JORF n°0222 du 23 septembre 2021

ANNEXE 32
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice du centre départemental enfance et famille d'ANGLET (Pyrénées-Atlantiques).
I. - Description de l'établissement
L'établissement comporte 4 structures :

- Centre maternel et familial du Béarn à Lons
- Foyer d'accueil d'urgence du Béarn à Pau
- Foyer d'accueil d'urgence du Pays basque à Anglet
- Lieu rencontre Parents-enfants à Anglet

Sont accueillis des enfants et adolescents, des femmes enceintes ou avec enfants de moins de trois ans
Il s'inscrit dans le dispositif de protection de l'enfance en complémentarité du secteur associatif.
Etablissement non autonome, il est rattaché à la Direction générale des solidarités humaines du Département des Pyrénées atlantiques.
Il comprend plus de 90 salariés pour une offre d'hébergement de 59 places.
Le CDEF est confronté à la question de l'urgence et à l'accompagnement des cas dits complexes.
Un autre enjeu important est le suivi de la restructuration de l'établissement d'Anglet.
II. - Description du poste
Le directeur est responsable de l'organisation et du bon fonctionnement des 3 structures et du service notamment sur le plan de la gestion administrative budgétaire et du personnel ; il est garant de la continuité et de la qualité de la prise en charge des personnes accueillies ; il est chargé de la conduite des projets d'établissements, de l'animation et de l'encadrement des équipes et des relations avec le Conseil départemental et les partenaires institutionnels.
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :

- Expériences de direction d'établissement socio et médico-sociaux
- Compétences exercées dans le domaine de la protection de l'enfance
- Expériences budgétaires
- Expériences de management multi-sites

Connaissances particulières requises / prévues :

- Code de l'action sociale et de la santé
- Dispositif de la protection de l'enfance
- Connaissance du statut de la fonction publique hospitalière

Compétences professionnelles requises / prévues :

- Capacité à conforter des équipes dans la gestion de l'urgence
- Capacité à travailler dans un cadre départemental (processus budgétaire, contraintes administratives et financières, objectifs de la Direction enfance famille et santé publique)
- Réactivité face aux événements
- Capacité à prendre des décisions
- Aptitude au dialogue syndicale (plus de 90 salariés sur l'ensemble des établissements)


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Version 1

ANNEXE 32

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice du centre départemental enfance et famille d'ANGLET (Pyrénées-Atlantiques).

I. - Description de l'établissement

L'établissement comporte 4 structures :

- Centre maternel et familial du Béarn à Lons

- Foyer d'accueil d'urgence du Béarn à Pau

- Foyer d'accueil d'urgence du Pays basque à Anglet

- Lieu rencontre Parents-enfants à Anglet

Sont accueillis des enfants et adolescents, des femmes enceintes ou avec enfants de moins de trois ans

Il s'inscrit dans le dispositif de protection de l'enfance en complémentarité du secteur associatif.

Etablissement non autonome, il est rattaché à la Direction générale des solidarités humaines du Département des Pyrénées atlantiques.

Il comprend plus de 90 salariés pour une offre d'hébergement de 59 places.

Le CDEF est confronté à la question de l'urgence et à l'accompagnement des cas dits complexes.

Un autre enjeu important est le suivi de la restructuration de l'établissement d'Anglet.

II. - Description du poste

Le directeur est responsable de l'organisation et du bon fonctionnement des 3 structures et du service notamment sur le plan de la gestion administrative budgétaire et du personnel ; il est garant de la continuité et de la qualité de la prise en charge des personnes accueillies ; il est chargé de la conduite des projets d'établissements, de l'animation et de l'encadrement des équipes et des relations avec le Conseil départemental et les partenaires institutionnels.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- Expériences de direction d'établissement socio et médico-sociaux

- Compétences exercées dans le domaine de la protection de l'enfance

- Expériences budgétaires

- Expériences de management multi-sites

Connaissances particulières requises / prévues :

- Code de l'action sociale et de la santé

- Dispositif de la protection de l'enfance

- Connaissance du statut de la fonction publique hospitalière

Compétences professionnelles requises / prévues :

- Capacité à conforter des équipes dans la gestion de l'urgence

- Capacité à travailler dans un cadre départemental (processus budgétaire, contraintes administratives et financières, objectifs de la Direction enfance famille et santé publique)

- Réactivité face aux événements

- Capacité à prendre des décisions

- Aptitude au dialogue syndicale (plus de 90 salariés sur l'ensemble des établissements)