Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description du poste d'adjoint au directeur d'un groupe hospitalo-universitaire
GROUPE II
ANNEXE VII
GROUPE HOSPITALO-UNIVERSITAIRE AP-HP. SORBONNE UNIVERSITÉ (PARIS)
Adjoint ou adjointe au directeur d'un groupe hospitalo-universitaire de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
I. - Description de l'établissement :
Le Groupe hospitalo-universitaire AP-HP Sorbonne Université compte parmi les GHU les plus importants de l'AP-HP avec près de 4000 lits répartis sur 7 sites, 17 000 agents, 364 000 séjours et près de 900 000 consultations, il représente 25 % de l'offre de soins du CHU. Son budget d'exploitation s'élève à 1,7Md€ et le GHU ambitionne un retour à l'équilibre de ses comptes à l'horizon 2024 (-23,3M€ de déficit en 2019).
Le site de la Pitié Salpêtrière représente environ 1500 lits et places. Site de recours sur plusieurs disciplines (axes cœur / poumon / cerveau / cancérologie/ transplantation foie-cœur-rein-hématologie), il accueille plusieurs activités majeures à l'échelle régionale voire nationale et assure une place centrale en matière de PDSES (SAU, neurochirurgie, polytraumatisés, AVC-thrombectomie notamment).
L'établissement est avec Bichat pour la partie adulte et Necker pour la partie pédiatrique un des 3 ESR de la région Ile de France.
Ses équipes sont impliquées dans une cinquantaine de centre maladies rares et filières européennes.
Afin d'accompagner l'ensemble de ces activités d'excellence, le site bénéficie d'un équipement médico technique (imagerie et laboratoire) de pointe.
Implanté à la limite des 13ème et 5ème arrondissement, l'hôpital a noué avec son environnement des partenariats avec les acteurs de ville. Il a également noué des partenariats avec plusieurs GHT d'île de France et avec des établissements d'Outre Mer. Enfin la renommée de ses équipes a permis l'établissement de plusieurs collaborations à l'échelle internationale.
II. - Description du poste :
L'adjoint à la directrice assiste la directrice du GHU :
Il ou elle assiste la directrice dans la mise en œuvre des projets stratégiques du GH.
Il ou elle est personnellement en charge de la gestion de certains projets stratégiques du GHU.
Il ou elle seconde la directrice de GHU et la remplace en son absence.
Il ou elle la représente à sa demande dans toute instances ou réunions.
Il ou elle est responsable directe de la cellule des marchés et de la stratégie des marchés publics du groupe hospitalier et encadre la direction du mécénat.
Il ou elle est aussi directeur (rice) de l'hôpital de la Pitié-Salpétrière. A ce titre, il ouelle est le garant de son bon fonctionnement, du maintien de l'ordre public en son sein.
Il ou elle assure une mission générale de management du site. Il ouelle est un acteur majeur du dialogue social local, en lien avec la DRH.
Le ou la directrice de site joue un rôle pivot dans les différents partenariats qui concernent le site.
Il ou elle assure en lien avec la Direction des droits des patients, les relations avec les patients, leur famille et les associations d'usagers et préside la CDU du site.
Le directeur ou la directrice de site assure les affaires générales du site et est garant(e) de la gestion de crise, particulièrement sur un site ESR.
III. - Profil recherché :
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Les qualités professionnelles :
- vision stratégique ;
- maitrise de la communication écrite et orale ;
- capacité à animer et à diriger des équipes ;
- dynamisme, réactivité et disponibilité ;
- aptitude à l'écoute, à la négociation et au dialogue social ;
- esprit de synthèse et rigueur ;
- capacité à préparer ou à prendre des décisions, à les expliquer et à les valoriser ;
- réactivité et disponibilité ;
- sens de transversalité.
1 version