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DIRECTEUR DEPARTEMENTAL DES TERRITOIRES DE LOIR-ET-CHER (DRAINV)
L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale des territoires (DDT) de Loir-et-Cher est susceptible d'être vacant à compter du 1er décembre 2021.
Intérêt du poste
Le directeur départemental adjoint des territoires appuie le directeur départemental dans le management d'une équipe d'environ 120 agents, au service du développement et de l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux. Il exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. En outre, il est chargé par le directeur de missions particulières. Sous l'autorité du préfet de Loir-et-Cher, ces fonctions impliquent de nombreux contacts avec les sous-préfets, les élus, les différents services de l'Etat, les acteurs économiques, associatifs et les particuliers, ainsi qu'un travail en réseau avec les échelons nationaux, régionaux et locaux.
Missions
La DDT assure des missions d'instruction, de conseil, d'appui aux territoires et de contrôle. Ces missions sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Le directeur départemental adjoint appuie le directeur départemental dans l'animation de sa direction. Il contribue aux politiques du développement et de l'aménagement durables du département. A ce titre, il participe à la mise en œuvre des politiques relatives à l'agriculture et au développement rural, à la prévention des risques naturels, à la sécurité routière, à la chasse, à la protection et à la gestion des eaux, des espaces naturels, forestiers et ruraux, ainsi que de la biodiversité. Il appuie également le directeur dans la mise en œuvre des politiques de l'aménagement, de l'urbanisme et du logement, ainsi que dans la gestion du domaine public fluvial (Loire notamment) et plus globalement la connaissance du territoire.
La DDT est organisée en 6 services, avec une direction structurée autour d'une équipe composée d'une chargée de mission cohésion des territoires, d'une référente sécurité-prévention-archives, et de trois référents territoriaux dont le directeur adjoint assure l'animation et le pilotage avec l'appui de la chargée de mission.
La direction s'appuie sur un référent partagé DDT-DDETSPP (direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations) au sein du secrétariat général commun.
La DDT pilote un pôle transport exceptionnel interdépartemental avec le Loiret et l'Indre-et-Loire.
Face à des enjeux souvent sensibles, le directeur adjoint appuie et conseille le directeur dans l'ensemble du champ d'action de sa direction, et travaille en lien permanent avec le secrétaire général de la préfecture et les sous-préfets d'arrondissement.
Environnement
Le poste est situé à Blois (Pôle administratif, 31 mail Pierre-Charlot).
Situé aux confins du Perche, de la Beauce, de la Sologne et de la Touraine, le département de Loir-et-Cher bénéficie d'une situation géographique privilégiée, au cœur de la région Centre-Val de Loire et à proximité de la région parisienne.
Le département est composé de 267 communes réparties sur 12 EPCI et 3 arrondissements. Le Loir-et-Cher s'organise autour de trois grandes vallées : celle de la Loire au centre avec Blois sur le tracé de l'A10, celle du Loir au nord avec Vendôme et sa gare TGV, celle du Cher qui borde la Sologne au sud du département avec Romorantin-Lanthenay en parallèle avec l'A85. Le Loir-et-Cher compte un peu moins de 339 000 habitants qui se concentrent le long des vals et sur les trois villes principales. En dehors des pôles urbains, le département est à dominante rurale. Le Loir-et-Cher compte 128 000 emplois. Le secteur touristique, représentant 5,5 millions d'entrées/an, est un atout économique important en Loir-et-Cher avec Chambord et le zoo parc de Beauval notamment.
Le Val de Loire est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 30 novembre 2000 au titre des paysages culturels.
Partiellement située en zone de répartition des eaux, et terre de production agricole à fort potentiel, la gestion de la ressource en eau et de sa qualité est une préoccupation maintenant récurrente. Un travail au long cours est engagé avec la profession agricole pour faciliter l'adaptation des systèmes au changement climatique et trouver les solutions éventuelles de sécurisation de la ressource en eau.
La forêt occupe 33 % du territoire. La Sologne, que le Loir-et-Cher partage avec le Loiret et le Cher, est le plus grand site européen terrestre classé au titre de NATURA 2000. C'est aussi une terre de chasse et la problématique du sanglier y est prégnante.
La direction départementale des territoires est au carrefour des politiques d'aménagement et d'urbanisme, de développement de l'habitat, de transition énergétique, de sauvegarde de la nature et des espèces, de préservation des territoires agricoles et de prévention des risques naturels.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDT travaille en étroite relation avec les autres administrations départementales et entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Elle est également en lien étroit avec diverses agences (Agences de l'eau, ADEME, ANCT, OFB, ASP…), mais également les services du conseil régional, notamment en tant qu'autorité de gestion du FEADER. Elle assure les missions des délégations locales de l'ANRU et de l'ANAH.
Profil recherché/Compétences
Le candidat devra posséder une solide expérience (au moins 6 ans) d'encadrement direct d'un service important composé d'équipes pluridisciplinaires, portant des politiques publiques différenciées relevant des compétences des DDT. Il devra témoigner d'une forte aptitude à appréhender les sujets avec une vision globale, d'une expérience probante en matière de portage intégré de politiques publiques sur un territoire ou un projet donné.
La capacité de manager en mode projet et d'accompagner les changements doit être particulièrement mise en évidence dans l'expérience du candidat. Il devra être en mesure d'assumer des responsabilités de direction stratégique notamment en l'absence du directeur ou sur des domaines confiés, de conduire des négociations de haut niveau avec des décideurs publics ou privés et de représenter le préfet en situation complexe, environnement sensible et contexte de crise, et plus largement de savoir faire face à la pression.
Le candidat devra avoir fait la preuve de ses capacités d'écoute, d'animation, de conduite de projet ainsi que sa disposition à rassembler.
La variété des expériences antérieures et la diversité du parcours déjà effectué constitueront un important critère de choix.
Ainsi, sont particulièrement attendues les compétences suivantes :
- une forte capacité d'anticipation, de vision prospective, d'initiative et de réactivité ;
- une forte capacité d'analyse et de synthèse ;
- une bonne aptitude rédactionnelle ;
- une aptitude à la communication publique, à l'écoute et au dialogue social ;
- une ouverture d'esprit et de sensibilité aux enjeux de développement durable.
Le candidat devra :
- disposer d'un bagage opérationnel issu d'une expérience professionnelle dans la mise en œuvre de politiques publiques portées par la DDT ;
- manager une équipe diversifiée ;
- piloter des projets et faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;
- négocier tant en externe qu'en interne à la structure d'appartenance ;
- développer des relations régulières avec les élus et acteurs du territoire ;
Enfin, les qualités d'écoute, de disponibilité, de rigueur et de loyauté seront nécessaires.
Conditions d'emploi
Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 9 et 47 à 49 notamment), et par l'article 7 de l'arrêté du 30 juillet 2021 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur, est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupes des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale de six ans.
La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de 6 mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 59 700 € et 106 900 €. Elle peut être complétée par une part variable annuelle dont le montant maximum est fixé à 8 280 € bruts.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat, et l'article 7 de l'arrêté du 30 juillet 2021 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur.
Concernant cet emploi :
- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère de l'intérieur ;
- l'autorité dont relève l'emploi est le préfet de Loir-et-Cher.
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
L'autorité de recrutement réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats à auditionner.
L'instance collégiale est composée :
- du directeur de la modernisation et de l'administration territoriale ou son représentant ;
- ainsi que de deux membres parmi ceux énumérés ci-après : le secrétaire général du ministère de la transition écologique ou son représentant, le secrétaire général du ministère de l'agriculture et de l'alimentation ou son représentant, le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales ou son représentant et le directeur général de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes ou son représentant.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
L'autorité dont relève l'emploi procède ensuite à l'audition des candidats présélectionnés.
A l'issue des auditions, l'autorité d'emploi transmet à l'autorité de recrutement un avis sur les candidats auditionnés afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.
Nomination par l'autorité de recrutement :
A l'issue des auditions et dans un délai de deux semaines, les candidats non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés.
Dossier de candidature :
Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française à :
- M. François PESNEAU, préfet de Loir-et-Cher, [email protected] ;
- M. Patrick SEAC'H, directeur départemental des territoires de Loir-et-Cher, [email protected] ;
- Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT) : [email protected] ;
- et à l'adresse fonctionnelle suivante : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :
- d'une copie de la carte nationale d'identité ;
- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Déontologie
Conformément à l'article 2 du décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 modifié relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, l'accès à cet emploi est soumis au dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination.
Le formulaire de la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat peut être téléchargé à l'adresse suivante : https://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.
Ce formulaire sera demandé par l'autorité de recrutement au candidat retenu préalablement à sa nomination.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de recrutement qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application du IV de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de direction de l'administration territoriale de l'Etat suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, un séminaire de prise de poste.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Patrick SEAC'H, directeur départemental des territoires de Loir-et-Cher, tél : 02-54-55-73-50, [email protected].
Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT), tél : 07-72-25-04-15, [email protected].
Références
Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics (article 14-I).
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Arrêté du 10 janvier 2017 pris pour l'application aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 30 juillet 2021 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur.
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