JORF n°0298 du 23 décembre 2021

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Emploi de sous-directeur au ministère de l'économie, des finances et de la relance

Résumé Un poste de sous-directeur au ministère de l'économie, des finances et de la relance, pour gérer les systèmes informatiques et la transformation numérique.

Est vacant un emploi de sous-directeur ou sous-directrice à l'administration centrale du ministère de l'économie, des finances et de la relance (MEFR).
Le ou la titulaire de cet emploi sera placé auprès du chef du service du numérique (SNUM) du secrétariat général de ministère.
Le ou la titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction du numérique de l'administration centrale.
Localisation géographique : 139, rue de Bercy, bâtiment Colbert, 75572 Paris Cedex 12.
Date prévisible de vacance de l'emploi : 01/01/2022.

Description de la structure à laquelle est rattaché l'emploi

Le SNUM (service du numérique), créé au sein du secrétariat général à compter du 1er janvier 2022, est chargé d'animer la gouvernance ministérielle des systèmes d'information en lien avec les orientations interministérielles en la matière. Il coordonne la transformation numérique et le développement de l'usage du numérique sur le périmètre des ministères. Par ailleurs, il assure sur le périmètre de l'administration centrale du MEFR (8 000 agents dont les cabinets ministériels) les fonctions de pilotage et de support des systèmes d'information recouvrant le développement et le maintien en conditions opérationnelles de l'offre de service numérique. Le SNUM compte 242 agents titulaires ou contractuels.
Le SNUM est structuré autour :

- d'une sous-direction du numérique de l'administration centrale ;
- de trois missions : « animation et synthèse des SI ministériels », « coordination des technologies de l'information », « Ecosystème SIRH-SIRHIUS et projets ministériels transverses » ;
- de deux fonctions : « Administrateur ministériel des données - Bercy Hub » et « Délégué à la protection des données ministériel »
- d'un bureau transverse « Aide à la gouvernance et fonctions supports »

La sous-direction contribue sur son périmètre d'administration centrale aux politiques ministérielles SI animées et coordonnées par les trois missions et les deux fonctions du SNUM et à la politique de sécurité des systèmes d'information coordonnée par le service du haut fonctionnaire de défense et de sécurité. Elle est également en charge des prestations audiovisuelles réalisées pour le compte des cabinets et directions ministérielles sur le site de Bercy.

Description du poste

Au sein du SNUM, le ou la titulaire de l'emploi aura en charge la sous-direction du numérique de l'administration centrale qui comprend 175 collaborateurs, fonctionnaires ou contractuels. A ce titre, il aura la responsabilité des trois bureaux opérationnels suivants :

- bureau « projets et applications numériques » qui conçoit et développe les applications et projets informatiques du périmètre, et assure leur maintenance (150 applications environ) ;
- bureau « infrastructures, télécommunications et sécurité » en charge des infrastructures informatiques et télécommunications ; il met notamment en service les architectures informatiques et les interconnexions, et assure la politique de sécurité informatique sur le périmètre réseau d'administration centrale ;
- bureau « postes de travail, services aux utilisateurs et audiovisuels » en charge du déploiement des postes de travail (matériels et logiciels), des prestations audiovisuelles et de la coordination du réseau d'assistance aux utilisateurs.

Les prestations fournies bénéficieront aux 40 directions et services d'administration centrale ainsi qu'aux cabinets ministériels, soit au total environ 8 000 utilisateurs.
Pour mener à bien ses missions, le sous-directeur disposera d'un budget annuel de 20 M€ à 25 M€ au sein du budget alloué au SNUM. Afin d'assurer le bon fonctionnement de sa structure, le sous-directeur pourra s'appuyer sur le bureau transverse « Aide à la gouvernance et fonctions support » du SNUM qui est en charge des fonctions support (ressources humaines, marchés publics, budget) et de l'aide à la gouvernance.
En concertation avec le chef du service du numérique, le ou la titulaire du poste devra :

- hiérarchiser les sujets et en organiser le traitement afin d'assurer le fonctionnement optimal des chantiers portés par la sous-direction ;
- mettre en œuvre le schéma directeur informatique de l'administration centrale :
- œuvrer au renforcement de la satisfaction des utilisateurs par l'amélioration des prestations en relation avec les travaux du groupe interministériel ETNA (Environnement technique numérique de l'agent),
- mettre en œuvre les mesures de renforcement de la cyber sécurité,
- s'inscrire progressivement dans la doctrine « Cloud au centre » de l'Etat,
- s'assurer de la bonne opérabilité du parc applicatif (150 applications)
- améliorer l'offre de service audiovisuelle et la gestion des espaces partagés d'administration centrale
- porter et accompagner les équipes dans le cadre de la conduite du changement liée à la transformation numérique en tant que de besoin.

Profil recherché

Le ou la titulaire de l'emploi doit présenter le profil suivant :

- avoir une connaissance et une expérience approfondie des composantes techniques des systèmes d'information et de communication et des technologies numériques. Il doit avoir un intérêt certain pour la transformation numérique, l'évolution des pratiques et des besoins concrets des utilisateurs, mais également avoir la pleine compréhension des enjeux et contraintes opérationnels qu'implique le support à des directions et services d'état-major ministériels.
- pouvoir démontrer sa capacité à comprendre les besoins et contraintes fonctionnels des différentes directions et services centraux du ministère et être en mesure de formuler des propositions adaptées, réalistes et opérationnelles en arbitrant de manière adaptée et équilibrée priorités tant métiers que techniques.
- pouvoir appréhender la spécificité des systèmes informatiques interministériels et des directions à réseau et intégrer le cadre ministériel et interministériel qu'impliquent certaines interfaces.
- pouvoir faire preuve de grandes qualités relationnelles, et avoir une expérience confirmée du management d'équipes nombreuses et pluridisciplinaires, de pilotage de prestataires, et de conduite de projets informatiques complexes.
- posséder enfin une bonne maîtrise des enjeux de la gestion administrative ainsi que présenter des capacités d'initiative et d'anticipation.

Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.

Conditions d'emploi

La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération comprend une part fixe comprise entre 94 000 € et 125 400 € brut par an.
A l'intérieur de cette fourchette, si le ou la titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Celui-ci ne peut réglementairement excéder 12 940 € brut. Il est versé en une seule fois.

Procédure de recrutement

L'autorité de recrutement est le secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance.
L'emploi à pourvoir relève de l'autorité du chef du service du numérique du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance.
Envoi des candidatures :
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat ou de la candidate.
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat ou de la candidate, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : [email protected] exclusivement.
Pour les agents publics, les candidatures sont accompagnées d'un état des services.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
Recevabilité et examen des candidatures :
Le service des ressources humaines du ministère de l'économie, des finances et de la relance étudie la recevabilité des candidatures et les examine. Il établit une liste des candidats et candidates présélectionnés pour l'audition.
Audition des candidats :
L'audition des candidats et candidates présélectionnés est confiée à une instance collégiale dont la composition est la suivante :

- le chef du service du numérique ;
- un cadre supérieur du secrétariat général exerçant des responsabilités dans la gestion de l'encadrement supérieur ;
- une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à l'emploi à pourvoir, choisie à raison de ses compétences dans le domaine de l'emploi à pourvoir.

Information des candidats non retenus :
Les candidats ou candidates non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par le service des ressources humaines.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux sous-directeurs. Ce séminaire interministériel de management combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Déontologie

Il est prévu que cet emploi soit soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts. Elle sera demandée au futur titulaire lorsque les arrêtés du 26 juillet 2018 pris en application des décrets n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 modifié relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts et n° 2016-1968 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale, intégrant cette modification, seront entrés en vigueur.
Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.

Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir

Renseignements fonctionnels : M. Yves BILLON, chef de service, chargé de la délégation aux systèmes d'information.

Références

Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat.
Article 12 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 modifié fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 2 janvier 2020 fixant les modalités de recrutement de certains emplois de direction de l'Etat relevant des ministères économiques et financiers prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.


Historique des versions

Version 1

Est vacant un emploi de sous-directeur ou sous-directrice à l'administration centrale du ministère de l'économie, des finances et de la relance (MEFR).

Le ou la titulaire de cet emploi sera placé auprès du chef du service du numérique (SNUM) du secrétariat général de ministère.

Le ou la titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction du numérique de l'administration centrale.

Localisation géographique : 139, rue de Bercy, bâtiment Colbert, 75572 Paris Cedex 12.

Date prévisible de vacance de l'emploi : 01/01/2022.

Description de la structure à laquelle est rattaché l'emploi

Le SNUM (service du numérique), créé au sein du secrétariat général à compter du 1er janvier 2022, est chargé d'animer la gouvernance ministérielle des systèmes d'information en lien avec les orientations interministérielles en la matière. Il coordonne la transformation numérique et le développement de l'usage du numérique sur le périmètre des ministères. Par ailleurs, il assure sur le périmètre de l'administration centrale du MEFR (8 000 agents dont les cabinets ministériels) les fonctions de pilotage et de support des systèmes d'information recouvrant le développement et le maintien en conditions opérationnelles de l'offre de service numérique. Le SNUM compte 242 agents titulaires ou contractuels.

Le SNUM est structuré autour :

- d'une sous-direction du numérique de l'administration centrale ;

- de trois missions : « animation et synthèse des SI ministériels », « coordination des technologies de l'information », « Ecosystème SIRH-SIRHIUS et projets ministériels transverses » ;

- de deux fonctions : « Administrateur ministériel des données - Bercy Hub » et « Délégué à la protection des données ministériel »

- d'un bureau transverse « Aide à la gouvernance et fonctions supports »

La sous-direction contribue sur son périmètre d'administration centrale aux politiques ministérielles SI animées et coordonnées par les trois missions et les deux fonctions du SNUM et à la politique de sécurité des systèmes d'information coordonnée par le service du haut fonctionnaire de défense et de sécurité. Elle est également en charge des prestations audiovisuelles réalisées pour le compte des cabinets et directions ministérielles sur le site de Bercy.

Description du poste

Au sein du SNUM, le ou la titulaire de l'emploi aura en charge la sous-direction du numérique de l'administration centrale qui comprend 175 collaborateurs, fonctionnaires ou contractuels. A ce titre, il aura la responsabilité des trois bureaux opérationnels suivants :

- bureau « projets et applications numériques » qui conçoit et développe les applications et projets informatiques du périmètre, et assure leur maintenance (150 applications environ) ;

- bureau « infrastructures, télécommunications et sécurité » en charge des infrastructures informatiques et télécommunications ; il met notamment en service les architectures informatiques et les interconnexions, et assure la politique de sécurité informatique sur le périmètre réseau d'administration centrale ;

- bureau « postes de travail, services aux utilisateurs et audiovisuels » en charge du déploiement des postes de travail (matériels et logiciels), des prestations audiovisuelles et de la coordination du réseau d'assistance aux utilisateurs.

Les prestations fournies bénéficieront aux 40 directions et services d'administration centrale ainsi qu'aux cabinets ministériels, soit au total environ 8 000 utilisateurs.

Pour mener à bien ses missions, le sous-directeur disposera d'un budget annuel de 20 M€ à 25 M€ au sein du budget alloué au SNUM. Afin d'assurer le bon fonctionnement de sa structure, le sous-directeur pourra s'appuyer sur le bureau transverse « Aide à la gouvernance et fonctions support » du SNUM qui est en charge des fonctions support (ressources humaines, marchés publics, budget) et de l'aide à la gouvernance.

En concertation avec le chef du service du numérique, le ou la titulaire du poste devra :

- hiérarchiser les sujets et en organiser le traitement afin d'assurer le fonctionnement optimal des chantiers portés par la sous-direction ;

- mettre en œuvre le schéma directeur informatique de l'administration centrale :

- œuvrer au renforcement de la satisfaction des utilisateurs par l'amélioration des prestations en relation avec les travaux du groupe interministériel ETNA (Environnement technique numérique de l'agent),

- mettre en œuvre les mesures de renforcement de la cyber sécurité,

- s'inscrire progressivement dans la doctrine « Cloud au centre » de l'Etat,

- s'assurer de la bonne opérabilité du parc applicatif (150 applications)

- améliorer l'offre de service audiovisuelle et la gestion des espaces partagés d'administration centrale

- porter et accompagner les équipes dans le cadre de la conduite du changement liée à la transformation numérique en tant que de besoin.

Profil recherché

Le ou la titulaire de l'emploi doit présenter le profil suivant :

- avoir une connaissance et une expérience approfondie des composantes techniques des systèmes d'information et de communication et des technologies numériques. Il doit avoir un intérêt certain pour la transformation numérique, l'évolution des pratiques et des besoins concrets des utilisateurs, mais également avoir la pleine compréhension des enjeux et contraintes opérationnels qu'implique le support à des directions et services d'état-major ministériels.

- pouvoir démontrer sa capacité à comprendre les besoins et contraintes fonctionnels des différentes directions et services centraux du ministère et être en mesure de formuler des propositions adaptées, réalistes et opérationnelles en arbitrant de manière adaptée et équilibrée priorités tant métiers que techniques.

- pouvoir appréhender la spécificité des systèmes informatiques interministériels et des directions à réseau et intégrer le cadre ministériel et interministériel qu'impliquent certaines interfaces.

- pouvoir faire preuve de grandes qualités relationnelles, et avoir une expérience confirmée du management d'équipes nombreuses et pluridisciplinaires, de pilotage de prestataires, et de conduite de projets informatiques complexes.

- posséder enfin une bonne maîtrise des enjeux de la gestion administrative ainsi que présenter des capacités d'initiative et d'anticipation.

Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.

Conditions d'emploi

La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.

La rémunération comprend une part fixe comprise entre 94 000 € et 125 400 € brut par an.

A l'intérieur de cette fourchette, si le ou la titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.

A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Celui-ci ne peut réglementairement excéder 12 940 € brut. Il est versé en une seule fois.

Procédure de recrutement

L'autorité de recrutement est le secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance.

L'emploi à pourvoir relève de l'autorité du chef du service du numérique du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance.

Envoi des candidatures :

Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat ou de la candidate.

La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat ou de la candidate, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.

Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : [email protected] exclusivement.

Pour les agents publics, les candidatures sont accompagnées d'un état des services.

Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.

Recevabilité et examen des candidatures :

Le service des ressources humaines du ministère de l'économie, des finances et de la relance étudie la recevabilité des candidatures et les examine. Il établit une liste des candidats et candidates présélectionnés pour l'audition.

Audition des candidats :

L'audition des candidats et candidates présélectionnés est confiée à une instance collégiale dont la composition est la suivante :

- le chef du service du numérique ;

- un cadre supérieur du secrétariat général exerçant des responsabilités dans la gestion de l'encadrement supérieur ;

- une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à l'emploi à pourvoir, choisie à raison de ses compétences dans le domaine de l'emploi à pourvoir.

Information des candidats non retenus :

Les candidats ou candidates non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par le service des ressources humaines.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux sous-directeurs. Ce séminaire interministériel de management combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Déontologie

Il est prévu que cet emploi soit soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts. Elle sera demandée au futur titulaire lorsque les arrêtés du 26 juillet 2018 pris en application des décrets n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 modifié relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts et n° 2016-1968 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale, intégrant cette modification, seront entrés en vigueur.

Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.

Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir

Renseignements fonctionnels : M. Yves BILLON, chef de service, chargé de la délégation aux systèmes d'information.

Références

Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires.

Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat.

Article 12 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 modifié fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.

Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.

Arrêté du 2 janvier 2020 fixant les modalités de recrutement de certains emplois de direction de l'Etat relevant des ministères économiques et financiers prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.