JORF n°0217 du 17 septembre 2021

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Description du poste de directeur ou directrice des centres hospitaliers de Saône-et-Loire

Résumé Le directeur ou la directrice des centres hospitaliers de Saône-et-Loire doit gérer plusieurs hôpitaux et EHPAD, coordonner les projets, assurer la performance financière et la qualité des soins.

GROUPE II
ANNEXE II
CENTRES HOSPITALIERS DE CHÂLON-SUR-SAÔNE, D'AUTUN, DE CHAGNY, DE LA GUICHE-MONT-SAINT-VINCENT, DE MONTCEAU ET DE TOULON-SUR-ARROUX ET EHPAD DE COUCHES ET DE FOUGEROLLES D'EPINAC (SAÔNE-ET-LOIRE)
Directeur ou directrice

I. - Description de l'établissement :
Le Centre Hospitalier de Chalon-sur-Saône est composé d'un site principal accueillant les activités MCO / SSR (soit l'équivalent de 532 lits et places), d'un EHPAD de 270 lits et d'un IFSI-IFAS.
Il est l'établissement support du GHT Saône-et-Loire Bresse Morvan qui regroupe trois établissements MCO, un Centre Hospitalier Spécialisé et quatre établissements ex-hôpitaux locaux et couvre une population de 360 000 habitants. Les instances du GHT ont lancé la procédure de mise à jour du Projet médical et de soins partagé avec le concours d'un consultant, dont les travaux se dérouleront au cours du 1er semestre 2022
En matière de coopérations, le Centre Hospitalier de Chalon forme dans le cadre du GCS Cardiologie du Sillon Central Bourguignon avec le CHU de Dijon et le CH de Mâcon une filière de cardiologie visant notamment à développer une activité de cardiologie interventionnelle au CH de Chalon.
Dans un contexte de situation financière dégradée il est nécessaire de poursuivre la démarche d'analyse et d'amélioration de la performance des centres hospitaliers d'Autun, de Montceau-les-Mines et de Chalon, dans le cadre d'une méthodologie commune basée sur les filières de soins et l'optimisation des organisations.
Plusieurs projets sont à l'étude pour compléter l'offre de soins dans le territoire et mettre à niveau les plateaux techniques :

- extension du centre lourd de dialyse ;
- mise à niveau du Bloc Opératoire et poursuite du déploiement de la chirurgie robotisée ;
- réorganisation de la filière gériatrique territoriale : USLD, SSR et EHPAD ;
- organisation territoriale des soins palliatifs avec la création d'une unité de soins palliatifs.

Plusieurs audits territoriaux ont été réalisés pour optimiser des fonctions médico-techniques (biologie territoriale) et logistiques (blanchisserie et restauration) dont les conclusions sont en cours de mise en oeuvre.
Une coordination des 8 EHPAD de la direction commune fonctionne, centrée sur la qualité de vie des résidents.
II. - Description du poste :
Pilotage des 8 établissements (6 établissements de santé et 2 EHPAD) en lien avec le directeur délégué et l'équipe de direction de chaque établissement :

- stratégie : coordination de l'élaboration du projet d'établissement, mise en oeuvre des projets stratégique ;
- suivi financier et pilotage de la performance ;
- concertation avec les élus ;
- dialogue social ;
- supervision des recrutements médicaux ;
- relations avec les autorités de tutelle ;
- vigilance sur la qualité et la sécurité des soins ;
- suivi des dossiers sensibles ;
- dialogue de gestion dans les 3 établissements MCO ;
- communication interne et externe ;
- développement durable et innovation.

Pilotage de la direction commune :

- comité de direction avec les directeurs délégués et les directeurs métiers ;
- management de l'équipe de direction (8 directeurs délégués et 8 directeurs métiers) ;
- élaboration et suivi du programme de travail annuel ;
- harmonisation des pratiques entre les établissements ; mutualisation des innovations et des outils ;
- coordination de la crise sanitaire.

Pilotage des instances du GHT :

- présidence du comité stratégique et des autres instances du GHT ;
- suivi des pôles territoriaux et des filières de soin territoriales ;
- supervision de la politique territoriale sur les achats ;
- supervision de la politique territoriale sur les systèmes d'information ;
- coordination de la préparation à la certification.

Représentation des établissements et du GHT auprès de partenaires.
III. - Profil recherché :
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Expérience professionnelle appréciée :

- direction d'établissement de santé ;
- gestion d'une structure médico-sociale ;
- élaboration d'un projet d'établissement ;
- animation des instances d'un établissement de santé et d'un GHT ;
- expérience de coopérations, notamment entre le public et le privé ;
- mise en œuvre de filières de soins territoriales ;
- conduite du dialogue social ;
- conduite du dialogue de gestion ;
- concertation avec les élus locaux ;
- gestion de crise.

Connaissances particulières requises / prévues : (en lien avec les spécificités du poste).
Connaissance approfondie des activités d'hospitalisation MCO et SSR, du régime des autorisations et des modèles de financement.
Connaissance des spécificités du secteur médico-social pour les personnes âgées.
Compétences professionnelles requises / prévues : (en lien avec les spécificités du poste).

- capacité à construire une vision stratégique de son établissement et de la coopération avec différents partenaires ;
- capacité à construire un dialogue social apaisé ;
- capacité à travailler avec les instances ;
- capacité à assoir l'établissement dans une stratégie territoriale (accès aux soins, relations hôpital-ville et hôpital médico-social…) ;
- capacité d'analyse de l'activité hospitalière et de la performance ;
- compétence de gestionnaire ;
- capacité à mener un projet de rapprochement entre établissements ;
- maîtrise du relationnel.


Historique des versions

Version 1

GROUPE II

ANNEXE II

CENTRES HOSPITALIERS DE CHÂLON-SUR-SAÔNE, D'AUTUN, DE CHAGNY, DE LA GUICHE-MONT-SAINT-VINCENT, DE MONTCEAU ET DE TOULON-SUR-ARROUX ET EHPAD DE COUCHES ET DE FOUGEROLLES D'EPINAC (SAÔNE-ET-LOIRE)

Directeur ou directrice

I. - Description de l'établissement :

Le Centre Hospitalier de Chalon-sur-Saône est composé d'un site principal accueillant les activités MCO / SSR (soit l'équivalent de 532 lits et places), d'un EHPAD de 270 lits et d'un IFSI-IFAS.

Il est l'établissement support du GHT Saône-et-Loire Bresse Morvan qui regroupe trois établissements MCO, un Centre Hospitalier Spécialisé et quatre établissements ex-hôpitaux locaux et couvre une population de 360 000 habitants. Les instances du GHT ont lancé la procédure de mise à jour du Projet médical et de soins partagé avec le concours d'un consultant, dont les travaux se dérouleront au cours du 1er semestre 2022

En matière de coopérations, le Centre Hospitalier de Chalon forme dans le cadre du GCS Cardiologie du Sillon Central Bourguignon avec le CHU de Dijon et le CH de Mâcon une filière de cardiologie visant notamment à développer une activité de cardiologie interventionnelle au CH de Chalon.

Dans un contexte de situation financière dégradée il est nécessaire de poursuivre la démarche d'analyse et d'amélioration de la performance des centres hospitaliers d'Autun, de Montceau-les-Mines et de Chalon, dans le cadre d'une méthodologie commune basée sur les filières de soins et l'optimisation des organisations.

Plusieurs projets sont à l'étude pour compléter l'offre de soins dans le territoire et mettre à niveau les plateaux techniques :

- extension du centre lourd de dialyse ;

- mise à niveau du Bloc Opératoire et poursuite du déploiement de la chirurgie robotisée ;

- réorganisation de la filière gériatrique territoriale : USLD, SSR et EHPAD ;

- organisation territoriale des soins palliatifs avec la création d'une unité de soins palliatifs.

Plusieurs audits territoriaux ont été réalisés pour optimiser des fonctions médico-techniques (biologie territoriale) et logistiques (blanchisserie et restauration) dont les conclusions sont en cours de mise en oeuvre.

Une coordination des 8 EHPAD de la direction commune fonctionne, centrée sur la qualité de vie des résidents.

II. - Description du poste :

Pilotage des 8 établissements (6 établissements de santé et 2 EHPAD) en lien avec le directeur délégué et l'équipe de direction de chaque établissement :

- stratégie : coordination de l'élaboration du projet d'établissement, mise en oeuvre des projets stratégique ;

- suivi financier et pilotage de la performance ;

- concertation avec les élus ;

- dialogue social ;

- supervision des recrutements médicaux ;

- relations avec les autorités de tutelle ;

- vigilance sur la qualité et la sécurité des soins ;

- suivi des dossiers sensibles ;

- dialogue de gestion dans les 3 établissements MCO ;

- communication interne et externe ;

- développement durable et innovation.

Pilotage de la direction commune :

- comité de direction avec les directeurs délégués et les directeurs métiers ;

- management de l'équipe de direction (8 directeurs délégués et 8 directeurs métiers) ;

- élaboration et suivi du programme de travail annuel ;

- harmonisation des pratiques entre les établissements ; mutualisation des innovations et des outils ;

- coordination de la crise sanitaire.

Pilotage des instances du GHT :

- présidence du comité stratégique et des autres instances du GHT ;

- suivi des pôles territoriaux et des filières de soin territoriales ;

- supervision de la politique territoriale sur les achats ;

- supervision de la politique territoriale sur les systèmes d'information ;

- coordination de la préparation à la certification.

Représentation des établissements et du GHT auprès de partenaires.

III. - Profil recherché :

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.

Expérience professionnelle appréciée :

- direction d'établissement de santé ;

- gestion d'une structure médico-sociale ;

- élaboration d'un projet d'établissement ;

- animation des instances d'un établissement de santé et d'un GHT ;

- expérience de coopérations, notamment entre le public et le privé ;

- mise en œuvre de filières de soins territoriales ;

- conduite du dialogue social ;

- conduite du dialogue de gestion ;

- concertation avec les élus locaux ;

- gestion de crise.

Connaissances particulières requises / prévues : (en lien avec les spécificités du poste).

Connaissance approfondie des activités d'hospitalisation MCO et SSR, du régime des autorisations et des modèles de financement.

Connaissance des spécificités du secteur médico-social pour les personnes âgées.

Compétences professionnelles requises / prévues : (en lien avec les spécificités du poste).

- capacité à construire une vision stratégique de son établissement et de la coopération avec différents partenaires ;

- capacité à construire un dialogue social apaisé ;

- capacité à travailler avec les instances ;

- capacité à assoir l'établissement dans une stratégie territoriale (accès aux soins, relations hôpital-ville et hôpital médico-social…) ;

- capacité d'analyse de l'activité hospitalière et de la performance ;

- compétence de gestionnaire ;

- capacité à mener un projet de rapprochement entre établissements ;

- maîtrise du relationnel.