - | 644 395 | 4 109 | | Charges des entités non significatives | 11 305 |0,01 % | - | 11 285 | 34 | | Autres charges | 1 217 380 |0,90 % | - | 419 313 | 3 634 | | Sous-total charges « courantes » |135 990 095| 100 % |24 715 |22 609 683| 405 941 | | Charges financières | 2 222 874 | | - |1 028 760 | 6 635 | | Charges exceptionnelles | 2 420 544 | | - | 505 706 | 7 226 | | Impôts sur les bénéfices | 31 916 | | - | - | 95 | | Dotations aux amortissements des écarts d'acquisition | - | | - | - | - | | Intérêts des tiers | 43 090 | | - | 29 433 | 129 | | Total des charges |140 708 516| |25 518 |23 170 462| 420 025 |
Le total des charges des 156 partis non retenus dans ce tableau comme dans le précédent est de 660 402 euros, soit 4 233 euros en moyenne. Pour ces partis, le décalage entre les produits (217 781 euros) et les charges tient notamment aux postes « Autres achats et autres charges externes », « Honoraires », et « Contributions versées aux candidats ».
- Les prêts et emprunts et les dettes fournisseurs
Concernant les prêts et les emprunts, la Commission vérifie la présence, dans l'annexe des comptes, des montants et conditions d'octroi des prêts consentis ou emprunts souscrits ainsi que l'identité des prêteurs et des emprunteurs. Depuis la loi pour la confiance dans la vie politique du 15 septembre 2017, les conditions d'octroi des prêts de personnes physiques et de personnes morales ont été encadrées. La Commission vérifie les conditions de l'ensemble des prêts consentis aux partis politiques, avant et après la loi pour la confiance dans la vie politique précitée, pour s'assurer notamment que les prêts ou crédits dont ont pu bénéficier les partis politiques soient bien remboursés à l'échéance contractuelle et ne se transforment pas en une libéralité déguisée prohibée par la loi.
En outre, les dettes fournisseurs renvoient normalement à des délais de règlement courts dont la prolongation ne doit pas aboutir à les transformer en avantages directs ou indirects consentis par une personne morale en contradiction avec les dispositions de l'article 11-4 de la loi du 11 mars 1988 précitée.
A titre d'illustration, la lecture de l'état des dettes montre l'existence de dettes fournisseurs à échéances de plus de cinq ans auprès d'un même imprimeur concernant 3 partis politiques, pour des montants allant jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'euros.
Il revient, le cas échéant, aux procureurs de la République d'apprécier la qualification des situations qui leur ont été ou leur seraient signalées par les commissaires aux comptes ou par la Commission.
III. - DONNÉES RELATIVES AUX FORMATIONS POLITIQUES AYANT REÇU LES PRODUITS LES PLUS ÉLEVÉS ET AUX PARTIS ELIGIBLES À L'AIDE PUBLIQUE
L'an dernier, la Commission avait présenté un ensemble de données brutes sur les comptes des 12 partis dont les produits étaient supérieurs à 1 500 000 euros. En reprenant ce même seuil, le nombre de partis concernés s'établit également à 12. Sont de même présentées les données d'ensemble brutes sur les 34 partis politiques éligibles à l'aide publique.
A. - Les 12 partis ayant plus de 1 500 000 euros de produits
- Les éléments de synthèse
Le tableau suivant récapitule des éléments comptables généraux ressortant des comptes de l'exercice 2020 pour les partis politiques dont les produits ont été supérieurs à 1 500 000 euros.
Tableau n° 4. - Eléments comptables concernant l'exercice 2020 pour les partis ayant des produits supérieurs à 1 500 000 euros
(Montant en euros)
| Exercice 2020 |Éléments du compte de résultat| Éléments du bilan | | | | |
|------------------------------------------|------------------------------|------------------------------|------------------------|------------------------|-----------------------|------------|
| Total des
produits | Total des
charges |Résultat de
l'exercice|Total de
l'actif|Total des
dettes|Situation
nette| |
| LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE | 24 778 346 | 17 013 578 | 7 764 766 | 26 244 901 | 9 702 784 | 16 542 117 |
| PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | 24 676 822 | 23 170 462 | 1 506 360 | 66 254 324 | 6 436 032 | 59 818 292 |
| LES RÉPUBLICAINS | 21 156 686 | 17 935 400 | 3 221 286 | 24 609 606 | 17 466 747 | 7 142 859 |
| PARTI SOCIALISTE | 18 446 525 | 22 185 266 | - 3 738 741 | 66 773 032 | 8 204 927 | 58 568 105 |
| RASSEMBLEMENT NATIONAL | 9 336 386 | 8 749 990 | 586 396 | 8 873 818 | 23 782 530 |-14 908 712|
| EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS | 6 188 400 | 5 260 865 | 927 535 | 8 440 308 | 916 777 | 7 523 531 |
| LA FRANCE INSOUMISE | 5 553 522 | 3 425 603 | 2 127 919 | 6 649 884 | 332 658 | 6 317 226 |
| MOUVEMENT DÉMOCRATE | 5 406 777 | 3 765 832 | 1 640 945 | 5 370 178 | 1 598 254 | 3 771 924 |
|UNION DES DÉMOCRATES, RADICAUX ET LIBÉRAUX| 3 867 497 | 3 874 174 | -6 677 | 30 799 | 5 988 | 24 811 |
| UNION DES DÉMOCRATES ET INDÉPENDANTS | 3 344 582 | 2 409 215 | 935 367 | 2 093 989 | 398 829 | 1 695 160 |
| LUTTE OUVRIÈRE | 2 577 339 | 1 956 258 | 621 081 | 5 656 905 | 269 117 | 5 387 788 |
| LA MANIF POUR TOUS | 1 578 434 | 1 660 981 | - 82 564 | 1 316 214 | 170 195 | 1 146 019 |
L'actif se compose essentiellement, pour la plupart des partis, de disponibilités. L'actif immobilier est significatif pour 7 partis. Une diminution sensible pour ces derniers peut être constatée par rapport aux exercices antérieurs.
Les postes retracés dans le tableau ci-dessus fournissent une vue d'ensemble de la situation des partis qui y figurent. Leur lecture suppose cependant les précautions suivantes :
- un résultat très excédentaire ou déficitaire par rapport aux exercices précédents doit être interprété en tenant compte d'éventuels charges ou produits exceptionnels (par exemple une vente d'immeubles ou l'impact d'évènements exceptionnels) ;
- des comptes déficitaires amènent à prêter dans la lecture du bilan et de l'annexe une attention accrue aux emprunts éventuellement souscrits ;
- une hausse importante des dettes ne revêt pas la même signification selon le reste de la situation financière, par exemple le montant de l'actif ou celui des produits. L'état détaillé des dettes est présenté au point 5 ci-après.
- Les produits
Pour l'exercice 2020, les 12 formations politiques dont les produits sont supérieurs à 1 500 000 euros concentrent plus de 90 % des produits de la totalité des partis politiques ayant déposé des comptes certifiés et plus de 94 % de l'aide publique directe :
Tableau n° 5. - Classement par ordre décroissant du total des produits pour les partis dont les produits sont supérieurs à 1 500 000 euros
(Montant en euros)
| FORMATION - Exercice 2020 |Total des
produits|Cotisations des
adhérents|Cotisations
des élus|Aide
publique|Dons de
personnes
physiques|Autres
produits|
|-----------------------------------------------|--------------------------|---------------------------------|----------------------------|---------------------|-------------------------------------------|-----------------------|
| LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE | 24 778 346 | 0 | 526 738 | 22 222 384 | 1 408 102 | 621 122 |
| 100 % | 0,00 % | 2,13 % | 89,68 % | 5,68 % | 2,51 % | |
| PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | 24 676 822 | 5 784 031 | 5 580 529 | 2 160 158 | 4 969 320 | 6 183 053 |
| 100 % | 23,44 % | 22,61 % | 8,75 % | 20,14 % | 25,06 % | |
| LES RÉPUBLICAINS | 21 156 686 | 1 311 260 | 2 166 868 | 12 882 278 | 2 593 024 | 2 203 255 |
| 100 % | 6,20 % | 10,24 % | 60,89 % | 12,26 % | 10,41 % | |
| PARTI SOCIALISTE | 18 446 525 | 2 427 555 | 5 333 837 | 6 005 966 | 866 090 | 3 813 077 |
| 100 % | 13,00 % | 28,91 % | 32,55 % | 4,69 % | 20,67 % | |
| RASSEMBLEMENT NATIONAL | 9 336 386 | 1 384 853 | 996 104 | 5 144 536 | 708 653 | 1 102 240 |
| 100 % | 14,83 % | 10,67 % | 55,10 % | 7,59 % | 11,81 % | |
| EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS | 6 188 400 | 1 047 114 | 1 339 229 | 1 419 571 | 351 027 | 2 031 459 |
| 100 % | 16,92 % | 21,64 % | 22,94 % | 5,67 % | 32,83 % | |
| LA FRANCE INSOUMISE | 5 553 522 | 0 | 16 442 | 4 459 212 | 883 353 | 194 514 |
| 100 % | 0,00 % | 0,30 % | 80,30 % | 15,91 % | 3,50 % | |
| MOUVEMENT DÉMOCRATE | 5 406 777 | 174 894 | 48 612 | 4 516 653 | 138 201 | 528 416 |
| 100 % | 3,23 % | 0,90 % | 83,54 % | 2,56 % | 9,77 % | |
|UNION DES DÉMOCRATES, RADICAUX ET LIBÉRAUX (*)| 3 867 497 | 0 | 0 | 3 867 497 | 0 | 0 |
| 100 % | 0,00 % | 0,00 % | 100 % | 0,00 % | 0,00 % | |
| UNION DES DÉMOCRATES ET INDÉPENDANTS | 3 344 582 | 64 253 | 118 240 | 0 | 40 178 | 3 121 911 |
| 100 % | 1,92 % | 3,54 % | 0,00 % | 1,20 % | 93,34 % | |
| LUTTE OUVRIÈRE | 2 577 339 | 1 186 964 | 1 295 | 307 159 | 727 101 | 354 820 |
| 100 % | 46,05 % | 0,05 % | 11,92 % | 28,21 % | 13,77 % | |
| LA MANIF POUR TOUS | 1 578 434 | 988 | 0 | 0 | 1 550 936 | 26 510 |
| 100 % | 0,06 % | 0,00 % | 0,00 % | 98,26 % | 1,68 % | |
(*) L'Union des démocrates, radicaux et libéraux est un parti politique dont l'objet est de percevoir l'aide publique afin de la redistribuer à d'autres partis politiques selon des accords passés avec eux.
La répartition de l'aide publique peut évoluer au regard du rattachement annuel des parlementaires au titre de la seconde fraction de l'aide publique.
Concernant les dons et cotisations des personnes physiques, la Commission a édité 294 050 reçus dématérialisés et 40 423 reçus imprimés utilisés en 2020, contre 285 000 reçus dématérialisés et 91 907 reçus imprimés en 2019.
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