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Fiche de Poste pour le Directeur de l'EHPAD Fondation Gastaldy
ANNEXES
ANNEXE 1
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « Fondation Gastaldy », à MENTON (Alpes-Maritimes)
I. - Description de l'établissement
L'EHPAD dispose d'une capacité totale autorisée de 149 places (actuellement 119 places installées), 100 % habilitées à l'aide sociale.
Il comprend également un PASA de 14 places et un accueil de jour Alzheimer de 15 places situé sur le site du CH « La Palmosa » de Menton.
A compter du 1er janvier 2018, une opération de réorganisation des activités sanitaires et médico-sociales a permis le regroupement des lits d'EHPAD au sein de l'EHPAD Jules GASTALDY. A contrario, les lits sanitaires ont été transférés au CH de Menton. Ce projet de regroupement des lits médico-sociaux s'accompagne d'un projet de réhabilitation architecturale de l'EHPAD afin de moderniser et d'améliorer les conditions de prise en charge des résidents : mise aux normes PMR, dédoublement de chambres… Ce projet de restructuration est à reprendre et à mener à terme, c'est un enjeu fondamental pour l'EHPAD et sera donc un des principaux chantiers à mener par le directeur.
Une réorganisation de la gestion administrative et financière de l'établissement doit également être menée. Pour ce faire, un audit sur l'organisation des soins a été mené début 2019 ainsi qu'un audit sur l'aspect plus managérial en août 2019.
Une administration provisoire a été mise en place pour une durée d'un an, de septembre 2019 à septembre 2020.
Depuis le 16 septembre 2020, l'intérim est assuré par la directrice adjointe du CH de CANNES.
La période d'intérim a permis d'entreprendre un travail significatif, mais restant à poursuivre, sur la gestion financière de l'établissement.
II. - Description du poste
- Concevoir et mettre à jour les objectifs de l'établissement (projet d'établissement - préparation du CPOM prévu pour 2021).
- Intégrer la filière gériatrique du département.
- Assurer la stabilité financière de l'établissement.
- Coordonner les actions de l'équipe de direction et de l'encadrement de l'établissement.
- Stabiliser et fidéliser les effectifs.
- Assurer une dynamique de progression de la qualité des prestations délivrées aux usagers dans le cadre des tarifs maitrisés.
- Asseoir le management des équipes.
- Participer aux actions locales de coopération et de coordination au sein de la sphère médico-sociale.
- Maintenir, conclure, développer des conventions de partenariats avec les différents acteurs du secteur médico-social afin d'optimiser l'accompagnement des résidents et d'orienter leur parcours dans les meilleurs conditions.
- Superviser, conduire et contrôler l'action administrative globale dans le respect de la réglementation en vigueur.
- Mettre en œuvre des stratégies financières et budgétaires visant à redresser et sécuriser la trajectoire de l'établissement.
- Piloter les instances
- Soutenir et accompagner la politique de soin
Principaux projets à conduire :
- Développer et conduire le projet de restructuration
- Redresser la situation financière et assurer la stabilité de l'établissement (élaboration et conduite d'un PRE)
- Stabiliser et pérenniser les effectifs
- Conduire les négociations CPOM avec les autorités de tutelle
- Assurer le parcours gérontologique des résidents par la mise en œuvre des différentes modalités d'accueil (PASA, AJ).
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :
- Conduite du dialogue social
- Accompagnement de projets de restructuration
- Réflexion sur projets architecturaux
- Qualité de gestionnaire et de manageur
- Conduite de CPOM
Connaissances particulières requises / prévues : (en lien avec les spécificités du poste)
- Expérience solide et réussie dans le domaine sanitaire ou médico-social
- Capacité d'accompagner le changement
- Expertise en gestion financière et analyse financière
- Connaissance solide des documents comptables et financiers (EPRD, ERRD, rapport budgétaire et financier, PGFP, PRE)
Compétences professionnelles requises / prévues : (en lien avec les spécificités du poste)
Aptitudes :
- à l'animation des instances (CA, CTE, CHSCT, CVS…)
- à l'information du CA, des résidents, des familles et du personnel
- au management d'équipes multidisciplinaires
- au pilotage de projets (projet d'établissement, CPOM…)
- à la conduite du changement
- à la conduite du dialogue social
- à négocier des conventions, des budgets, des achats avec une diversité de partenaires (Agence régionale de santé, Conseil département, divers fournisseurs et prestataires de service, professionnels de santé)
Qualités relationnelles :
- sens du contact, de l'écoute et de la discrétion
- intérêt et empathie pour la personne âgée et ses pathologies
- qualité de négociation et de diplomatie
- sens éthique
- capacité à travailler en équipe et à motiver
- capacité à déléguer
- disponibilité / réactivité / rigueur (dans l'application des réglementations budgétaires, comptables et de sécurité, des procédures de qualité,…)
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