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Création d'un emploi de sous-directeur à la DGALN
Un emploi de sous-directeur est créé à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Le ou la titulaire de l'emploi exercera les fonctions de sous-directeur ou sous-directrice en charge de la sous-direction de l'innovation, du conseil et de l'appui aux politiques publiques, au sein de la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN).
Cet emploi est ouvert dans le cadre de la réorganisation de la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature.
L'emploi est localisé sur le site de la Défense (Tour Sequoia).
Mission principales
La DGALN a pour ambition d'offrir aux générations actuelles et futures un cadre de vie de qualité en harmonie avec les dynamiques des territoires et de la nature, en limitant les pressions sur les écosystèmes ; en favorisant l'accès à un logement adapté, sain et sûr ; en développant une gestion durable des ressources. Elle est organisée en deux directions métier - la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP) et la direction de l'eau et de la biodiversité (DEB) - et trois sous-directions rattachées directement à la directrice générale, dont la sous-direction de l'innovation, du conseil et de l'appui aux politiques publiques.
La DGALN a conduit une démarche de transformation ambitieuse afin de gagner en impact dans la mise en œuvre des politiques publiques qui lui sont confiées, de dégager des marges de manœuvre pour anticiper et innover et de donner du sens au quotidien dans un cadre de travail serein et solidaire.
La sous-direction de l'innovation, du conseil et de l'appui aux politiques publiques appuie l'ensemble des équipes de la DGALN sur les plans de la prospective et de l'évaluation, des méthodes et outils, du mode projet, des produits numériques et de la donnée.
Le ou la titulaire sera responsable de la bonne mise en œuvre des missions de la sous-direction, qui sont les suivantes :
- en lien avec les services compétents du secrétariat général, apporter une expertise méthodologique et diffuser des pratiques et outils innovants au bénéfice de l'ensemble des services de la direction générale, dans l'objectif de maximiser l'impact des politiques publiques, et d'assurer la diffusion des bonnes pratiques ;
- assurer le portage, la coordination de projets transverses et l'animation des chefs de projet au sein de la direction générale, ou d'opérateurs oeuvrant pour son compte ;
- en lien avec le secrétariat général (service du numérique), accompagner la transformation numérique au sein de la direction générale en déployant des outils innovants, en exploitant les données, et en mesurant les résultats obtenus sur la qualité du service attendu ;
- mener une démarche prospective permettant d'éclairer l'élaboration des politiques publiques, en coordonnant les études et évaluations dans le domaine de compétences de la direction générale et en assurant leur valorisation.
Enjeux, responsabilités
La sous-direction de l'innovation, du conseil et de l'appui aux politiques publiques est directement rattachée à la directrice générale.
Le ou la titulaire participera au déploiement des offres de service « projet », « méthode et outils », « numérique » et « prospective et évaluation » au sein de la DGALN, afin de remplir trois grands objectifs : appuyer les services pour renforcer les capacités d'anticipation, de problématisation, de cadrage des projets ; mieux coordonner, gagner en expertise, en efficience, en agilité et en impact ; valoriser, rayonner et servir l'image de la DGALN.
La sous-direction de l'innovation, du conseil et de l'appui aux politiques publiques est composée de trois missions, complétées par un poste de conseiller information géographique et un poste d'assistant :
- la mission prospective et évaluation est chargée de la veille stratégique ou à la demande, de la production de notes d'analyse, de l'accompagnement des projets d'évaluation, du pilotage et suivi stratégique des études ainsi que de la conception de la revue Diagonal. Elle est composée de 7 agents ;
- la mission projets, méthodes et outils (5 agents) est chargée :
- d'une part, du suivi du portefeuille de projets de la DGALN de l'animation et de l'appui à la communauté des chefs de projet pour diffuser plus largement le mode projet, en particulier en mettant à disposition des ressources « chef de projet » à même de piloter ou de contribuer à des projet ;
- d'autre part, de la diffusion d'outils et méthodes (mise à disposition d'un espace ressources), en mettant l'accent notamment sur la participation du public ;
- la mission numérique est chargée d'impulser et d'accompagner la transformation numérique de la DGALN en favorisant notamment l'émergence de produits numériques innovants et en apportant un premier niveau d'appui technique (en lien avec les services du secrétariat général). Elle est composée de 10 agents.
Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues
Une connaissance solide des enjeux de transformation, de la conduite de projet et des outils afférents en particulier sur le plan numérique est attendue, pour mettre en œuvre les missions évoquées ci-dessus.
Le ou la titulaire devra être en capacité de porter des évolutions, de piloter et animer une démarche de transformation, de manager le changement.
Le ou la titulaire devra également avoir une très bonne connaissance des politiques publiques en matière de transition écologique.
Il ou elle devra également être en capacité de travailler en transversal et en réseau et de dialoguer avec des interlocuteurs de haut niveau.
Enfin, le ou la candidat(e) devra faire preuve de réelles capacités d'animation et de communication.
Conditions d'accès à l'emploi
Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret no 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
La durée d'occupation de cet emploi est de trois ans, renouvelable dans la limite de 6 ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du ou de la titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 82 600 € et 124 500 € brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N-1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :
- l'autorité de recrutement est la secrétaire générale du ministère représentée par la délégation aux cadres dirigeants ;
- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est la directrice générale de l'aménagement, du logement et de la nature, Mme Stéphanie DUPUY-LYON.
Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation : qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :
- des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses suivantes :
Copie à :
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
La secrétaire générale, autorité de recrutement, réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susvisé, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
La directrice générale de l'aménagement, du logement et de la nature procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celles-ci, la DGALN transmet à la secrétaire générale un avis sur les candidats afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats ou candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir sont informés par la directrice générale de l'aménagement, du logement et de la nature.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
- Mme Stéphanie DUPUY-LYON, directrice générale de l'aménagement, du logement et de la nature (tél : 01-40-81-30-84) ;
- M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (tél : 01-40-81-86-79).
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