JORF n°0191 du 18 août 2021

Avis

Un emploi de chargé de mission à temps plein auprès du préfet de région Occitanie en charge de la mission transformation et innovation publique sera vacant à compter du 1er octobre 2021 au secrétariat général pour les affaires régionales d'Occitanie.

Intérêt du poste

Le chargé ou la chargée de mission doit impulser et accompagner la mise en œuvre des projets de transformation de l'ensemble des services de l'Etat de la région (préfectures et sous-préfectures, directions régionales et départementales), selon les orientations nationales portées par le ministère de la transformation et de la fonction publiques : simplifier les démarches et l'accès aux services publics, améliorer la qualité et l'efficacité des dispositifs publics, accélérer la transformation numérique interne des services de l'Etat.

Depuis 2017, le SGAR Occitanie dispose d'un laboratoire d'innovations, le Lab'O ( http://www.occitanie.gouv.fr/labo-innovation), qui permet aux agents des services de l'Etat de découvrir et d'expérimenter de nouvelles manières de travailler, mais aussi de concevoir et mettre en œuvre des politiques publiques. Il propose :

- des ateliers, formations et conférences inspirantes ;

- un appui à la conception et à l'organisation d'ateliers collaboratifs ;

- un appui à la conduite de projets de transformation.

Depuis 2019, l'offre de services du Lab'O se recentre sur la transformation numérique, avec le programme Incub'O, lauréat du Fonds pour la transformation de l'action publique (FTAP) et doté de 1,2 million d'euros sur trois ans. L'objectif est d'accélérer la dématérialisation des démarches administratives et le développement de nouveaux outils ou services numériques, tout en accompagnant les agents et en promouvant l'inclusion numérique des usagers les plus vulnérables.

La conduite de projets stratégiques et/ou opérationnels, en lien avec les services de l'Etat (préfectures et sous-préfectures, directions régionales et départementales, représentant environ 8000 agents) mais aussi avec les collectivités et les opérateurs, apporte une dimension interministérielle affirmée au poste.

Le poste revêt également une forte dimension transversale interne au SGAR : le(a) chargé(e) de mission travaillera notamment en étroite collaboration avec la plateforme en charge de la gestion interministérielle des ressources humaines (PFRH) et la délégation au numérique.

Missions

Responsable du Lab'O, le chargé ou la chargée de mission transformation et innovation publique :

- assure le pilotage global du dispositif (suivi budgétaire et financier, reporting auprès de la délégation interministérielle pour la transformation publique, etc.) ;

- anime le dispositif (organisation d'événements de communication, animation du réseau des référents, newsletter, etc.) ;

- accompagne l'émergence et la mise en œuvre de projets de transformation de politiques publiques non numériques , en mobilisant des approches design, sciences comportementales, participation citoyenne, etc.

En lien avec le conseil régional d'Occitanie, le chargé de mission ou la chargée de mission de mission transformation et innovation publique copilote le réseau Oasis, qui réunit une cinquantaine d'acteurs de l'innovation publique en Occitanie (conseils départementaux, communautés d'agglomérations, métropoles, communes, opérateurs de l'Etat). Dans le cadre du guichet territorial France relance dédié à la transformation numérique des collectivités (ITN7 - axe 3d), il contribue au montage et la mise en œuvre d'un projet d'innovation structurant, en lien avec le conseil régional d'Occitanie.

Le chargé ou la chargée de mission transformation et innovation publique pilote également le programme Incub'O d'accélération de la transformation numérique :

- accompagnement de projets de dématérialisation et de développement de nouveaux outils ou services numériques (axes 1 et 2) : veille pour détecter des opportunités en termes de technologies, identification et sensibilisation des services susceptibles de porter un projet, appui à la formalisation des besoins et à la conduite de projets, pilotage des prestataires, valorisation et capitalisation des résultats, passage à l'échelle (déploiement du projet à d'autres services de la région ou au niveau national, en lien avec les ministères concernés) ;

- conception et animation d'un programme d'acculturation des agents au numérique : veille pour repérer des pratiques et des cas d'usage inspirants ou des intervenants potentiels, organisation d'ateliers ou de webinaires, diffusion et communication par le biais d'une newsletter (3 000 destinataires) ;

- lancement et suivi de missions relatives à l'inclusion numérique sur différents publics et différents territoires de la région : appui au cadrage, pilotage des prestataires, valorisation et capitalisation des résultats, en lien avec les administrations centrales et les autres régions.

Le chargé ou la chargée de mission transformation et innovation publique assure également la promotion et le suivi des appels à projets France relance volet transformation numérique de l'Etat , en lien avec la DITP, la DINUM (direction interministérielle au numérique) et les directions du numérique des administrations centrales.

Le chargé ou la chargée de mission ransformation et innovation publique sera en charge du suivi de l'exécution des priorités gouvernementales. Il-elle fera le lien entre la DITP et le réseau de référents régionaux (représentants des 13 préfectures et des directions régionales) dont il assurera l'animation.

Il-elle aura la charge du suivi de la feuille de route régionale du préfet et l'assistera dans le cadre des différentes réunions de suivi et d'évaluation de l'avancée des politiques prioritaires.

Environnement professionnel

Le SGAR Occitanie est composé de 90 agents. Le ou la chargé(e) de mission dispose d'un assistant qu'il partage avec plusieurs autres chargés de mission.

Le SGAR est composé de deux pôles, pilotés par deux SGAR-adjoints. Le pôle politique publique regroupe les missions et délégations thématiques, ainsi que la mission territoires. Le pôle moyens, modernisation et mutualisation comporte une direction de la coordination et des affaires générales, une mission transformation de l'action publique, ainsi que les plates-formes d'appui à la gestion des ressources humaines, achat, immobilière, budgets et finances.

Liaisons hiérarchiques :

Secrétaire général pour les affaires régionales et son adjoint chargés des moyens, de la modernisation et des mutualisations.

Liaisons fonctionnelles :

- les autres services du SGAR ;

- les préfets de département (13) et les sous-préfectures ;

- les directions régionales et opérateurs de l'Etat ;

- les collectivités locales.

Compétences et qualités attendues

Le poste nécessite une bonne connaissance des différentes approches qui peuvent être mobilisées dans le cadre d'un projet de transformation (lean, design, sciences comportementales, participation citoyenne, etc.), ainsi qu'une expérience avérée dans la conduite de projets de transformation, notamment sur le volet numérique. Il requiert également une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat. Il nécessite aussi une grande réactivité et une grande autonomie.

Conditions à remplir

Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de la région Occitanie, à l'adresse ci-après :

Préfecture de région, secrétariat général pour les affaires régionales, 1, place Saint-Etienne, 31000 Toulouse, [email protected].

Personnes à contacter

Laurent Gandra-Moreno, secrétaire général adjoint pour les affaires régionales - téléphone : 05-34-45-33-02, courriel : [email protected].

Pascal Soleil, directeur de la coordination et des affaires générales - téléphone : 05-34-45-33-37, courriel : [email protected].