JORF n°0266 du 16 novembre 2021

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Description du poste et profil recherché pour la direction commune des centres hospitaliers d'Albi, Gaillac et Graulhet

Résumé Un cadre supérieur expérimenté est recherché pour diriger plusieurs hôpitaux et une maison de retraite, en gérant les finances et en menant des projets de santé.

GROUPE III
Annexe IV :
Centres hospitaliers d'Albi, de Gaillac egt de Graulhet (Tarne)
Directeur ou directrice

I ) Description de l'établissement
Le CH d'Albi propose des activités de MCO et d'hébergements (EHPAD et SMTI), pour un total d'environ 650 lits et places. Il est l'établissement pivot de son bassin de santé (200 000 habitants) au travers d'une offre de soins diversifiée en médecine (neurologie, cardiologie, médecine interne, cancérologie, court séjour gériatrique), de chirurgie (orthopédique, viscérale, gynécologique), obstétrique et pédiatrique. Il possède un plateau médicotechnique complet, avec notamment un bloc opératoire (6 000 actes par an sous anesthésie), un scanner, 2 IRM portés par un GIE, un service de médecine nucléaire (avec 2 gammas caméras, et une caméra tep), une UNV, une USIC. Il a également un service de réanimation et une surveillance continue. Il dispose enfin d'un service d'Urgences-SMUR et du SAMU 81.
Le CH d'Albi est depuis le 1er janvier 2021 l'établissement support du GHT « Cœur d'Occitanie », réunissant les hôpitaux d'Albi, de Gaillac, de Castres-Mazamet, de Revel, de Saint-Pons-de-Thomières, et de Graulhet, pour 3 ans, au vu de la convention constitutive du GHT. Celle-ci a la particularité de poser le principe de l'alternance des établissements supports (Castres-Mazamet / Albi) et des présidences des instances médicales, soignantes et sociales.
Le CH d'Albi exerce en milieu fortement concurrentiel dans un bassin où le taux d'équipement en lits de médecine et de chirurgie est relativement élevé. Il entretient des partenariats de proximité avec 3 ESPIC, dont un qui est l'établissement de santé mentale de référence du bassin, ainsi qu'avec 2 cliniques privées disposant d'autorisations non détenues par l'hôpital : cardiologie interventionnelle de niveau 3, dialyse, radiothérapie, SSR.
Le CH de Gaillac propose des activités de médecine de proximité (30 lits), de SSR (27 lits et 4 places) et d'hébergement pour un total de 400 lits (EHPAD et USLD pour 30 lits). Le projet de labellisation « hôpital de proximité » a été déposé.
Le CH de Graulhet offre une activité de médecine (18 lits), de SSR (22 lits) et d'hébergements pour un total de 200 lits. Le projet de labellisation « hôpital de proximité » a été déposé.
L'EHPAD de Rabastens offre, sur 2 sites, une capacité de 97 lits d'hébergements médico-sociaux dont 2 lits d'hébergement temporaire et une résidence autonomie de 21 logements.
Une direction commune est organisée depuis 2014 avec le CH de Gaillac et depuis 2018 avec le CH de Graulhet, les établissements étant géographiquement proches (20 mn de route) et enfin, depuis le 1er janvier 2021 avec l'EHPAD de Rabastens. Cette direction commune a du sens au vu du bassin et des flux de populations favorisant ainsi la fluidité des parcours des patients.
II ) Description du poste
Les 4 entités juridiques en direction commune sont autonomes, ce qui implique une organisation et des instances sur chaque site. Des compétences sont partagées entre les sites.
Sur le plan financier, une gestion serrée des dépenses et une recherche permanente de financements ont permis un retour à l'équilibre et un léger excédent sur 2020 au CH d'Albi. Ce même mode de fonctionnement est mis en œuvre sur les établissements du CH Gaillac et du CH Graulhet avec des conditions budgétaires différentes. Un travail est en cours sur l'EHPAD de Rabastens pour lui permettre de se faire accompagner dans sa reconstruction.
Les enjeux majeurs à conduire sont :
Pour le Centre Hospitalier d'Albi :
- Poursuivre la sécurisation de ses équipements et installations ;
- Poursuivre la modernisation de ses services à partir d'un projet d'établissement 2020 - 2024 et des projets directeurs immobiliers qui en découlent ;
- Confirmer le développement et la diversification de ses activités médicales (et notamment en oncologie) et chirurgicales ;
- Maintenir la dynamique de recrutements médicaux en lien avec ses objectifs d'activités et d'organisation de l'offre de soins ;
- Consolider les liens avec les acteurs de ville et revisiter les partenariats avec les établissements privés du bassin de santé et plus largement du GHT dans un objectif de coordination autour des parcours des patients ;
- Renforcer la démarche de contractualisation interne, l'organisation interne des pôles étant opérationnelles, engager le processus d'intéressement collectif, poursuivre la réflexion sur les nouveaux métiers à l'hôpital.
Pour le Centre Hospitalier de Gaillac :
- Poursuivre la modernisation de l'EHPAD de ST-ANDRE et d'espaces dédiés EHPAD sur le site principal ;
- Finaliser le projet d'installation d'une MSP à l'hôpital ;
- Renforcer l'accès à l'imagerie médicale dans le cadre d'un projet Gaillac / Graulhet.
Pour le Centre Hospitalier de Graulhet
- Reconstruction de l'EHPAD de St-Francois sur le site du Pré-de-Millet ;
- Développer et favoriser l'accès aux avis médicaux spécialistes et généralistes dans le cadre d'un projet multi-partenarial (hôpital, CPTS, ville, ARS).
Pour l'EHPAD de Rabastens :
- Rénover le site des Terrasses ;
- Consolider les procédures internes de gestion (RH, finances notamment).
III ) Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités profesionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Connaissances et compétences requises :
- Gestion de projet et conduite au changement ;
- Maîtrise de l'équilibre budgétaire ;
- Compétences managériales attendues ;
- Capacité à renforcer le positionnement des établissements dans leur environnement en lien avec les partenaires institutionnels, les élus et les acteurs de santé du territoire ;
- Capacité à impliquer la communauté médicale et soignante dans la gestion des projets des établissements ;
- Expérience hospitalière (gestion des organisations en particulier) ;
- Bonne aptitude à l'animation du dialogue social ;
- Capacité à coordonner les actions à mettre en œuvre ou mise en œuvre dans le cadre du GHT ;
- Capacité à mettre en œuvre et développer les projets de coopération dans les secteurs sanitaires, médico-social et ambulatoire ;
- Développement de la qualité et de la sécurité des soins.


Historique des versions

Version 1

GROUPE III

Annexe IV :

Centres hospitaliers d'Albi, de Gaillac egt de Graulhet (Tarne)

Directeur ou directrice

I ) Description de l'établissement

Le CH d'Albi propose des activités de MCO et d'hébergements (EHPAD et SMTI), pour un total d'environ 650 lits et places. Il est l'établissement pivot de son bassin de santé (200 000 habitants) au travers d'une offre de soins diversifiée en médecine (neurologie, cardiologie, médecine interne, cancérologie, court séjour gériatrique), de chirurgie (orthopédique, viscérale, gynécologique), obstétrique et pédiatrique. Il possède un plateau médicotechnique complet, avec notamment un bloc opératoire (6 000 actes par an sous anesthésie), un scanner, 2 IRM portés par un GIE, un service de médecine nucléaire (avec 2 gammas caméras, et une caméra tep), une UNV, une USIC. Il a également un service de réanimation et une surveillance continue. Il dispose enfin d'un service d'Urgences-SMUR et du SAMU 81.

Le CH d'Albi est depuis le 1er janvier 2021 l'établissement support du GHT « Cœur d'Occitanie », réunissant les hôpitaux d'Albi, de Gaillac, de Castres-Mazamet, de Revel, de Saint-Pons-de-Thomières, et de Graulhet, pour 3 ans, au vu de la convention constitutive du GHT. Celle-ci a la particularité de poser le principe de l'alternance des établissements supports (Castres-Mazamet / Albi) et des présidences des instances médicales, soignantes et sociales.

Le CH d'Albi exerce en milieu fortement concurrentiel dans un bassin où le taux d'équipement en lits de médecine et de chirurgie est relativement élevé. Il entretient des partenariats de proximité avec 3 ESPIC, dont un qui est l'établissement de santé mentale de référence du bassin, ainsi qu'avec 2 cliniques privées disposant d'autorisations non détenues par l'hôpital : cardiologie interventionnelle de niveau 3, dialyse, radiothérapie, SSR.

Le CH de Gaillac propose des activités de médecine de proximité (30 lits), de SSR (27 lits et 4 places) et d'hébergement pour un total de 400 lits (EHPAD et USLD pour 30 lits). Le projet de labellisation « hôpital de proximité » a été déposé.

Le CH de Graulhet offre une activité de médecine (18 lits), de SSR (22 lits) et d'hébergements pour un total de 200 lits. Le projet de labellisation « hôpital de proximité » a été déposé.

L'EHPAD de Rabastens offre, sur 2 sites, une capacité de 97 lits d'hébergements médico-sociaux dont 2 lits d'hébergement temporaire et une résidence autonomie de 21 logements.

Une direction commune est organisée depuis 2014 avec le CH de Gaillac et depuis 2018 avec le CH de Graulhet, les établissements étant géographiquement proches (20 mn de route) et enfin, depuis le 1er janvier 2021 avec l'EHPAD de Rabastens. Cette direction commune a du sens au vu du bassin et des flux de populations favorisant ainsi la fluidité des parcours des patients.

II ) Description du poste

Les 4 entités juridiques en direction commune sont autonomes, ce qui implique une organisation et des instances sur chaque site. Des compétences sont partagées entre les sites.

Sur le plan financier, une gestion serrée des dépenses et une recherche permanente de financements ont permis un retour à l'équilibre et un léger excédent sur 2020 au CH d'Albi. Ce même mode de fonctionnement est mis en œuvre sur les établissements du CH Gaillac et du CH Graulhet avec des conditions budgétaires différentes. Un travail est en cours sur l'EHPAD de Rabastens pour lui permettre de se faire accompagner dans sa reconstruction.

Les enjeux majeurs à conduire sont :

Pour le Centre Hospitalier d'Albi :

- Poursuivre la sécurisation de ses équipements et installations ;

- Poursuivre la modernisation de ses services à partir d'un projet d'établissement 2020 - 2024 et des projets directeurs immobiliers qui en découlent ;

- Confirmer le développement et la diversification de ses activités médicales (et notamment en oncologie) et chirurgicales ;

- Maintenir la dynamique de recrutements médicaux en lien avec ses objectifs d'activités et d'organisation de l'offre de soins ;

- Consolider les liens avec les acteurs de ville et revisiter les partenariats avec les établissements privés du bassin de santé et plus largement du GHT dans un objectif de coordination autour des parcours des patients ;

- Renforcer la démarche de contractualisation interne, l'organisation interne des pôles étant opérationnelles, engager le processus d'intéressement collectif, poursuivre la réflexion sur les nouveaux métiers à l'hôpital.

Pour le Centre Hospitalier de Gaillac :

- Poursuivre la modernisation de l'EHPAD de ST-ANDRE et d'espaces dédiés EHPAD sur le site principal ;

- Finaliser le projet d'installation d'une MSP à l'hôpital ;

- Renforcer l'accès à l'imagerie médicale dans le cadre d'un projet Gaillac / Graulhet.

Pour le Centre Hospitalier de Graulhet

- Reconstruction de l'EHPAD de St-Francois sur le site du Pré-de-Millet ;

- Développer et favoriser l'accès aux avis médicaux spécialistes et généralistes dans le cadre d'un projet multi-partenarial (hôpital, CPTS, ville, ARS).

Pour l'EHPAD de Rabastens :

- Rénover le site des Terrasses ;

- Consolider les procédures internes de gestion (RH, finances notamment).

III ) Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités profesionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.

Connaissances et compétences requises :

- Gestion de projet et conduite au changement ;

- Maîtrise de l'équilibre budgétaire ;

- Compétences managériales attendues ;

- Capacité à renforcer le positionnement des établissements dans leur environnement en lien avec les partenaires institutionnels, les élus et les acteurs de santé du territoire ;

- Capacité à impliquer la communauté médicale et soignante dans la gestion des projets des établissements ;

- Expérience hospitalière (gestion des organisations en particulier) ;

- Bonne aptitude à l'animation du dialogue social ;

- Capacité à coordonner les actions à mettre en œuvre ou mise en œuvre dans le cadre du GHT ;

- Capacité à mettre en œuvre et développer les projets de coopération dans les secteurs sanitaires, médico-social et ambulatoire ;

- Développement de la qualité et de la sécurité des soins.