ANNEXE 17
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou directrice de l'EHPAD« Les Fontenelles » à RAMONVILLE-SAINT-AGNE (Haute-Garonne)
I. - Description de l'établissement
L'EHPAD « Les Fontenelles » est situé à Ramonville Sainte Agne, à 2 km au sud de Toulouse.
La commune est bordée par le canal du midi et se situe à proximité immédiate des axes autoroutiers notamment
- « L'autoroute des deux mers » (A61) reliant la Méditerranée,
- « La Pyrénéenne » (A64), reliant à l'Atlantique
- et « l'Ariegoise » (A66) permettant l'accès aux Pyrénées.
Elle commune est desservie par le métro. Elle compte plus de 15 000 habitants et est le 9ième du département.
L'établissement compte 83 lits dont 3 lits d'hébergement temporaire, ainsi qu'une unité protégée de 14 places. D'architecture récente (ouvert depuis mai 2014) il accueille des résidents de plus de 60 ans porteurs ou non de troubles du comportement modérés.
Année validation GMP, PMP : 2017
GMP : 804,00
PMP : 269,00
II. - Description du poste
Le Directeur définit et fait évoluer le projet d'établissement, en prenant en compte les besoins des résidents, les professionnels qui interviennent et l'environnement. Dans ce cadre, il positionne, en accord avec le Conseil d'Administration, l'EHPAD dans l'environnement territorial (social, médico-social et sanitaire) afin d'améliorer la prise en charge globale des personnes âgées et l'accompagnement des familles. Il met en place des actions permettant de faire connaître positivement les établissements.
Il inscrit l'établissement dans une dynamique territoriale, plus particulièrement en lien avec les professionnels de santé libéraux et les établissements de santé.
Le directeur clarifie les missions de chacun en cadrant les droits et devoirs de chacun.
Il définit l'organigramme de son établissement et la répartition des fonctions ainsi que les délégations de gestion. Il fixe les axes de développement institutionnels et conduit les organisations de manière participative, (négocie les moyens de parvenir aux objectifs) mais fixe les résultats attendus et les délais. Il adapte ainsi l'organisation de l'établissement et des services en fonction des évolutions internes et externes.
Il définit avec les partenaires du territoire les actions communes ou effectuées en coopération, assurant notamment la continuité territoriale des prises en charge des personnes
Il s'assure de l'adaptation de cette prise en charge à la situation des personnes accueillies ou accompagnées par son établissement (social, handicap, âge, pathologies…) en prenant en compte notamment les spécificités réglementaires.
Il fait évoluer l'établissement vers les orientations nationales et territoriales.
Il prend en charge la gestion de crise sanitaire dans son établissement (respect des recommandations nationales et régionales, gestion les stocks de matériel (masques, gel.), relations avec les familles …)
III. - Profil recherché
- Expérience de conduite de la démarche qualité souhaitée ou d'amélioration continue des pratiques
- Conduite de projets : projet d'établissement à faire vivre, projet de soins,
- Bonnes connaissances en DRH et en management : gestion prévisionnelle des métiers et compétences, conduite du dialogue social.
- Connaissances de l'environnement et de la politique de santé régionale et départementale afin de s'inscrire dans une dynamique d'animation territoriale associant les établissements de santé et les établissements médico-sociaux
- Connaissances en matière de gestion financière
- Compétences relatives aux fonctions de chef d'établissement d'un EHPAD.
- Capacité à s'investir dans un projet d'amélioration de la qualité en EHPAD conduit au niveau départemental en lien avec le Gérontopôle.
- Aptitude à la gestion de crise
1 version