JORF n°0011 du 14 janvier 2022

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Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Offre d'emploi de directeur de projet au ministère de la mer

Résumé Un nouveau poste est ouvert au ministère de la mer pour diriger la coordination de la présidence française de l'Union européenne et des suivantes.

Sera prochainement vacant à l'administration centrale du ministère de la mer un emploi de directeur de projet (groupe III). Le ou la titulaire de cet emploi est placé auprès du directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture à compter du 1er mars 2022 et sera chargé du suivi de la présidence française de l'Union européenne (PFUE) et des deux présidences suivantes. La durée prévisionnelle de cet emploi est de 19 mois.
Cet emploi est ouvert dans le cadre de la réorganisation de la direction des affaires maritimes et de la direction des pêches maritimes et de l'aquaculture, et de la création prochaine de la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture issue de la fusion de ces deux directions dont l'autorité sera assurée conjointement par le ministère de la mer et le ministère de l'agriculture et de l'alimentation.
L'emploi est localisé sur le site de La Défense (Tour Séquoia).

Contexte

La direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture élabore et met en œuvre la stratégie nationale de la mer et du littoral. Elle accompagne et régule les activités maritimes dans une perspective de développement durable. A ce titre, elle est chargée de la planification maritime, de l'économie maritime, de la flotte de commerce, des pêches maritimes, de l'aquaculture et des produits de la mer, de la plaisance, de la navigation, de la sécurité maritime et de la sûreté des navires, de la transition écologique des navires, des capitaineries de port, de la formation et de l'emploi maritime.
Elle compte environ 300 agents au niveau central, pilote l'administration maritime déconcentrée (2 650 agents) et exerce la tutelle de plusieurs établissements publics et services à compétence nationale.
Elle est placée sous l'autorité du ministère de la mer et du ministère de l'agriculture et de l'alimentation, et mise à disposition des ministères de la transition écologique et des transports.

Missions principales

La ou le titulaire de l'emploi aura la charge, pour le compte de la direction des affaires maritimes et de la direction des pêches maritimes et de l'aquaculture, de contribuer à la préparation, à la mise en œuvre puis au suivi de la présidence française de l'Union européenne (PFUE), qui a lieu au premier semestre 2022. Il sera également mobilisé pour le suivi des présidences suivantes pour ce qui concerne les dossiers liés à la pêche.
Pour ce faire, elle ou il devra plus particulièrement :

- expliquer et promouvoir les priorités françaises, notamment en matière de pêche maritime et d'aquaculture au niveau européen, en lien avec la Représentation permanente de la France à Bruxelles ou de nos ambassades bilatérales, auprès des institutions européennes (Commission européenne, Service européen d'action extérieure, Agence européenne de défense, état-major de l'Union européenne, Parlement européen…) et des Etat membres de l'UE, et rechercher leur soutien ;
- œuvrer en particulier à la bonne coordination avec les présidences qui nous précèdent, en premier lieu l'Allemagne (2e semestre 2020), puis le Portugal et la Slovénie, ainsi qu'avec celles qui suivront notre présidence, dans le cadre du trio (la Suède et la République tchèque) ;
- proposer toute mesure ou initiative de nature à mieux promouvoir les priorités françaises lors de la PFUE ;
- assurer une coordination étroite avec le ministère de l'Europe et des affaires étrangères, ainsi qu'avec la direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE) du MAA et notamment son service Europe et International, ainsi que de la direction de l'action européenne et internationale (DAEI) du pôle ministériel.

Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues

La ou le titulaire du poste doit disposer d'une expertise incontestée en matière de relations internationales et de négociations européennes. Une connaissance des enjeux des secteurs de la pêche maritime et de l'aquaculture et de la politique commune des pêches est fortement souhaitée.
Capacité d'analyse, aisance relationnelle, sens de la diplomatie et de la négociation sont indispensables. Le poste requiert à la fois une grande capacité d'action et des qualités relationnelles, en interne comme en externe. La maîtrise de l'anglais est indispensable.

Conditions d'accès à l'emploi

Les conditions d'emploi sont fixées par les articles 11 à 16 du décret du 31 décembre 2019 précité.
La durée prévisionnelle d'occupation est de 19 mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 82 300 € et 124 000 €. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N-1.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :

- l'autorité de recrutement est la secrétaire générale du ministère représentée par la délégation aux cadres dirigeants ;
- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture et dans l'attente de sa nomination, cette fonction est assurée par le directeur des pêches maritimes et de l'aquaculture et le directeur des affaires maritimes.

Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation : qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :

- des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française au ministère de la transition écologique, uniquement et impérativement, par voie électronique à l'adresse : [email protected].
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
La secrétaire générale, autorité de recrutement, réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
L'autorité dont relève l'emploi procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celles-ci, il transmet à la secrétaire générale un avis sur les candidatures afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats et les candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir sont informés par l'autorité dont relève l'emploi ou son représentant.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- M. Éric BANEL, directeur des pêches maritimes et de l'aquaculture (tél. : 01-40-81-88-88) ;
- M. Thierry COQUIL, directeur des affaires maritimes (tél. : 01-40-81-27-72) ;
- Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (tél. : 01-40-81-86-79).


Historique des versions

Version 1

Sera prochainement vacant à l'administration centrale du ministère de la mer un emploi de directeur de projet (groupe III). Le ou la titulaire de cet emploi est placé auprès du directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture à compter du 1er mars 2022 et sera chargé du suivi de la présidence française de l'Union européenne (PFUE) et des deux présidences suivantes. La durée prévisionnelle de cet emploi est de 19 mois.

Cet emploi est ouvert dans le cadre de la réorganisation de la direction des affaires maritimes et de la direction des pêches maritimes et de l'aquaculture, et de la création prochaine de la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture issue de la fusion de ces deux directions dont l'autorité sera assurée conjointement par le ministère de la mer et le ministère de l'agriculture et de l'alimentation.

L'emploi est localisé sur le site de La Défense (Tour Séquoia).

Contexte

La direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture élabore et met en œuvre la stratégie nationale de la mer et du littoral. Elle accompagne et régule les activités maritimes dans une perspective de développement durable. A ce titre, elle est chargée de la planification maritime, de l'économie maritime, de la flotte de commerce, des pêches maritimes, de l'aquaculture et des produits de la mer, de la plaisance, de la navigation, de la sécurité maritime et de la sûreté des navires, de la transition écologique des navires, des capitaineries de port, de la formation et de l'emploi maritime.

Elle compte environ 300 agents au niveau central, pilote l'administration maritime déconcentrée (2 650 agents) et exerce la tutelle de plusieurs établissements publics et services à compétence nationale.

Elle est placée sous l'autorité du ministère de la mer et du ministère de l'agriculture et de l'alimentation, et mise à disposition des ministères de la transition écologique et des transports.

Missions principales

La ou le titulaire de l'emploi aura la charge, pour le compte de la direction des affaires maritimes et de la direction des pêches maritimes et de l'aquaculture, de contribuer à la préparation, à la mise en œuvre puis au suivi de la présidence française de l'Union européenne (PFUE), qui a lieu au premier semestre 2022. Il sera également mobilisé pour le suivi des présidences suivantes pour ce qui concerne les dossiers liés à la pêche.

Pour ce faire, elle ou il devra plus particulièrement :

- expliquer et promouvoir les priorités françaises, notamment en matière de pêche maritime et d'aquaculture au niveau européen, en lien avec la Représentation permanente de la France à Bruxelles ou de nos ambassades bilatérales, auprès des institutions européennes (Commission européenne, Service européen d'action extérieure, Agence européenne de défense, état-major de l'Union européenne, Parlement européen…) et des Etat membres de l'UE, et rechercher leur soutien ;

- œuvrer en particulier à la bonne coordination avec les présidences qui nous précèdent, en premier lieu l'Allemagne (2e semestre 2020), puis le Portugal et la Slovénie, ainsi qu'avec celles qui suivront notre présidence, dans le cadre du trio (la Suède et la République tchèque) ;

- proposer toute mesure ou initiative de nature à mieux promouvoir les priorités françaises lors de la PFUE ;

- assurer une coordination étroite avec le ministère de l'Europe et des affaires étrangères, ainsi qu'avec la direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE) du MAA et notamment son service Europe et International, ainsi que de la direction de l'action européenne et internationale (DAEI) du pôle ministériel.

Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues

La ou le titulaire du poste doit disposer d'une expertise incontestée en matière de relations internationales et de négociations européennes. Une connaissance des enjeux des secteurs de la pêche maritime et de l'aquaculture et de la politique commune des pêches est fortement souhaitée.

Capacité d'analyse, aisance relationnelle, sens de la diplomatie et de la négociation sont indispensables. Le poste requiert à la fois une grande capacité d'action et des qualités relationnelles, en interne comme en externe. La maîtrise de l'anglais est indispensable.

Conditions d'accès à l'emploi

Les conditions d'emploi sont fixées par les articles 11 à 16 du décret du 31 décembre 2019 précité.

La durée prévisionnelle d'occupation est de 19 mois.

La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 82 300 € et 124 000 €. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N-1.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :

- l'autorité de recrutement est la secrétaire générale du ministère représentée par la délégation aux cadres dirigeants ;

- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture et dans l'attente de sa nomination, cette fonction est assurée par le directeur des pêches maritimes et de l'aquaculture et le directeur des affaires maritimes.

Envoi des candidatures :

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation : qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;

- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;

- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :

- des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française au ministère de la transition écologique, uniquement et impérativement, par voie électronique à l'adresse : [email protected].

Recevabilité des candidatures :

L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.

Examen des candidatures :

La secrétaire générale, autorité de recrutement, réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.

Audition des candidats et choix du candidat retenu :

L'autorité dont relève l'emploi procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celles-ci, il transmet à la secrétaire générale un avis sur les candidatures afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.

A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats et les candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir sont informés par l'autorité dont relève l'emploi ou son représentant.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- M. Éric BANEL, directeur des pêches maritimes et de l'aquaculture (tél. : 01-40-81-88-88) ;

- M. Thierry COQUIL, directeur des affaires maritimes (tél. : 01-40-81-27-72) ;

- Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (tél. : 01-40-81-86-79).