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Fiche de poste pour directeur ou directrice d'EHPAD à Saint-Laurent-de-Cerdans
ANNEXE 23
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD "Nostra casa" de SAINT-LAURENT-DE-CERDANS (Pyrénées-Orientales)
I. - Description de l'établissement
Situés dans le territoire isolé du Haut-Vallespir (58 km de Perpignan et 28 km de Céret - proche de la frontière espagnole), l'EHPAD public autonome et le PHV « Nostra Casa » accueillent sur un même site des personnes âgées dépendantes et handicapées vieillissantes sur la commune de Saint- Laurent-de-Cerdans (population 1 136 habitants selon le recensement INSEE 2016).
L'EHPAD et le PHV sont les premiers employeurs de la commune.
L'EHPAD dispose de 89 lits d'hébergement permanent dont 14 de PASA. L'EEPA PHV dispose d'une capacité de 10 places.
L'EHPAD favorise traditionnellement l'accueil de personnes âgées relevant de la géronto-psychiatrie.
Trois EHPAD sont implantés sur le territoire du Haut-Vallespir : celui de Saint-Laurent-de-Cerdans, celui d'Arles-sur-Tech et celui de Prats-de-Mollo-la-Preste.
Le bâtiment a été profondément restructuré de 2009 à 2014, pour un coût de 5,8 M€.
L'établissement assume aujourd'hui les conséquences de ce programme de travaux et la situation financière de l'EHPAD doit être suivie avec attention.
L'EHPAD et le PHV ont connu une succession de directeurs ces dernières années et aspirent à plus de stabilité. Un contrôle de la chambre régionale des comptes est intervenu récemment ; une mission d'inspection est actuellement en cours.
Des démarches de restructuration et de transformation de l'offre sont à envisager, dans le respect des orientations nationales et régionales en lien avec les autorités de tarification.
II. - Description du poste
- Conduite et mise en œuvre du projet d'établissement ;
- Gestion et animation des ressources humaines ;
- Gestion budgétaire, financière et comptable de la structure ;
- Finalisation du CPOM ;
- Mise en place et suivi du plan d'actions suite à la mission d'inspection actuellement en cours (gouvernance, fonction supports, qualité de la prise en charge) ;
- Mise en œuvre et suivi des préconisations de la chambre régionale des comptes ;
III. - Profil recherché
Expérience dans la gestion d'un EHPAD souhaitée
Connaissances particulières requises / prévues :
- Gestion financières des ESMS (M22, PPI, EPRD…) et maitrise de la comptabilité publique ;
- Gestion des ressources humaines
- Connaissance du fonctionnement des structures sociales et médico-sociales ;
- Maîtrise des filières gérontologiques (fonctionnement, rôle, animation…) ;
- Aptitude avérée au dialogue social (partenaires sociaux, familles, autorité de tarification, conseil d'administration) et l'accompagnement managérial ;
Compétences professionnelles requises / prévues :
- Conduite du changement ;
- Transparence et rigueur de gestion ;
- Compétence en gestion de projet ;
- Connaissance des problématiques liées au public accueilli ;
- Capacité à développer et à entretenir les partenariats ;
- Maitrise des procédés d'évaluation des activités et de la qualité des prestations d'un EHPAD ;
- Sens de l'organisation ;
- Capacité d'analyse ;
- Aisance relationnelle ;
- Capacité de décision.
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