JORF n°0266 du 16 novembre 2021

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Description et missions du Directeur général adjoint du CHU de Reims

Résumé Le Directeur général adjoint du CHU de Reims a des responsabilités importantes pour gérer les projets et les crises de l'hôpital.

Annexe VII :
Centre hospitalier universitaire de Reims, des centres hospitaliers d'Epernay et de Montmirail et des EHPAD d'Ay-Champagne et d'Avize (Marne)
Directeur général adjoint ou Directrice générale adjointe

I ) Description de l'établissement
Etablissement de référence, le CHU de Reims dispose de 2 400 lits et places (MCO, psychiatrie, SSR, EHPAD-SLD) ; il assure l'activité de proximité et de recours à l'échelle du territoire de l'ancienne Champagne-Ardenne (neurochirurgie, chirurgie cardiaque, greffe de rein, urgences et SMUR pédiatriques).
Il est doté d'un budget de 550 millions d'euros et emploie 8 500 agents dont 750 médecins.
Organisé en 14 pôles d'activités cliniques et médico-techniques, il est associé aux Unités de Formation et de Recherche (UFR) de Médecine, Pharmacie et Odontologie de l'Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA). Il gère également un Institut Régional de Formation (IRF), qui abrite douze écoles et instituts de formations médicales et paramédicales.
Le nouveau projet d'établissement du CHU a été approuvé par le Conseil de Surveillance en juin 2021.
Le CHU de Reims s'inscrit dans une dynamique de modernisation de son offre de soins et de son patrimoine, dans le cadre, notamment, du projet de reconstruction de son site principal. Ce projet concerne l'ensemble des activités MCO (hors Pôle Femmes-Parents-Enfants). Il porte sur un total de 974 lits et places pour un montant de 492 millions d'euros (toutes dépenses confondues) et se décline en 3 phases indépendantes jusqu'en 2030.
Il met en oeuvre un plan d'attractivité et de fidélisation en direction des professionnels médicaux.
Il a créé, en partenariat avec l'URCA, l'Insitut de l'Intelligence Artificielle en Santé, pour outiller la recherche clinique et la recherche en organisation.
Il développe une stratégie de coopération territoriale affirmée : direction commune avec les Centres Hospitaliers d'Epernay, de Montmirail et de Fismes, et les EHPAD d'Aÿ-Champagne et d'Avize, GHT de Champagne (dont il est établissement support), coopération avec le CLCC, convention d'association avec quatre GHT voisins.
Il est membre du Groupement de Coopération Sanitaire Grand Est (CHU et CHR des Régions Grand-Est et Bourgogne Franche-Comté).
II ) Description du poste
Missions générales :

- Contribution à la réflexion, à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets stratégiques du CHU, en particulier projet du Nouvel Hôpital de Reims ;
- Préparation des travaux du Directoire, du Conseil de surveillance ;
- Coordination des travaux du GHT : projet médico-soignant partagé, fonctions mutualisées, instances, lien avec les directions des établissements ;
- Liens avec le CLCC, les GHT voisins et les CHU et CHR de la région ;
- Accompagnement managérial de l'équipe de direction ;
- Gestion de crise ;
- Représentation et suppléance de la Directrice Générale en cas d'absence ou d'empêchement.

Missions spécifiques :

- Membre du directoire ;
- Membre du CRMBSP ;
- Membre du Comité d'Ethique du CHU ;
- Présidence du CHSCT ;
- Co-direction de l'Institut de l'Intelligence Artificielle en Santé.

III ) Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités profesionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Parcours professionnel : Le poste nécessite à la fois des aptitudes en management et en conduite de projet. Le parcours professionnel doit comporter des expériences sur diverses directions fonctionnelles (finances / RH / coordination de projets d'investissements/ affaires générales). La connaissance du fonctionnement et de la gouvernance d'un centre hospitalier universitaire est appréciable.
Connaissances particulières requises / prévues : Les enjeux liés à ce poste nécessitent un profil expérimenté sur des fonctions diverses. La capacité à pouvoir mobiliser les équipes autour de projets majeurs ou de situations de crise est attendue. Des compétences particulières en ressources humaines sont indispensables (Présidence du CHSCT), ainsi qu'en conduite du changement compte tenu des enjeux liés au nouvel hôpital.
Qualités professionnelles requises / prévues : Le Directeur général adjoint doit pouvoir travailler en parfaite collaboration et confiance avec le Directeur général. Il possède des aptitudes à la coordination d'équipes importantes. Il possède des compétences solides en gestion de projet et des qualités relationnelles affirmées pour travailler avec des interlocuteurs variés (communauté médicale et universitaire, partenaires sociaux, élus locaux, médecine de ville, représentants de l'Etat).


Historique des versions

Version 1

Annexe VII :

Centre hospitalier universitaire de Reims, des centres hospitaliers d'Epernay et de Montmirail et des EHPAD d'Ay-Champagne et d'Avize (Marne)

Directeur général adjoint ou Directrice générale adjointe

I ) Description de l'établissement

Etablissement de référence, le CHU de Reims dispose de 2 400 lits et places (MCO, psychiatrie, SSR, EHPAD-SLD) ; il assure l'activité de proximité et de recours à l'échelle du territoire de l'ancienne Champagne-Ardenne (neurochirurgie, chirurgie cardiaque, greffe de rein, urgences et SMUR pédiatriques).

Il est doté d'un budget de 550 millions d'euros et emploie 8 500 agents dont 750 médecins.

Organisé en 14 pôles d'activités cliniques et médico-techniques, il est associé aux Unités de Formation et de Recherche (UFR) de Médecine, Pharmacie et Odontologie de l'Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA). Il gère également un Institut Régional de Formation (IRF), qui abrite douze écoles et instituts de formations médicales et paramédicales.

Le nouveau projet d'établissement du CHU a été approuvé par le Conseil de Surveillance en juin 2021.

Le CHU de Reims s'inscrit dans une dynamique de modernisation de son offre de soins et de son patrimoine, dans le cadre, notamment, du projet de reconstruction de son site principal. Ce projet concerne l'ensemble des activités MCO (hors Pôle Femmes-Parents-Enfants). Il porte sur un total de 974 lits et places pour un montant de 492 millions d'euros (toutes dépenses confondues) et se décline en 3 phases indépendantes jusqu'en 2030.

Il met en oeuvre un plan d'attractivité et de fidélisation en direction des professionnels médicaux.

Il a créé, en partenariat avec l'URCA, l'Insitut de l'Intelligence Artificielle en Santé, pour outiller la recherche clinique et la recherche en organisation.

Il développe une stratégie de coopération territoriale affirmée : direction commune avec les Centres Hospitaliers d'Epernay, de Montmirail et de Fismes, et les EHPAD d'Aÿ-Champagne et d'Avize, GHT de Champagne (dont il est établissement support), coopération avec le CLCC, convention d'association avec quatre GHT voisins.

Il est membre du Groupement de Coopération Sanitaire Grand Est (CHU et CHR des Régions Grand-Est et Bourgogne Franche-Comté).

II ) Description du poste

Missions générales :

- Contribution à la réflexion, à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets stratégiques du CHU, en particulier projet du Nouvel Hôpital de Reims ;

- Préparation des travaux du Directoire, du Conseil de surveillance ;

- Coordination des travaux du GHT : projet médico-soignant partagé, fonctions mutualisées, instances, lien avec les directions des établissements ;

- Liens avec le CLCC, les GHT voisins et les CHU et CHR de la région ;

- Accompagnement managérial de l'équipe de direction ;

- Gestion de crise ;

- Représentation et suppléance de la Directrice Générale en cas d'absence ou d'empêchement.

Missions spécifiques :

- Membre du directoire ;

- Membre du CRMBSP ;

- Membre du Comité d'Ethique du CHU ;

- Présidence du CHSCT ;

- Co-direction de l'Institut de l'Intelligence Artificielle en Santé.

III ) Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités profesionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.

Parcours professionnel : Le poste nécessite à la fois des aptitudes en management et en conduite de projet. Le parcours professionnel doit comporter des expériences sur diverses directions fonctionnelles (finances / RH / coordination de projets d'investissements/ affaires générales). La connaissance du fonctionnement et de la gouvernance d'un centre hospitalier universitaire est appréciable.

Connaissances particulières requises / prévues : Les enjeux liés à ce poste nécessitent un profil expérimenté sur des fonctions diverses. La capacité à pouvoir mobiliser les équipes autour de projets majeurs ou de situations de crise est attendue. Des compétences particulières en ressources humaines sont indispensables (Présidence du CHSCT), ainsi qu'en conduite du changement compte tenu des enjeux liés au nouvel hôpital.

Qualités professionnelles requises / prévues : Le Directeur général adjoint doit pouvoir travailler en parfaite collaboration et confiance avec le Directeur général. Il possède des aptitudes à la coordination d'équipes importantes. Il possède des compétences solides en gestion de projet et des qualités relationnelles affirmées pour travailler avec des interlocuteurs variés (communauté médicale et universitaire, partenaires sociaux, élus locaux, médecine de ville, représentants de l'Etat).