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Direction départementale des territoires de la Haute-Marne (52) - Directeur départemental des territoires (DDT) (H/F)
L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale des territoires (DDT) de la Haute-Marne est susceptible d'être vacant, à compter du 1er novembre 2021.
Intérêt du poste
La direction départementale des territoires met en œuvre, sous l'autorité du préfet de département, les différentes politiques nationales relevant de ses compétences.
Résolument tournée vers les acteurs du territoire, en particulier les différentes collectivités et le monde agricole, la DDT doit mettre en œuvre ces multiples politiques territoriales de l'Etat de façon cohérente et équilibrée, en intégrant les différents enjeux et en parvenant à les conjuguer.
Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure comprenant la fixation des objectifs, l'organisation et la répartition des moyens, l'évaluation des résultats et de la performance et la mise en œuvre du dialogue social.
Il appuie le directeur dans le management des 115 agents d'origines variées : ministère de la transition écologique, ministère de l'agriculture et de l'alimentation et ministère de l'intérieur, répartis au siège, dans 4 services métiers et dans 2 unités territoriales. Il assure également avec le directeur le lien fonctionnel avec le secrétariat général commun départemental.
Le directeur adjoint travaille aussi en lien avec le préfet de département, le corps préfectoral, les élus et les acteurs économiques.
Missions
La DDT assure la promotion du développement durable et de la transition écologique et énergétique, veille au développement et à l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux, contribue aux missions de conseil aux territoires et met en œuvre les politiques relatives :
- à l'agriculture et à la forêt, ainsi qu'à la promotion de leurs fonctions économiques, sociales et environnementales ;
- à la protection et à la gestion durable de l'eau (petit et grand cycle), des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement et des mesures de police qui en découlent ;
- à la protection de la biodiversité, la gestion de la chasse et de la pêche ;
- au logement, à l'habitat et au bâtiment durables ;
- aux programmes d'appui aux collectivités portés par l'agence nationale de cohésion des territoires (cœur de ville, petites villes de demain, contrat de relance et de transition écologique…) ;
- à l'aménagement et à l'urbanisme ;
- à la prévention des risques naturels, à la gestion de crise ;
- à l'éducation et à la sécurité routières.
Compétent sur tous les domaines des politiques publiques portés par la DDT, le directeur adjoint pourra être plus particulièrement chargé du pilotage stratégique des dossiers liés à l'aménagement, à l'appui aux collectivités et au parc national, à la revitalisation des centralités et au logement, domaines prégnants et sensibles dans un département rural comme celui de la Haute-Marne. Aussi, une expérience professionnelle sur ce type de mission sera particulièrement appréciée. Le suivi de la mise en œuvre départementale de la stratégie régionale sur les énergies renouvelables pourrait également lui être plus particulièrement confié.
Le directeur adjoint est par ailleurs le responsable sécurité-défense de la DDT. Dans ce cadre, il pilote la préparation de la gestion des crises dans tous les domaines de compétence de la DDT, en parfaite collaboration avec les services du cabinet de la préfecture.
Environnement
Le poste est situé en résidence administrative à Chaumont, siège de la direction départementale des territoires de la Haute-Marne, qui comprend également deux unités territoriales à Joinville et à Langres. Le département de la Haute-Marne comprend 426 communes et est peuplé d'environ 174 000 habitants. Ses principales caractéristiques sont les suivantes : 325 000 hectares de surface agricole utile, 1 650 exploitations agricoles professionnelles (200 hectares en moyenne, 1er rang français) dans des orientations technico-économiques classiques (lait, bovins viandes, grandes cultures), et 40 % de taux de boisement, véritable château d'eau en tête de trois bassins hydrographiques où trois cours d'eau majeurs prennent leur source (Meuse, Marne et Aube) et riche de 44 sites Natura 2000.
La Haute-Marne est un département essentiellement rural, dans lequel les enjeux liés à l'économie agricole, à la préservation des espaces naturels et de la biodiversité, aux équilibres agro-sylvo-cynégétiques, à la qualité et à la gestion de la ressource en eau présentent une importance majeure. Le département est en décroissance démographique en dépit de réelles potentialités de développement économique et touristique, liées à une géographie au carrefour de grandes infrastructures routières et à un savoir-faire dans des secteurs traditionnels de la métallurgie associés à des activités innovantes. La reconquête des cœurs de villes et bourgs-centres à travers des actions combinées de rénovation urbaine, d'amélioration de l'habitat, tout comme le développement d'outils de planification en plein essor dans le département, sont des actions indispensables pour reconstituer et consolider l'offre de services, diminuer la vacance et l'obsolescence du parc de logements, et renforcer à terme l'attractivité de ces territoires. Les collectivités souvent de taille modeste sont en attente d'un appui fort des services de l'Etat pour les accompagner dans ces démarches. Enfin, le département est également concerné par deux projets majeurs au plan national que sont le parc national des forêts, ainsi que la construction du centre industriel de stockage de déchets nucléaires en couche géologique profonde (CIGEO) sur les communes de Bure et Saudron (Meuse et Haute-Marne). Le 11e parc national de forêts aux confins de la Haute-Marne et de la Côte-d'Or, encore dans une phase d'installation, constitue un moteur d'attractivité qu'il convient d'accompagner vers un véritable projet de territoire.
Les principales relations professionnelles concernent :
- le préfet, le secrétaire général, les sous-préfets et le directeur de cabinet ;
- la direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), l'unité départementale de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (UD DREAL), l'unité départementale de l'architecture et du patrimoine (UDAP), la délégation territoriale de l'agence régionale de santé (ARS) ;
- la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) Grand Est ;
- les administrations centrales du ministère de la transition écologique, du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, du ministère de l'intérieur et du ministère de l'agriculture et de l'alimentation, ainsi que les réseaux techniques de ces ministères ;
- les opérateurs de l'Etat, l'office français de la biodiversité (OFB), l'office national des forêts (ONF), les agences de l'eau, l'agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) ;
- les partenaires institutionnels comme le conseil régional, le conseil départemental, les collectivités locales, les chambres consulaires (liens étroit avec la chambre d'agriculture), les syndicats professionnels, les associations de protection de l'environnement, la fédération départementale des chasseurs (FDC) et les bailleurs sociaux.
Profil recherché/Compétences
Le candidat devra posséder une solide expérience (au moins six ans) d'encadrement direct d'un service important composé d'équipes pluridisciplinaires, portant des politiques publiques différenciées relevant des compétences des DDT. Il devra témoigner d'une expérience probante en matière de portage intégré d'enjeux de politique publique multiples sur un territoire ou un projet donné.
La capacité de manager en mode projet et d'accompagner les changements doit être particulièrement mise en évidence dans la présentation de l'expérience du candidat. Il devra être en mesure d'assumer des responsabilités de direction stratégique, de conduire des négociations avec des décideurs publics ou privés et de représenter le préfet en situation complexe, environnement sensible et parfois dans un contexte de crise, et plus largement de savoir faire face à la pression.
Le candidat devra avoir fait la preuve de ses capacités d'écoute, d'animation, de conduite de projet et d'accompagnement au changement.
La variété des expériences antérieures et la diversité du parcours déjà effectué constitueront également un critère de choix.
Ainsi, sont particulièrement attendues les compétences suivantes :
- une capacité à manager une équipe diversifiée ;
- une capacité à négocier tant en externe qu'en interne ;
- une aptitude rédactionnelle, capacité de synthèse et d'analyse ;
- une expérience professionnelle dans la mise en œuvre de politiques publiques portées par la DDT ;
- une capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;
- une aptitude à développer des relations régulières avec les élus du territoire ;
- une aptitude à la communication publique et au dialogue social ;
- une capacité d'anticipation et de vision prospective ;
- une écoute, disponibilité, rigueur et loyauté.
Conditions d'emploi
Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 9 et 47 à 49 notamment), et par l'arrêté du 30 juillet 2021 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur (article 7), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupes des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale de six ans.
La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de 6 mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 54 500 € et 94 900 €. Elle peut être complétée par une part variable annuelle dont le montant maximum est fixé à 7 110 €.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat et l'article 7 de l'arrêté du 30 juillet 2021 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur.
Concernant cet emploi :
- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère de l'intérieur ;
- l'autorité dont relève l'emploi est le préfet de Haute-Marne.
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
L'autorité de recrutement réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats à auditionner.
L'instance collégiale est composée :
- du directeur de la modernisation et de l'administration territoriale ou son représentant ;
- ainsi que de deux membres parmi ceux énumérés ci-après : la secrétaire générale du ministère de la transition écologique ou son représentant, la secrétaire générale du ministère de l'agriculture et de l'alimentation ou son représentant, le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales ou son représentant et le directeur général de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes ou son représentant.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
L'autorité dont relève l'emploi procède ensuite à l'audition des candidats présélectionnés.
A l'issue des auditions, l'autorité d'emploi transmet à l'autorité de recrutement un avis sur les candidats auditionnés afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.
Nomination par l'autorité de recrutement :
A l'issue des auditions et dans un délai de deux semaines, les candidats non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés.
Dossier de candidature :
Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel à :
- M. Joseph ZIMET, préfet de la Haute-Marne : [email protected] ;
- M. Maxence DEN HEIJER, secrétaire général de la préfecture de la Haute-Marne :
- Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT) :
- M. Xavier LOGEROT, directeur départemental des territoires :
- l'adresse fonctionnelle suivante : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :
- d'une copie de la carte nationale d'identité ;
- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Déontologie
Conformément à l'article 2 du décret n° 2016-1967 modifié du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, l'accès à cet emploi est soumis au dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination.
Le formulaire de la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat peut être téléchargé à l'adresse suivante :
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.
Ce formulaire sera demandé par l'autorité de recrutement au candidat retenu préalablement à sa nomination.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de recrutement qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application du IV de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de direction de l'administration territoriale de l'Etat suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, un séminaire de prise de poste.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Joseph ZIMET, préfet de la Haute-Marne :
[email protected], 03-25-30-22-55 ;
M. Maxence DEN HEIJER, secrétaire général de la préfecture de la Haute-Marne :
[email protected], 03-25-30-22-56 ;
M. Xavier LOGEROT, directeur départemental des territoires :
[email protected], 03-25-30-79-79 ;
Mme Hélène de COUSTIN, déléguée mobilité carrière des emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat au ministère de l'intérieur :
[email protected], 07-72-25-04-15.
Références
Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics (article 14-I).
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat. Décret n° 2020-1545 du 9 décembre 2020 relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités, des directions départementales de l'emploi, du travail et des solidarités et des directions départementales de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations.
Arrêté du 10 janvier 2017 pris pour l'application aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat. Arrêté du 30 juillet 2021 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur.
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