ANNEXE 18
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou directrice de l'EHPAD « La Prade » à RIEUMES (Haute-Garonne)
I. - Description de l'établissement
L'EHPAD est situé à RIEUMES, commune de 3500 habitant, localisée à 40 km de Toulouse en partant vers le sud du département et à 20 km de Muret. Accessible très facilement par l'autoroute A64.
Il se situe à proximité du centre-ville, des commerces et des services.
Il dispose de 67 lits dont 2 lits d'accueil temporaire et 15 lits pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentée.
L'EHPAD devra poursuivre sa collaboration avec les acteurs sanitaires et médico-sociaux du territoire afin d'adapter l'offre proposée aux besoins de la population.
II. - Description du poste
Le Directeur définit et fait évoluer le projet d'établissement, en prenant en compte les besoins des résidents, les professionnels qui interviennent et l'environnement.
Dans ce cadre, il positionne, en accord avec le Conseil d'Administration, l'EHPAD dans l'environnement territorial (social, médico-social et sanitaire) afin d'améliorer la prise en charge globale des personnes âgées et l'accompagnement des familles. Il met en place des actions permettant de faire connaître positivement les établissements.
Il inscrit l'établissement dans une dynamique territoriale, plus particulièrement en lien avec les professionnels de santé libéraux et les établissements de santé.
Le directeur clarifie les missions de chacun en cadrant les droits et devoirs de chacun.
Il définit l'organigramme de son établissement et la répartition des fonctions ainsi que les délégations de gestion. Il fixe les axes de développement institutionnels et conduit les organisations de manière participative, (négocie les moyens de parvenir aux objectifs) mais fixe les résultats attendus et les délais. Il adapte ainsi l'organisation de l'établissement et des services en fonction des évolutions internes et externes.
Il définit avec les partenaires du territoire les actions communes ou effectuées en coopération, assurant notamment la continuité territoriale des prises en charge des personnes
Il s'assure de l'adaptation de cette prise en charge à la situation des personnes accueillies ou accompagnées par son établissement (social, handicap, âge, pathologies…) en prenant en compte notamment les spécificités réglementaires.
Il fait évoluer l'établissement vers les orientations nationales et territoriales.
Il prend en charge la gestion de crise sanitaire dans son établissement (respect des recommandations nationales et régionales, gestion les stocks de matériel (masques, gel.), relations avec les familles …)
III. - Profil recherché
- Expérience de conduite de la démarche qualité souhaitée ou d'amélioration continue des pratiques
- Conduite de projets : projet d'établissement à faire vivre, projet de soins,
- Bonnes connaissances en DRH et en management : gestion prévisionnelle des métiers et compétences, conduite du dialogue social.
- Connaissances de l'environnement et de la politique de santé régionale et départementale afin de s'inscrire dans une dynamique d'animation territoriale associant les établissements de santé et les établissements médico-sociaux
- Connaissances en matière de gestion financière
- Compétences relatives aux fonctions de chef d'établissement d'un EHPAD.
- Capacité à s'investir dans un projet d'amélioration de la qualité en EHPAD conduit au niveau départemental en lien avec le Gérontopôle.
- Aptitude à la gestion de crise
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