JORF n°0272 du 23 novembre 2021

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Fiche de poste de directeur ou directrice d'un établissement médico-social départemental

Résumé Un directeur ou directrice doit gérer un établissement médico-social à Puy-Sainte-Réparade, aider les personnes handicapées et s'occuper de l'argent de l'établissement.

ANNEXE 1
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou directrice de l'établissement médicosocial départemental situé sur la commune du PUY-SAINTE-REPARADE (Bouches-du-Rhône)
I. - Description de l'établissement
L'établissement comprend :

- ESAT (113 pl.),
- Foyer d'hébergement (56 pl. dont 8 externalisées)
- Foyer de vie (72 pl. dont 10 accueils de jour et 1 place d'accueil temporaire)
- FAM (38 pl. dont 1 place d'accueil temporaire)
- SAVS (60 situations suivies)

Au sein des Bouches du Rhône, situé à 20-25 minutes d'Aix-en-Provence et moins de 10 minutes de la ville de Pertuis (Vaucluse), sur un terrain de 12 hectares avec des unités pavillonnaires de moins de 10 places disséminées, l'ensemble comprenant 27 bâtiments divers. Les 2 villes citées sont directement reliées par des transports en communs (bus Métropole) avec un arrêt situé à l'intérieur même du site de l'établissement
Les enjeux fondamentaux :

- Conforter une place majeure dans le dispositif médicosocial sur le nord des Bouches-du-Rhône
- Rajeunissement des effectifs
- Externaliser et diversifier les modalités d'accompagnement (prestations à domicile)
- Poursuivre la mise en œuvre des objectifs définis dans le cadre des politiques volontaristes de l'établissement, à savoir : RSE, Qualité de vie, ESMS numérique, la coordination-mutualisation des services, la santé, la prévention, la formation et la politique de mobilité, maintien d'un haut niveau d'investissement (le défi de la modernisation du bâti)

II. - Description du poste
Le directeur, outre ses responsabilités générales fonctionnelles, s'occupe plus particulièrement du fonctionnement, des affaires générales, juridiques, du pôle éco-finances et de l'ESAT
Il a sous sa responsabilité directe :

- 1 directrice adjointe chargée des affaires médicales, de la Qualité, des Usagers et des relations avec les familles,
- 1 attachée chargée des ressources humaines et des services logistiques

Des missions spécifiques sont à développer sur cet établissement :

- Accès aux soins : l'accès aux soins d'urgences (CH Aix Pertuis pour urgences généralistes, CHS Montperrin pour urgences psychiatriques) ne posent pas de difficulté particulière du fait de la proximité de ces établissements de santé.
- En revanche, sur les soins courants et concernant la prise en charge médicale et soignante au sein de l'établissement, l'EPD se heurte à une problématique de départs des personnels médicaux et paramédicaux avec peu de perspectives de remplacement.
- Accompagnement des aidants : le foyer d'accueil médicalisé compte 1 place d'accueil temporaire qui permet la mise en place de séjours de répit
- Réduction du nombre de jeunes en amendement CRETON : développement des mises en stages. Principaux partenaires : IME Les Cyprès (Salon de Provence), IME Le Colombier (La Roque d'Anthéron)
- Inclusion socio-professionnelle des travailleurs handicapés : projet d'extension médicalisée du SAVS (+ 10 places)
- Consolider avec les personnels, la concertation, le dialogue social et les efforts de professionnalisation par la formation des ressources humaines.
- Assurer l'équilibre financier de l'établissement.

III. - Profil recherché
Connaissances particulières requises :

- Managériales et stratégiques
- Législation et réglementation pour les établissements gérés
- Conduite de changement et pilotage de projets (projet d'établissement, projet de vie des résidents)
- Management d'équipes pluridisciplinaires sur des activités différentes (structures d'hébergement, de travail protégé, d'accompagnement, d'accueil médicalisé)
- Gestion budgétaire et financière

Compétences professionnelles requises :

- Savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire ainsi que les recommandations de bonnes pratiques professionnelles
- Aptitude au travail d'équipe et de réseau : savoir susciter l'adhésion des équipes en interne comme celui des partenaires externes
- Avoir le sens de la négociation et de la communication
- Disponibilité, écoute, discrétion et empathie
- Sens des responsabilités
- Rigueur et organisation


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 1

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou directrice de l'établissement médicosocial départemental situé sur la commune du PUY-SAINTE-REPARADE (Bouches-du-Rhône)

I. - Description de l'établissement

L'établissement comprend :

- ESAT (113 pl.),

- Foyer d'hébergement (56 pl. dont 8 externalisées)

- Foyer de vie (72 pl. dont 10 accueils de jour et 1 place d'accueil temporaire)

- FAM (38 pl. dont 1 place d'accueil temporaire)

- SAVS (60 situations suivies)

Au sein des Bouches du Rhône, situé à 20-25 minutes d'Aix-en-Provence et moins de 10 minutes de la ville de Pertuis (Vaucluse), sur un terrain de 12 hectares avec des unités pavillonnaires de moins de 10 places disséminées, l'ensemble comprenant 27 bâtiments divers. Les 2 villes citées sont directement reliées par des transports en communs (bus Métropole) avec un arrêt situé à l'intérieur même du site de l'établissement

Les enjeux fondamentaux :

- Conforter une place majeure dans le dispositif médicosocial sur le nord des Bouches-du-Rhône

- Rajeunissement des effectifs

- Externaliser et diversifier les modalités d'accompagnement (prestations à domicile)

- Poursuivre la mise en œuvre des objectifs définis dans le cadre des politiques volontaristes de l'établissement, à savoir : RSE, Qualité de vie, ESMS numérique, la coordination-mutualisation des services, la santé, la prévention, la formation et la politique de mobilité, maintien d'un haut niveau d'investissement (le défi de la modernisation du bâti)

II. - Description du poste

Le directeur, outre ses responsabilités générales fonctionnelles, s'occupe plus particulièrement du fonctionnement, des affaires générales, juridiques, du pôle éco-finances et de l'ESAT

Il a sous sa responsabilité directe :

- 1 directrice adjointe chargée des affaires médicales, de la Qualité, des Usagers et des relations avec les familles,

- 1 attachée chargée des ressources humaines et des services logistiques

Des missions spécifiques sont à développer sur cet établissement :

- Accès aux soins : l'accès aux soins d'urgences (CH Aix Pertuis pour urgences généralistes, CHS Montperrin pour urgences psychiatriques) ne posent pas de difficulté particulière du fait de la proximité de ces établissements de santé.

- En revanche, sur les soins courants et concernant la prise en charge médicale et soignante au sein de l'établissement, l'EPD se heurte à une problématique de départs des personnels médicaux et paramédicaux avec peu de perspectives de remplacement.

- Accompagnement des aidants : le foyer d'accueil médicalisé compte 1 place d'accueil temporaire qui permet la mise en place de séjours de répit

- Réduction du nombre de jeunes en amendement CRETON : développement des mises en stages. Principaux partenaires : IME Les Cyprès (Salon de Provence), IME Le Colombier (La Roque d'Anthéron)

- Inclusion socio-professionnelle des travailleurs handicapés : projet d'extension médicalisée du SAVS (+ 10 places)

- Consolider avec les personnels, la concertation, le dialogue social et les efforts de professionnalisation par la formation des ressources humaines.

- Assurer l'équilibre financier de l'établissement.

III. - Profil recherché

Connaissances particulières requises :

- Managériales et stratégiques

- Législation et réglementation pour les établissements gérés

- Conduite de changement et pilotage de projets (projet d'établissement, projet de vie des résidents)

- Management d'équipes pluridisciplinaires sur des activités différentes (structures d'hébergement, de travail protégé, d'accompagnement, d'accueil médicalisé)

- Gestion budgétaire et financière

Compétences professionnelles requises :

- Savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire ainsi que les recommandations de bonnes pratiques professionnelles

- Aptitude au travail d'équipe et de réseau : savoir susciter l'adhésion des équipes en interne comme celui des partenaires externes

- Avoir le sens de la négociation et de la communication

- Disponibilité, écoute, discrétion et empathie

- Sens des responsabilités

- Rigueur et organisation