JORF n°0180 du 5 août 2021

Avis

Un emploi d'expert de haut niveau, classé en groupe I, est à pourvoir au ministère de la culture. Placée sous l'autorité directe du secrétaire général, la personne titulaire de l'emploi est chargée, d'une part, de la conception et de la mise en œuvre des politiques internes et externes visant à prévenir les discriminations et à promouvoir la diversité et l'égalité et, d'autre part, du pilotage et de la coordination des actions conduites en matière de responsabilité sociale des organisations au ministère de la culture.
Date prévisible de vacance de l'emploi : 1er septembre 2021.
Localisation du poste : 182, rue Saint-Honoré, 75001 Paris.

Intitulé des fonctions

Haut fonctionnaire à la responsabilité sociale des organisations.

Description des fonctions

L'expert de haut niveau représente le ministère dans les réseaux interministériels animés notamment par le ministère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la diversité et de l'égalité des chances.
Il définit, en liaison avec l'ensemble des services et établissements du ministère, les actions permettant d'atteindre, en interne et dans les politiques culturelles, les objectifs de non-discrimination, d'égalité, de lutte contre les violences sexuelles et sexistes, et de diversité et veille à leur mise en œuvre.
Il anime le réseau ministériel des responsables de la prévention des discriminations.
En outre, l'expert de haut niveau est chargé de préfigurer la constitution d'un portefeuille unifié, regroupant l'ensemble des politiques de responsabilité sociale des organisations, en liaison étroite avec le Haut fonctionnaire au développement durable.

Profil recherché

Le ou la titulaire du poste devra être un cadre très expérimenté et correspondre au profil suivant :
Compétences techniques :

- connaissance approfondie des politiques et de l'environnement ministériels et interministériels ;
- connaissance fine du ministère de la culture dans toutes ses dimensions (administration centrale et déconcentrée, SCN, EP) ;
- connaissance des enjeux liés aux démarches de labellisation.

Savoir-faire :

- capacité forte d'autonomie, de conception, d'analyse et d'initiative ;
- sens du contact et de la coordination ;
- qualités de rigueur, sens de l'organisation ;
- aptitude à trouver des consensus et à convaincre ;
- aisance orale et rédactionnelle.

Savoir-être :

- capacités relationnelles fortes ;
- capacités d'écoute, d'observation ;
- aptitude à concevoir et proposer des solutions innovantes.

Environnement professionnel

Liaisons hiérarchiques :
L'emploi est rattaché au secrétaire général et à la secrétaire générale adjointe.
Liaisons fonctionnelles :
Le ou la titulaire du poste sera amené à travailler en étroite liaison avec les services du secrétariat général et de l'ensemble des directions générales, avec les services déconcentrés du ministère et son réseau d'établissements publics, ainsi qu'avec les institutions et entreprises culturelles, les partenaires des réseaux interministériels et des collectivités territoriales concernés œuvrant dans le champ de la responsabilité sociale des organisations.

Conditions d'emploi

La durée prévisible de ces fonctions est d'un an, éventuellement renouvelable. La période probatoire est fixée à un mois.
La rémunération comprend une part fixe comprise entre 65 000 € et 125 000 € bruts par an (hors nouvelle bonification indiciaire et indemnité de résidence). Elle peut être complétée par un complément indemnitaire annuel.

Procédure de recrutement

L'autorité de recrutement et l'autorité dont relève l'emploi est le secrétaire général du ministère de la culture.
Envoi des candidatures :
Les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au secrétaire général du ministère de la culture, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 1, et par courriel au haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur : [email protected].
Examen des candidatures :
L'examen des candidatures est confié à l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat et qui comprend au moins les membres suivants : l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir ou son représentant, le haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur ou un représentant du chef du service des ressources humaines, une personne occupant un emploi de direction et qui n'est pas soumise à l'autorité hiérarchique de l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir.
L'autorité dont relève l'emploi à pourvoir procède à l'audition des candidats présélectionnés.
Les candidats non retenus en sont informés à l'issue de la procédure.

Formation

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Déontologie

Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.

Références

Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics (article 13).
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 27 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère de la culture.