JORF n°0028 du 3 février 2022

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Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Fiche de poste de directeur ou directrice de deux établissements hospitaliers

Résumé Le directeur doit gérer deux hôpitaux dans le Cantal, s'assurer de la qualité des soins et travailler avec les partenaires locaux.

ANNEXE 11
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou directrice du centre hospitalier de CONDAT-EN-FENIERS et de l'EHPAD « Fernand Brun » à RIOM-ES-MONTAGNES (Cantal)
I. - Description de l'établissement
Le centre hospitalier de Condat est un hôpital de proximité entièrement rénové. Il dispose d'une offre de soins complète en direction de la personne âgée : médecine gériatrique (15 places), EHPAD (90 places dont PASA - 14 places et accueil de jour 6 places), SSIAD (33 places). Des partenariats rapprochés ont été mis en place dans le cadre du GHT Cantal afin de développer des coopérations pour une offre structurée et coordonnée sur le territoire.
Les principaux enjeux pour le CH de Condat sont :

- consolider l'organisation en poursuivant la continuité des soins par le recrutement de personnels qualifiés,
- poursuivre les axes de la démarche qualité,
- renforcer les mutualisations entre les deux établissements et le travail collaboratif avec les partenaires du bassin de vie en particulier au travers des filières en cours de déploiement avec le GHT Cantalien,
- adapter les ressources internes aux besoins des prises en charge.

L'EHPAD de Riom es Montagnes (86 places dont une Unité Alzheimer) est situé sur un territoire dynamique avec les partenaires importants et actifs dans le domaine de la santé. Une importante réhabilitation architecturale est en cours.
Ses principaux enjeux sont :

- mettre en place un plan d'actions de retour à l'équilibre financier,
- travailler les axes de communication en vue d'améliorer l'attractivité des personnels et des personnes accompagnées,
- poursuivre le projet architectural et les actions d'optimisation des organisations recherchées,
- conforter les partenariats dynamiques existants sur ce secteur.

Les axes transverses pour les deux structures :

- réfléchir aux besoins de recomposition de l'offre sur le territoire d'actions,
- renforcer les dynamiques internes de structuration des organisations engagées.

II. - Description du poste
Le chef d'établissement est le garant de la conduite générale de l'établissement : ressources humaines, finances, management des équipes, communication interne et externe. Il veillera à assurer une vigilance sur l'activité de médecine du CH de Condat, maintenir les équilibres financiers et fidéliser les équipes médicales et paramédicales.
Les principaux projets à conduire pour la direction commune sont :

- mise en œuvre des CPOM : projet d'établissement, coopérations et mutualisation à poursuivre, évaluations des actions,
- coordonner les actions internes et externes : renforcer les partenariats dans le cadre de la direction commune, avec les établissements de santé membres du GHT, les ESMS et la CPTS,
- optimiser et adapter l'organisation des activités et des accompagnements et accroitre la qualité des prestations proposées,
- conforter les actions d'évolutions engagées en termes de mutualisation et de recomposition de l'offre.

III. - Profil recherché
Le candidat devra disposer d'une bonne expérience managériale, d'aptitude au travail en équipe et à la concertation avec les acteurs du territoire. Il dispose de capacités de négociation et de communication, ainsi qu'à se positionner en qualité de chef d'établissement dans le respect des règles et orientations fixées par les autorités. Il maîtrise la gestion budgétaire et financier et la conduite de projet multipartenaires.


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Version 1

ANNEXE 11

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou directrice du centre hospitalier de CONDAT-EN-FENIERS et de l'EHPAD « Fernand Brun » à RIOM-ES-MONTAGNES (Cantal)

I. - Description de l'établissement

Le centre hospitalier de Condat est un hôpital de proximité entièrement rénové. Il dispose d'une offre de soins complète en direction de la personne âgée : médecine gériatrique (15 places), EHPAD (90 places dont PASA - 14 places et accueil de jour 6 places), SSIAD (33 places). Des partenariats rapprochés ont été mis en place dans le cadre du GHT Cantal afin de développer des coopérations pour une offre structurée et coordonnée sur le territoire.

Les principaux enjeux pour le CH de Condat sont :

- consolider l'organisation en poursuivant la continuité des soins par le recrutement de personnels qualifiés,

- poursuivre les axes de la démarche qualité,

- renforcer les mutualisations entre les deux établissements et le travail collaboratif avec les partenaires du bassin de vie en particulier au travers des filières en cours de déploiement avec le GHT Cantalien,

- adapter les ressources internes aux besoins des prises en charge.

L'EHPAD de Riom es Montagnes (86 places dont une Unité Alzheimer) est situé sur un territoire dynamique avec les partenaires importants et actifs dans le domaine de la santé. Une importante réhabilitation architecturale est en cours.

Ses principaux enjeux sont :

- mettre en place un plan d'actions de retour à l'équilibre financier,

- travailler les axes de communication en vue d'améliorer l'attractivité des personnels et des personnes accompagnées,

- poursuivre le projet architectural et les actions d'optimisation des organisations recherchées,

- conforter les partenariats dynamiques existants sur ce secteur.

Les axes transverses pour les deux structures :

- réfléchir aux besoins de recomposition de l'offre sur le territoire d'actions,

- renforcer les dynamiques internes de structuration des organisations engagées.

II. - Description du poste

Le chef d'établissement est le garant de la conduite générale de l'établissement : ressources humaines, finances, management des équipes, communication interne et externe. Il veillera à assurer une vigilance sur l'activité de médecine du CH de Condat, maintenir les équilibres financiers et fidéliser les équipes médicales et paramédicales.

Les principaux projets à conduire pour la direction commune sont :

- mise en œuvre des CPOM : projet d'établissement, coopérations et mutualisation à poursuivre, évaluations des actions,

- coordonner les actions internes et externes : renforcer les partenariats dans le cadre de la direction commune, avec les établissements de santé membres du GHT, les ESMS et la CPTS,

- optimiser et adapter l'organisation des activités et des accompagnements et accroitre la qualité des prestations proposées,

- conforter les actions d'évolutions engagées en termes de mutualisation et de recomposition de l'offre.

III. - Profil recherché

Le candidat devra disposer d'une bonne expérience managériale, d'aptitude au travail en équipe et à la concertation avec les acteurs du territoire. Il dispose de capacités de négociation et de communication, ainsi qu'à se positionner en qualité de chef d'établissement dans le respect des règles et orientations fixées par les autorités. Il maîtrise la gestion budgétaire et financier et la conduite de projet multipartenaires.