JORF n°0028 du 3 février 2022

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Fiche de poste pour un directeur ou une directrice d'EHPAD

Résumé Il s'agit d'une fiche de poste pour un directeur d'EHPAD qui doit améliorer la gestion, la communication et les partenariats.

ANNEXE 12
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou directrice des EHPAD « les jardins de Saint-Illide » à SAINT-ILLIDE et « le Bocage » à de PLEAUX (Cantal)
I. - Description de l'établissement
Les EHPAD de Pleaux (41 places) et de St-Ilide (63 places) disposant de places hébergements temporaires, sont situés au Sud-Est du Département et distants de 30 km l'un de l'autre. Ces deux structures sont ancrées dans leur territoire par une dynamique partenariale avec des enjeux forts en termes de mutualisation et d'attractivité en termes de personnels.
En 2021, ces 2 EHPAD ont connues des difficultés certaines entrainant une inspection conjointe des deux autorités début 2021 et la mise sous administration provisoire à compter du 1 janvier 2022 pour une période transitoire afin de permettre une remise à plat du fonctionnement des 2 EHPAD dans un climat social apaisé suite au départ de la Direction. L'objectif de l'Administration provisoire est d'engager les actions identifiées comme urgentes et de permettre aux établissements de poursuivre leur activité sur une autre base.
Les axes qui se déclineront dans un Plan d'Actions concret, sont :

- La sécurisation et le renforcement de la qualité de la prise en charge globale en particulier sur le volet soins
- La mise en place d'une politique managériale et une gestion des Ressources Humaines apaisée
- Le développement d'une communication interne et externe claire
- La restauration d'une confiance interne et au sein des instances
- L'actualisation des procédures et des modalités d'organisation
- La mise à jour des projets et des outils
- l'évolution des projets en sachant les adapter aux besoins des résidents et des problématiques des personnes âgées

L'enjeu pour la nouvelle direction sera de poursuivre les actions mises en place, de stabiliser et structurer le fonctionnement des 2 EHPAD, d'accompagner les équipes aux changements et d'impulser rapidement une nouvelle dynamique interne et de gestion de projets collaboratifs également en partenariat avec les autres acteurs du territoire et du département.
II. - Description du poste
Les principales missions seront donc :

- de sécuriser et d'améliorer le fonctionnement des 2 EHPAD dans le respect du dialogue social et des règles en vigueur sur ce champ d'intervention.
- d'être le garant de la bonne conduite des établissements
- de poursuivre les améliorations engagées et le plan d'actions validées par les autorités
- de pérenniser et fidéliser les équipes de professionnels engagés
- d'engager des dynamiques partenariales et de projets en interne et externes afin
- d'optimiser les accompagnements proposés et la qualité des prestations offertes

III. - Profil recherché
Le candidat devra disposer :

- d'une expérience du secteur et en management
- d'une envie et d'une capacité d'accompagner les équipes et les professionnels dans les évolutions des organisations attendues sur plusieurs aspects et champs d'interventions (soins- fonctions supports hôtelières…)
- capacité à faire évoluer les projets des 2 EHPAD en termes d'adaptation de l'offre aux besoins et architectural
- d'aptitudes au travail en d'équipe
- de savoir manager et se positionner en qualité de chef d'établissement dans le respect des règles et orientations données par les autorités
- qualité de négociateur
- aptitude à la communication et information des instances et des partenaires
- bonnes connaissances et d'analyses budgétaires et juridiques


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 12

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou directrice des EHPAD « les jardins de Saint-Illide » à SAINT-ILLIDE et « le Bocage » à de PLEAUX (Cantal)

I. - Description de l'établissement

Les EHPAD de Pleaux (41 places) et de St-Ilide (63 places) disposant de places hébergements temporaires, sont situés au Sud-Est du Département et distants de 30 km l'un de l'autre. Ces deux structures sont ancrées dans leur territoire par une dynamique partenariale avec des enjeux forts en termes de mutualisation et d'attractivité en termes de personnels.

En 2021, ces 2 EHPAD ont connues des difficultés certaines entrainant une inspection conjointe des deux autorités début 2021 et la mise sous administration provisoire à compter du 1 janvier 2022 pour une période transitoire afin de permettre une remise à plat du fonctionnement des 2 EHPAD dans un climat social apaisé suite au départ de la Direction. L'objectif de l'Administration provisoire est d'engager les actions identifiées comme urgentes et de permettre aux établissements de poursuivre leur activité sur une autre base.

Les axes qui se déclineront dans un Plan d'Actions concret, sont :

- La sécurisation et le renforcement de la qualité de la prise en charge globale en particulier sur le volet soins

- La mise en place d'une politique managériale et une gestion des Ressources Humaines apaisée

- Le développement d'une communication interne et externe claire

- La restauration d'une confiance interne et au sein des instances

- L'actualisation des procédures et des modalités d'organisation

- La mise à jour des projets et des outils

- l'évolution des projets en sachant les adapter aux besoins des résidents et des problématiques des personnes âgées

L'enjeu pour la nouvelle direction sera de poursuivre les actions mises en place, de stabiliser et structurer le fonctionnement des 2 EHPAD, d'accompagner les équipes aux changements et d'impulser rapidement une nouvelle dynamique interne et de gestion de projets collaboratifs également en partenariat avec les autres acteurs du territoire et du département.

II. - Description du poste

Les principales missions seront donc :

- de sécuriser et d'améliorer le fonctionnement des 2 EHPAD dans le respect du dialogue social et des règles en vigueur sur ce champ d'intervention.

- d'être le garant de la bonne conduite des établissements

- de poursuivre les améliorations engagées et le plan d'actions validées par les autorités

- de pérenniser et fidéliser les équipes de professionnels engagés

- d'engager des dynamiques partenariales et de projets en interne et externes afin

- d'optimiser les accompagnements proposés et la qualité des prestations offertes

III. - Profil recherché

Le candidat devra disposer :

- d'une expérience du secteur et en management

- d'une envie et d'une capacité d'accompagner les équipes et les professionnels dans les évolutions des organisations attendues sur plusieurs aspects et champs d'interventions (soins- fonctions supports hôtelières…)

- capacité à faire évoluer les projets des 2 EHPAD en termes d'adaptation de l'offre aux besoins et architectural

- d'aptitudes au travail en d'équipe

- de savoir manager et se positionner en qualité de chef d'établissement dans le respect des règles et orientations données par les autorités

- qualité de négociateur

- aptitude à la communication et information des instances et des partenaires

- bonnes connaissances et d'analyses budgétaires et juridiques